Mon ami aimerait lire ça aussi!

Aujourd’hui, je vais aborder avec toi deux vérités des 5 vérités auxquelles nous pouvons nous accrocher pour naviguer victorieusement dans la mer houleuse du doute.

Je poursuis cette série sur le doute pour essayer de l’aborder franchement au lieu d’être quelque chose on réprime coûte que coûte sans le présenter à notre Dieu. Pourquoi? Tu le sais bien, le doute nous fait rater beaucoup de bonnes occasions dans notre vie. As-tu déjà entendu des gens raconter des opportunités d’investissement extraordinaires qu’ils avaient manqué à cause du doute éprouvé face à de nouvelles tendances marketing ou de nouveaux produits? Dans le domaine spirituel, la foi exige de dépasser ses doutes. Mais parfois, il faut sincèrement parler du doute quand on est chrétien.

Articles récemment publiés

Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)

Aujourd’hui, je vais aborder avec toi deux vérités des 5 vérités auxquelles nous pouvons nous accrocher pour naviguer victorieusement dans la mer houleuse du doute.

Vérité n° 1 : Dieu te rencontrera dans tes doutes

La nuit est avancée lorsque Jésus arrive en marchant sur l’eau. Alors qu’il s’approche du bateau, tu peux entendre les chuchotements interdits des marins, voir leur expression effrayée et peut-être mettre entendre des genoux qui s’entrechoquent. En voyant cette silhouette nébuleuse sur l’eau, l’un d’eux s’écrie que c’est un fantôme. Deux des hommes s’agrippent l’un à l’autre. Un troisième se recroqueville.

Dans cette nuit sombre, envolée la foi ou leur prière rituelle de confiance! Ce qui est tangible, c’est cette silhouette qui ne cesse de s’avancer, la nuit qui s’est répandue et fait aggraver la situation, les eaux qui semblent mouvoir dans leur sillage pour les rapprocher de ce « fantôme ». Sans réfléchir, les cris de ces marins aguerris mais effrayés déchirent le silence.

Quelques secondes plus tard, une voix s’écrie :

Rassurez-vous, c’est moi; n’ayez pas peur! Matthieu 14 :27

Les disciples reconnaissent la voix calme de Jésus qui essayait d’apaiser leur peur. Mais Pierre lance une requête intempestive :

Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. Matthieu 14 : 28

C’est donc ce que fait Jésus. Pierre quitte le bateau à sa voix, clairement, il reconnait son maitre. Il fait d’abord un pas, puis un second. Il le sait, l’eau est flottante, différente du sable dur sur lequel il se tient habituellement.

Le tonnerre gronde, les éclairs jaillissent et la réalité de ce qu’il est en train de faire frappe Pierre. Les gens ne marchent pas sur l’eau, pas sans couler. Au moment où cette pensée pénètre dans l’esprit de Pierre, il commence à s’enfoncer sous les vagues. Haletant et crachotant, il crie le nom de son Ami, celui qui se tient toujours patiemment à proximité.

Immédiatement, Jésus s’accroche à Pierre. Il étendit la main et le saisit.

Il y a deux leçons à tirer de cet épisode par rapport au doute. D’abord, le manque de confiance en notre Dieu provient de notre peur qui elle vient du doute. Quand nous faisons face à des situations difficiles, blessantes, désespérantes, quand nous sommes incapables de comprendre le sens de nos problèmes, nous avons peur et nous questionnons notre foi comme l’a fait Dana. C’est normal, c’est l’humain après la chute.

Toutefois, Jésus n’a pas attendu que Pierre se repente de ses doutes.

Jésus n’a pas attendu que Pierre aille au séminaire et étudie les 10 principes efficaces pour approfondir sa foi ni le séminaire l’ABC de la foi. Jésus n’a pas attendu que Pierre proclame la vérité face à son incrédulité. Au lieu de cela, il saisit la main de son disciple. Jésus te rencontre au milieu de tes doutes. Tout comme il l’a fait pour Pierre.

En fait, toute l’histoire de la Bible est celle de Dieu qui se montre dans la vie des sceptiques et qui proclame : “Je suis là.”

La deuxième leçon se trouve dans la 2è partie de la réponse de Jésus :

Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?  Matthieu 14 :31

Tu le vois, n’est-ce pas? Jésus intervient pour sauver Pierre, mais il aussi veut discuter avec lui de son doute. Ainsi, il accueille nos réflexions, nos questions. Il nous invite à débattre avec lui parce que notre foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu (Romains 10 :17). Nos questions douteuses doivent être soumises au tamis divin.

