Mon ami aimerait lire ça aussi!

Pour tout nous, si la paix est synonyme d’absence de guerre ou de situations dérangeantes, nous pouvons assumer que celle de Jésus n’est pas de la sorte.

Ces jours-ci, le malheur ne s’assoit pas sur ses lauriers. Il s’invite aisément dans notre vie personnelle et s’y installe quel que soit notre style de vie et il est difficile de l’y déloger. En effet, les mauvaises nouvelles pullulent et défilent les unes après les autres dans le fil d’actualité de nos différents comptes sur les réseaux sociaux si ce n’est dans notre petit appareil de radio ou de télévision.

Les problèmes sont partout. Les menaces ne sont plus des menaces. Pensez un peu à ce qui se passe en Ukraine. Et tous ces problèmes amènent avec eux son lot de stress, d’inquiétude. Envolée la paix de l’âme et de l’esprit!

Qu’est-ce qu’un croyant doit comprendre par rapport à la guerre, les situations catastrophiques dans sa vie personnelle et le fait de vivre dans un monde dominé par l’injustice et l’insécurité?

Articles récemment publiés

La Bible est claire

Si jamais, tu es un croyant de longue date et que tu connais certains passages bibliques, tu es prêt à citer la description poignante que fait Jésus dans son discours alors que les disciples lui demandaient des signes de la destruction de Jérusalem. Matthieu nous rapporte sa réponse, un mélange d’actions locales du 1er siècle et des signes qui précèderont le retour de Jésus :

Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Matthieu 24 : 6 – 8

Et si ce n’était pas suffisant, Paul surenchit en décrivant le comportement inquiétant des hommes :

Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. 2 Timothée 3 : 1 – 5

Des descriptions qui provoquent la frayeur chez beaucoup, et du fatalisme chez d’autres. Après tout, tout cela devait arriver, n’est-ce pas? Facile de dire, mais difficile à vivre!

La promesse de Jésus

Pourtant, Jésus lui-même a fait une promesse extraordinaire à la veille de son arrestation à ses disciples. Sachant ce qu’il allait se passer, il ne s’est pas contenté de miroiter devant leurs yeux un tableau catastrophique des réalités à venir, Jésus a promis un cadeau extraordinaire : la paix!

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. Jean 14 :27

Pour nous tous, si la paix est synonyme d’absence de guerre ou de situations dérangeantes, nous pouvons assumer que celle de Jésus n’est pas de la sorte.

C’est comme si Jésus réfutait l’idée que les prophéties dérangeantes ou les situations difficiles n’auront aucun effet sur notre santé mentale et notre esprit. Il reconnaissait le droit à ses disciples comme à nous autres de connaitre même de façon imprécise l’avenir (la prophétie), mais savait qu’avec cette connaissance la peur augmenterait. Je comprends bien pourquoi les détails de notre avenir nous sont cachés. Pourquoi? Parce qu’il y a des situations qui provoquent une peur réelle chez les humains, que l’on soit croyant ou nous.

Toutefois, Jésus nous promet sa paix face à cette situation. Regarde bien qu’il a dit : Je vous donne ma paix. Cela signifie qu’il possède un type de paix que les autres ou le monde ou nos leaders politiques ou  nos psychologues ne possèdent.

Pour nous tous, si la paix est synonyme d’absence de guerre ou de situations dérangeantes, nous pouvons assumer que celle de Jésus n’est pas de la sorte.

L’expérience de Shannon

Le mari de Shannon était dans l’armée et sa famille était fréquemment transférée dans différents endroits. Dès qu’ils semblaient s’être enracinés dans un endroit, ils étaient inévitablement déplacés vers un nouvel endroit.

Un jour, une amie de longue date a demandé à Shannon comment elle parvenait à faire face à ce changement constant. Shannon a expliqué : “J’ai appris que la paix n’est pas le fruit de circonstances parfaites. La paix est quelque chose qui découle de ma relation avec Jésus”.

Parfois, il est tentant de penser que si notre situation était idéale, nous serions en paix. Tu dis peut-être que tu serais en paix si ton travail n’était pas si stressant. Tu dis peut-être à tes amis que tu serais en paix si ton mariage était meilleur. Tu dis peut-être que tu serais en paix si tu n’avais pas cette maladie chronique.

Mais comme Shannon l’a appris, la paix ne découle pas des circonstances. En effet, tu peux vivre les meilleurs ou les pires moments de ta vie et connaître la paix.

Trois vérités difficiles à avaler au sujet de la paix

La paix peut sembler insaisissable à certains moments de ta vie. Tu traverses peut-être une crise ou une saison de chaos. Tout semble imprévisible et hors de ton contrôle. Mais le secret du maintien de ta paix consiste à te souvenir de trois vérités importantes…

Vérité n° 1 : Il y aura toujours des problèmes

Avant de quitter la terre, Jésus a dit à ses disciples :

Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. Jean 16:33

Jésus a expliqué à ses disciples qu’ils auraient toujours des difficultés. Non pas qu’ils pourraient avoir des ennuis une fois de temps en temps ou qu’ils sont susceptibles d’en avoir s’ils ne font pas attention. Il a dit que les ennuis étaient garantis à 100 % du fait de vivre dans un monde déchu.

Mais il ne s’est pas arrêté là. Jésus a également fait une promesse: Si tu es mon disciple, tu peux avoir la paix. Tu peux avoir la paix, pourquoi? Parce que Jésus a déjà vaincu le monde. C’est une victoire qu’il offre gratuitement à tous ceux qui le suivent.

