Mon ami aimerait lire ça aussi!

Pendant les périodes de deuil, prendre soin de toi n'est peut-être pas une priorité. Tu te sens peut-être déjà dépassé par toutes les choses que tu dois faire et l'ajout d'une tâche supplémentaire peut ne pas sembler possible.

C’est le deuxième article de cette série sur la façon de faire face à des périodes festives quand ça ne va pas pour toi. J’espère que le premier article t’a aidé. Je poursuis aujourd’hui avec des conseils plus spécifiques. Mais avant, mémorise ce passage pour te donner du courage:

Quand les justes crient, l’Éternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses; L’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. Psaume 34: 17 – 18 

Aujourd’hui, je partage avec 5 conseils à mettre en pratique.

Articles récemment publiés

Comment affronter les fêtes de fin d’année quand ça ne va pas

1- Prends soin de toi

Pendant les périodes de deuil, prendre soin de toi n’est peut-être pas une priorité. Tu te sens peut-être déjà dépassé par toutes les choses que tu dois faire et l’ajout d’une tâche supplémentaire peut ne pas sembler possible.

Mais plus que jamais, tu as besoin de soins supplémentaires lorsque tu es en deuil. Il n’est ni égoïste ni mal de prendre le temps de prendre soin de soi. Il est important que tu nourrisses ton esprit, ton corps et ton esprit. Voici quelques moyens simples de le faire…

Par ailleurs, lorsque tu es en deuil, ta routine normale est perturbée. Tu ne dors peut-être pas autant ou tu dors plus que d’habitude. Tu manges peut-être plus ou moins que tu ne le fais habituellement. Tu travailles peut-être plus ou tu travailles moins d’heures.

Il est essentiel que tu honores ton corps pendant cette période. Si tu as besoin de faire une sieste au milieu de la journée, ne te sens pas coupable. Prends le temps de prendre soin de toi.

2- Mange un repas nutritif

Parfois, les personnes en deuil ont du mal à trouver de la joie dans quoi que ce soit. Tu n’aimes peut-être pas tes repas et collations préférés en ce moment. Ils peuvent avoir un goût étrange pour toi ou tu constateras peut-être que tu ne peux tout simplement pas en profiter. Ceci est courant, alors ne t’inquiète pas si cela t’arrive. Au fur et à mesure que tu traverseras ton deuil, ton appétit normal finira par revenir.

3- Participe à une activité festive quand même

Être avec les autres peut t’ aider à libérer des émotions fortes. Ne reste pas replié sur toi-même. N’envisage pas la fin du monde ou la malédiction pour tous ceux qui se réjouissent. Comprends bien qu’il y a un temps pour chaque chose sous le soleil. Ne reste pas enfermé dans ta douleur. Comme je l’ai dit dans l’article précédent, vouloir se réjouir même pour un court moment dans une période de deuil ne fait pas de toi un mauvais croyant.

4- Comprends que les doutes sont normaux

Le deuil peut t’amener à remettre en question tout ton système de croyances. Peut-être as-tu senti que tu avais reçu un signe de Dieu que ton bien-aimé allait être guéri, mais maintenant, il est parti. Peut-être pensais-tu que le mariage était censé durer toute la vie, mais maintenant tu es en plein divorce. Peut-être as-tu pensé que si tu faisais les bonnes choses, tu ne serais jamais victime d’un crime violent.

Ne te débats pas uniquement avec tes doutes. Contacte un(e) ami(e) de confiance ou un mentor spirituel pour partager tes sentiments. L’autre personne n’a peut-être aucune réponse qui puisse te réconforter. Mais avoir un espace pour exprimer tes doutes est important pour ta guérison.

5- Pratique le pardon 

Ceux qui sont en deuil reçoivent le message qu’ils devraient « simplement pardonner » si quelqu’un d’autre est responsable de leur perte pour que cela ralentisse le processus de deuil. Toutefois, cela n’est pas toujours facile. Rappelle-toi que Jésus qui a pleuré dans le jardin de Gethsémané comprend les émotions intenses et t’offre son aide pour guérir tes blessures. Alors, demande-lui de t’aider à pardonner si ta situation de deuil est causée par quelqu’un. 

En même temps, il est important que tu sois patient avec toi-même pendant le processus de guérison. Certaines personnes pensent que le deuil est quelque chose dont elles devraient simplement « rebondir ». Bien que ce serait formidable si c’était aussi simple que cela, le chagrin n’est pas comme se cogner l’orteil. La douleur dure beaucoup plus longtemps et va beaucoup plus loin.

Comprends que le deuil n’est pas une destination. Ce n’est pas un lieu exotique que tu visites une seule fois. Le deuil est un voyage, et ce voyage peut durer des mois, des années, voire des décennies, selon ce que tu as perdu.

En attendant de te retrouver la prochaine fois pour la fin de cette série, je prie que Dieu continue à t’accompagner dans ta situation actuelle. 

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!