Dieu n’est pas en colère contre toi à cause de tes doutes. Il ne les méprise pas. Il est le Père patient qui écoute toutes tes questions et répond à chacune d’elles en son temps et à sa manière.

Nous le voyons dans la vie de Job qui a tant souffert et a demandé :

Si j’ai péché, qu’ai-je pu te faire, gardien des hommes? Pourquoi me mettre en butte à tes traits? Pourquoi me rendre à charge à moi-même? Job 7:20

Dieu écoute en silence pendant de nombreux chapitres alors que Job et ses amis se débattent avec des questions de foi et d’humanité. Il leur laisse de l’espace pour parler de leurs doutes. Il ne les interrompt pas. Il ne les fait pas taire et ne leur dit pas : “Vous êtes de mauvais témoins. Ne parlez pas de ça !”

Au lieu de cela, Dieu attend patiemment. Ce n’est que lorsqu’ils se sont calmés que Dieu répond à leurs doutes par ses propres questions :

Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l’intelligence. Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau? Job 38:4-5

Dieu poursuit ses questions, soulignant encore et encore que Job et ses amis, qui se croient sages, ne connaissent rien de sa sagesse. C’est parce que Dieu voulait qu’ils saisissent une autre vérité importante….

Vérité n°2 : Tes doutes ne changent rien à l’identité de Dieu

Aujourd’hui, je vais aborder avec toi deux vérités des 5 vérités auxquelles nous pouvons nous accrocher pour naviguer victorieusement dans la mer houleuse du doute.

Dans l’histoire du père désespéré qui désirait ardemment la guérison de son enfant, ces doutes n’ont pas empêché Jésus d’accomplir le miracle.

Tu vois, Dieu restera Tout-puissant malgré tes doutes. Dieu restera toujours aimant face à ton incrédulité. Dieu demeurera toujours compatissant face à tes interrogations. C’est parce que tes doutes ne peuvent pas changer la nature de Dieu.

Si pour nous autres humains, ce que les autres disent de nous, peut nous influencer, changer notre caractère, nous rabaisser. Ce n’est pas le cas de Dieu. Cela explique pourquoi Dieu ne fuit pas tes doutes. Il ne tremble pas dans ses chaussures lorsque tu te demandes pourquoi certains événements se déroulent comme ils le font. Il ne se remet pas en cause pas lorsque ses enfants s’interrogent sur sa bonté. Il n’est ni intimidé ni défié par ton incrédulité.

Tu ne poseras jamais à Dieu une question qu’il n’a pas déjà entendue. Tu ne poseras jamais un nouveau doute au ciel. Tu n’exprimeras jamais une inquiétude qui le surprenne, car il connaît déjà toutes les pensées de ton esprit (Psaume 139:1-2).

De plus, il n’y a pas de condamnation pour les enfants de Dieu. En fait, Jésus lui-même intercède pour toi, surtout dans les moments de doute.

Qui est là pour nous condamner ? Car le Christ Jésus, qui est mort et qui plus est ressuscité, est à la droite de Dieu – et il intercède pour nous. (Romains 8:34).

Les différentes interactions difficiles entre Jésus et Pierre provoqueront un froid entre eux, pourrions-nous penser. Toutefois, Jésus a également intercédé en sa faveur:

Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. Luc 22:31-32

Pour les lecteurs d’aujourd’hui, “être passé au crible comme le blé” n’est qu’une expression. Pour comprendre ce que Jésus a dit, tu dois savoir comment le blé est criblé. On le saisit par la tige et on le secoue violemment. En faisant cela, on sépare les grains de blé, et tout le reste tombe.

La véritable intention de Satan est que Pierre s’éloigne de Jésus et ne revienne jamais. C’est l’intention qu’il a pour chaque croyant. Mais écoute ce que Jésus dit à propos de l’échec à venir de Pierre :

Mais j’ai prié pour toi, Simon, afin que ta foi ne défaille pas. Et quand tu seras revenu sur tes pas, affermis tes frères. Luc 22:32

Qu’il s’agisse du doute ou de l’échec, tu es couvert par le sang du Christ. Tu es trempé dans sa compassion. Tu es noyé dans la grâce divine. Tu es noyé dans l’amour de Jésus. C’est le message central de l’Évangile et celui qu’il est facile d’oublier au milieu de tes doutes – Dieu t’aime!

Dans le prochain article, je discuterai de trois autres vérités à propos du doute. En attendant, que Dieu raffermisse ta foi!

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!