Vérité n° 2 : Tu peux choisir ta réponse

Il est facile d’être en paix lorsque son pays est en paix, son mariage se déroule sans problème, ses enfants adolescents ne sont pas de mauvaise humeur, son patron a une série de bonnes journées. Mais qu’en est-il lorsque ces choses ne se produisent pas ? Est-il encore possible d’être en paix même dans ce cas ?

Je regardais ébahie la colonne de gens, munis d’un sac ou deux de voyages qui renfermaient ce qu’ils pouvaient emporter alors que l’armée russe attaquait Ukraine, leur ville. L’image qui m’a le plus marqué est celle d’un père, je présume, tenant dans sa main la main de sa petite avec un petit sac à dos rose sur le dos. Je me suis dit : C’est tout ce que cette petite fille pouvait emporter de sa chambre peut-être remplie de jouets, de chaussures, de petites robes décorées. Sa vie allait se résumer de maigres possessions tenues dans un petit sac à dos!

Je ne pouvais m’empêcher de penser à ma propre odyssée quand j’ai pris, après mûre réflexion, la décision de quitter mon pays natal avec deux grands sacs de voyage, l’un contenant certains de mes livres chéris et l’autre des vêtements qui allaient se révéler parfaitement inutiles dans le nouveau pays qui allait devenir mien.

Visite la boutique du site pour te procurer des outils efficaces et pratiques afin de t’aider à croitre spirituellement.

Au moins, j’avais pris la décision à tête reposée, et j’avais eu le temps de sélectionner mes effets. Je ne pense que c’était le cas de ce père. Mon intention n’est pas de défendre l’un ou l’autre pays impliqué dans ce conflit armé, mais de vous montrer l’horreur de la guerre et les choix criants qu’il faut faire. Non, le monde n’est pas un lieu de paix. Toutefois, il nous faut avoir la paix du cœur et de l’esprit.

Donc, à la question « est-ce possible d’avoir la paix malgré tout? », la réponse est un oui retentissant. Il est possible d’être en paix. Comment? En te reposant sur la vérité que toi seul peut choisir ta réponse face au chambardement qui arrive dans ta vie.

Tu n’y peux rien si ton conjoint essaie de provoquer une dispute. Ce que tu peux faire, c’est répondre avec douceur pour éviter la dispute, comme le conseille Proverbes 15:1 :

Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère.

Tu peux ne rien pouvoir faire si ton adolescent passe une mauvaise journée sinon que de faire lui savoir que tu es là pour l’écouter quand il sera prêt, comme le mentionne Galates 6:2 :

Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.”

Tu peux ne rien pouvoir faire si ton patron est de mauvaise humeur sinon que de t’efforcer de faire de ton mieux pour accomplir les tâches pour lesquelles tu as été engagé, comme Paul l’a ordonné dans Colossiens 3:23 :

Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes.

Lorsque tu te concentres sur ta réponse pendant une situation au lieu de ce que tout le monde dit et fait, tu seras capable de rester lucide et en paix.

Vérité n° 3 : Il est peut-être temps de changer.

C’est une autre vérité difficile à avaler. Mais si tu es continuellement entouré de chaos et d’incertitude, il est peut-être temps d’envisager de faire des choix différents.

Il se peut que ton conjoint soit alcoolique. Tu vis peut-être dans une maison où tout est en désordre. Peut-être occupes-tu un emploi que tu détestes et qui t’épuise totalement, ou bien tout simplement tu vis dans un pays en guerre.

Tu peux ne rien pouvoir faire contre les choix que font les autres et le mal qui sévit autour de toi. Tu ne peux pas changer ton conjoint ou le forcer à arrêter de boire. Ce que tu peux faire, c’est faire des choix qui protègent tes intérêts et ceux de tes enfants.

Il se peut que tu ne puisses pas changer la taille de ta maison, mais tu peux faire des choix différents en ce qui concerne le désordre. Peut-être ne peux-tu pas quitter ton travail tout de suite, mais tu peux commencer à créer une entreprise en ligne qui te permettra d’être libre un jour.

Parfois, certaines circonstances sont le porte-voix de Dieu pour nous dicter un nouveau chemin à prendre. Souvent, il est difficile pour nous de le voir au milieu de notre chaos. C’était la même chose pour les Israélites quand Dieu leur a dit :

Ne pensez plus aux événements passés, et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver: Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude.- Esaïe 43:18-19

Accepter que Dieu te conduise sur un chemin différent peut faire naître des sentiments de peur et d’inquiétude quant à l’avenir. En effet, même si tu n’aimes pas l’endroit où tu te trouves, il y a toujours un sentiment de sécurité dans ce qui est familier.

Même si ton présent est douloureux, c’est une douleur familière, alors que l’incertitude de l’inconnu est une douleur inconnue.  Si tu vis dans une maison en désordre, cela peut t’empêcher de vivre la vie que tu as imaginée et d’aider les autres, mais c’est une douleur familière.

Mais aussi effrayant que puisse être le changement, tu ne dois pas avoir peur. Tu as l’assurance de la présence constante de Dieu et de sa fidèle provision.

Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.- Josué 1:9

Jésus ne promet pas de tout changer dans ce monde alors que le péché règne. Il promet de préférence de nous donner sa paix en attendant que son règne vienne.

Shalom, mon ami!

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!