Mon ami aimerait lire ça aussi!

Tu peux partager le Christ avec quelqu'un d'autre cette saison et l'aider à découvrir la vraie identité de Jésus et partager le cadeau qu'il est pour le monde.

Noël! La fête publicisée par la communauté chrétienne mais qui est devenue de plus en plus commerciale. Beaucoup de communautés chrétiennes la délaissent. A part les discussions théologiques sur la date de la naissance de Jésus (Ce n’est pas révélé dans la Bible!), il y a la problématique de son origine, donc de sa signification parmi les croyants. Cela fait longtemps que je me suis retirée de ces débats pour me concentrer uniquement sur les avantages que procure cette fête aux croyants afin de partager leur foi. Désolée de décevoir plus d’un 🙂 Mais je crois que la Noël ne représente pas grand-chose sans le Christ et la signification extraordinaire de la nouvelle de sa naissance. Donc, je dis à qui veut l’entendre de fêter Noël avec Jésus comme le héros non les cadeaux ni les soupers copieux.

Toutefois, nous devons l’admettre: cette fête est remplie d’émerveillement, d’amour et de joie même si on écarte Jésus. Enfant, j’avais des sentiments partagés: mon église ne fêtait pas la Noël , pourtant j’aimais cette période de l’année avec ses chants populaires, ses réunions festives, la bonne humeur et l’espoir d’un avenir meilleur. Devenue adulte, plus de sentiments partagés 🙂 J’ai fait la part des choses en comprenant les arguments pour et contre. Comme je l’ai dit en introduction: pourquoi ne pas profiter de la Noël, fête dite chrétienne, pour reprendre un p’tit peu d’espace dans ce monde confus pour donner de l’espoir? Nous devons l’admettre: il y a quelque chose de très spécial à propos de la Noël et des sentiments qu’on peut ressentir pendant cette période de l’année.

Articles récemment publiés

Pourtant, de nos jours, nous avons tendance à perdre cette réalité. La Noël est devenue tellement commerciale que nous nous souvenons à peine de la “raison” à l’origine de cette célébration: la naissance de Jésus. J’aimerais te lancer un défi: et si cette année tu mettais Jésus au centre de tes célébrations?

Comment passer des fêtes de fin d’année exceptionnelles? – Planifie un Noël centré sur le Christ

Imagine: nous disons que le 24 décembre est la naissance de Jésus (Encore une fois, ce n’est pas biblique mais partons de cette idée!), ne devrions-nous pas, en tant que croyants, reprendre l’histoire en notre faveur et en profiter pour partager le véritable sens de la Noël?

Dans la Bible, il est clairement expliqué que la divinité a pris l’apparence humaine, est venue au monde, en tant que Christ, et a marché parmi nous en tant qu’homme. Jean nous dit:

Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean 1:14

Matthieu nous raconte la conversation entre l’ange et Joseph qui voulait divorcer Marie la croyant infidèle. L’ange va jusqu’à donner un nom à l’enfant qui va naitre, en écho à la prophétie d’Ésaïe. Cet enfant s’appellera Emmanuel, ce qui signifie Dieu est avec nous. Jésus est donc venu pour nous racheter et pardonner tous nos péchés. Si jamais tu dois fêter quelque chose, il n’y a pas de plus grande fête que ça!

Si tu pouvais revenir à la véritable signification du Christ à Noël, si tu pouvais faire en sorte que la fête de cette année consiste à partager cette bonne nouvelle et à éprouver ce merveilleux sentiment d’amour, d’émerveillement et de joie, quel bonheur ce serait? Je sais que toi ou ta famille, vous pouvez le faire. Tu peux partager le Christ avec quelqu’un d’autre cette saison et l’aider à découvrir la vraie identité de Jésus et partager le cadeau qu’il est pour le monde. Laisse-moi partager avec toi quelques idées créatives pour y parvenir.

1. Relis attentivement l’histoire de la naissance de Jésus

Cette histoire se trouve dans la Bible, dans Matthieu 1:18-25 et Luc 1:5-56 à 2:1-20. Il y a tellement de choses qu’on raconte sur cette histoire mais qui ne se trouvent pas dans la Bible. Le plus malheureux, c’est qu’on y croit et on le transmet aux enfants comme si c’était une fable. Des détails non historiques sont ajoutés qui font perdre le sens de cette histoire merveilleuse. Prends donc le temps de la lire en famille ou seul. Utilise un journal pour réécrire cette histoire. Arrête-toi sur ce que dit la Bible, pas les contes populaires. Tu seras surpris du nombre d’erreurs répétées et transmises même chez les croyants. Ensuite, partage cette histoire avec un enfant, quelqu’un qui ne connaît pas le Christ comme Sauveur cette année. Fais-leur connaître la véritable signification de cette fête dite chrétienne.

