Mon ami aimerait lire ça aussi!

 Dans la Bible, nous trouvons donc des dizaines de promesses divines nous rassurant que Dieu est avec nous quelle que soit la situation.

Dans Genèse 2 le verset 18, il est dit : “L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.” C’est la seule fois dans le récit de la création que Dieu utilise l’adjectif « bon » à la forme négative. Avant, tout est bon : le ciel, la verdure, les arbres, les oiseaux, etc. Tout dans la création lui plait, mais cette fois-ci, après avoir créé l’homme uniquement, il admet : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ». 

Quelle que soit sa position par rapport au mariage, quel que son état matrimonial, on soit se mettre d’accord avec Dieu : l’homme est un être social. La famille est importante, par ailleurs. les relations sociales jouent un rôle extrêmement important dans sa vie. La pandémie et les restrictions sanitaires ont démontré à quel point cette simple phrase est véridique. 

Articles récemment publiés

Mais avec la chute, la séparation, les détresses émotionnelles, la maladie, les pertes économiques, le divorce, des problèmes de santé mentale, etc. provoquent la solitude de l’homme pour ne pas dire son isolement. Dans la Bible, nous trouvons donc des dizaines de promesses divines nous rassurant que Dieu est avec nous quelle que soit la situation.

9 promesses divines pour faire face à la solitude

Si tu vis une situation régulière de solitude, voici ce que Dieu te promet:

Le père des orphelins, le défenseur des veuves, C’est Dieu dans sa demeure sainte. Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, Il délivre les captifs et les rend heureux; Les rebelles seuls habitent des lieux arides. Psaume 68:5-6

Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai point. Ésaïe 49:15

Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. Ésaïe 41:10

L’Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point; ne crains point, et ne t’effraie point. Deutéronome 31:8

Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. Josué 1:9

Car mon père et ma mère m’abandonnent, Mais l’Éternel me recueillera. Psaume 27:10

Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas. Ésaïe 43:2

Et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28:20

Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Jean 14:18

 Dans la Bible, nous trouvons donc des dizaines de promesses divines nous rassurant que Dieu est avec nous quelle que soit la situation.

Différence entre l’isolement et la solitude

Si le péché plonge l’homme dans un état d’isolement spirituel, de séparation sociale, de coupures émotionnelles, il faut souligner que la pratique de la solitude intentionnelle peut présenter des avantages certains. La solitude dont je parle est un choix qui permet de se libérer et de s’éloigner des demandes et des interruptions créées par les autres. Cela ne signifie pas que pour autant que tu es antisocial, déprimé ou souffrant d’une maladie mentale, mais de préférence que tu veux prendre du recul. 

Les médias sociaux ont rendu plus difficile le fait de passer du temps seul. Même lorsque nous sommes seuls, nous ressentons le besoin de prendre des nouvelles du reste du monde. Une chose est sûre : si tu souhaites passer plus de temps seul, toi seul peux y parvenir. Prends un peu de temps chaque jour et profite d’une période de solitude.

7 bienfaits de la solitude  

Il existe de nombreux avantages à passer du temps seul de façon régulière.

1. Être seul offre l’espace nécessaire pour réfléchir en profondeur.

Après une journée bien remplie, il est nécessaire de faire une pause pour donner à son cerveau la possibilité de se plonger dans ses pensées. Faire des choses est important, mais passer du temps à réfléchir l’est tout autant. Tu prends du recul, tu pries, tu peux demander comme David l’a fait : Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi, et connais mes pensées!  Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité! (Psaume 139 :23) 

2. Tu apprends à être plus autonome. 

Lorsque tu es seul, il n’y a personne d’autre pour t’aider. Tu dois résoudre les problèmes toi-même et te divertir. Tu dois également prendre des décisions par toi-même. Cela peut être difficile si tu as l’habitude de toujours compter sur les autres, mais cela devient plus facile avec la pratique. En outre, le fait d’être seul permet d’être plus créatif.

3. Pour les personnes introverties, un peu de temps seul est nécessaire au bonheur. 

Les introvertis rechargent leur énergie en passant du temps seuls. La solitude est un véritable plaisir pour un introverti. Je sais que je chéris la solitude même si je ne suis pas tout à fait introvertie. Je comprends l’importance de la solitude dans cet équilibre que je recherche entre être active dans une communauté et prendre du temps pour soi afin de se ressourcer à la source profonde de son bonheur.

4. Être seul est un excellent moment pour se reposer. 

Ton esprit et ton corps ont plus de chances de se reposer lorsque tu es loin des autres. On peut alors être soi-même à 100%, se vider l’esprit, se décompresser pour se recentrer.

5. Le temps passé seul peut être un élément important de la santé mentale. 

Certaines études ont montré que les adolescents et les adultes qui passent une quantité modérée de temps seuls jouissent d’une meilleure santé mentale que ceux qui passent beaucoup plus ou moins de temps seuls. La capacité de se retrouver sans paniquer, de contempler sa vie intime sans éprouver du remords mais avec sérénité est un exercice qui peut être seulement dans la solitude.

6. Lorsque tu es seul, tu as le contrôle. 

Tu peux en faire plus. Les gens représentent parfois une forme de distraction. Mais lorsque tu es seul, tu fais face à moins de demandes et d’interruptions. Tu peux passer ton temps exactement comme tu le souhaites. Tu peux en faire plus. La télécommande de la télévision est sous ton contrôle total. Tu peux manger ce que tu veux, faire du shopping où tu veux, ou regarder le film de ton choix. Il n’y a pas de compromis lorsque tu es seul. Et cela peut t’aider dans ta recherche de croissance spirituelle.

7. Tu apprends à mieux te connaître. 

En passant du temps seul, tu peux examiner tes pensées. Tu peux accorder plus d’attention à ce que tu veux et à ce dont tu as besoin dans ta vie. Grâce à une meilleure compréhension de soi-même, on peut devenir un meilleur employé, un meilleur ami et un meilleur membre de la famille. La solitude peut donc apporter de la clarté. La vie et les autres peuvent altérer ta vision du monde. Tu es plus libre de l’influence des autres lorsque tu es seul. La vie moderne a tendance à favoriser une perspective extérieure. Être seul permet de se recentrer, d’aller vers l’intérieur et de voir la vie d’un point de vue plus personnel.


Pour conclure, passer régulièrement du temps seul est bon pour le corps, l’esprit et l’âme. Si tu ne passes pas de temps seul, trouve des moyens de prendre quelques minutes pour toi chaque jour. Pensez à vous réveiller tôt, à déjeuner seul ou à vous promener seul. Prévois d’autres activités. Planifie chaque jour du temps à passer seul pour rencontrer Dieu, prier et méditer. Tu te sentiras mieux et tu grandiras spirituellement.

Deviens membre de la bibliothèque virtuelle pour télécharger une feuille de travail d’auto-réflexion pour réfléchir aux bienfaits de la solitude dans ta vie.

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!