2. Écoute les bons vieux hymnes de Noël

Puisque cette fête est devenue commerciale, les chants le sont aussi. On y parle de tout, sauf de Jésus. Toutefois, la majorité des vieux chants d’antan nous ramènent à la réalité de l’incarnation. Pourquoi ne pas les écouter ou même les chanter en participant à une chorale spéciale de fin d’année? Il n’y a presque rien de plus proche de Noël que de chanter des chants de Noël dans la rue ou chez les voisins. Réunis quelques amis ou des membres de ton église et chante les belles chansons de la saison. Rends-toi dans une maison de retraite ou chante à l’intérieur d’un centre commercial ou d’un grand magasin si possible.  

3. Offre un cadeau à quelqu’un en dehors de ta famille

C’est une idée centrée sur le don que représente la Noël. Fais en sorte que cette fête soit l’occasion de donner à quelqu’un d’autre. Pas un membre de ta famille, mais quelqu’un dans ta communauté qui a besoin d’un peu d’amour au cours de cette fin d’année. Achète-lui un cadeau. Chaque une année, je me donne le défi d’entrer en contact avec quelqu’un de nouveau, quelqu’un qui ne fait pas partie de mon cercle intime. J’espère donner un peu d’espoir à ceux qui sont invisibles dans la société.

4. Prépare des biscuits pour les malades et les personnes qui ne peuvent pas sortir

Presque tout le monde aime les biscuits. Pourquoi ne pas en faire pour Noël cette année ? Il y a plein de personnes malades qui adorent les biscuits mais qui ne peuvent pas cuisiner. Enveloppe-les joliment et partage l’amour avec eux en leur offrant des friandises sucrées. Rends-leur visite tout en partageant et en égayant leur journée. Les personnes incapables de sortir se sentent seules la plupart du temps et certaines n’ont pas de famille.

5. Fais des cadeaux faits maison cette année

Es-tu une personne créative? Peux-tu coudre? Faire des bonnets? Des cartes artisanales sympathiques? Etc. Alors, c’est le moment d’utiliser ces talents cachés. Cela demandera beaucoup de réflexion et de cœur. Au lieu de faire du shopping et d’enrichir les magasins, pourquoi ne pas faire des cadeaux qui viennent du cœur cette année? Pense à chaque membre de la famille. Demande à Dieu ce qui serait significatif pour eux. Sois créatif. Tu ne sais jamais ce que tu trouveras.

6. Organise un dîner de Noël pour les autres

Invite quelqu’un qui vient de devenir membre de ta congrégation ou du voisinage, un immigrant, ou un collègue à dîner. Tu pourrais aussi inviter un étudiant qui ne peut pas rentrer chez lui pour retrouver sa famille. Y a-t-il un enseignant à l’école qui se sent seul et qui n’a pas de famille ? Qu’en est-il de quelqu’un qui vient de divorcer ou qui pleure la perte d’un enfant ou de toute sa famille? La liste est infinie parce que la solitude et la douleur sont partout dans notre communauté. Ne reste pas centré sur ton petit groupe. Élargis le cercle pour répandre l’amour de Dieu.

7. Assiste aux événements de Noël à l’église

Presque toutes les églises ont quelque chose pour la Noël qui représente le vrai sens de Noël. Assure-toi d’assister à l’un d’entre eux ou d’y participer avec des amis et ta famille si possible.

8. Fais des actes de gentillesse aléatoires

C’est une activité amusante. Prends toute la période de Noël, c’est-à-dire le mois de décembre, et engage-toi à faire des actes de gentillesse au hasard. Fais participer tes enfants à cette activité. Prépare un calendrier des actes de gentillesse et écris différentes choses que tu peux faire pour les autres dans ta communauté, ta famille, ton église, tes voisins, tes amis, tes parents ou des étrangers. Ces actes peuvent être n’importe quoi. Ils peuvent être faits en personne ou de façon anonyme.

Pour conclure

La Noël, comprise dans une perspective tout à fait chrétienne, devrait être la fête de l’amour inconditionnel, la fête de la réconciliation avec le Père grâce à la venue du Messie, la fête du partage.

Maintenant que tu as une petite liste d’idées parmi lesquelles choisir, lorsque tu célébreras Noël cette année, assure-toi d’y mettre le Christ. Les traditions simples et significatives ci-dessus sont des choses qui peuvent garder le sens du Christ dans Noël et le garder vivant dans le cœur des enfants et de ta famille. Le Christ était entièrement tourné vers les gens.  Il les servait, les bénissait et prenait soin d’eux. Tu peux être sa main tendue en cette période de fêtes.

Bonne fête de fin d’année,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!