Mon ami aimerait lire ça aussi!

Tu te demandes sûrement ce que je veux dire écrivant « croyant extravagant ». Laisse-moi définir ce terme pour toi.

Connais-tu quelqu’un qui est un croyant extravagant? Je veux dire quelqu’un qui ne retient rien car il s’attend à l’intervention miraculeuse de Dieu dans sa vie. Je ne parle pas de quelqu’un de très naïf, mais de quelqu’un qui sait que Dieu peut accomplir ce que nous ne pouvons jamais faire par nous-mêmes. Es-tu une telle personne?

La Bible a beaucoup d’histoires sur des personnes qui ont misé leur vie sur la parole de Dieu. Comme je l’ai dit dans l’article précédent, la foi est une question de style de vie au-delà de toute théorie. Ces personnages bibliques croyaient de manière extraordinaire. Il y avait ceux autour d’eux qui croyaient plus ou moins, mais eux semblaient croire d’une manière qui semblait extrême. Rappelle-toi que nous sommes en train de discuter de la foi comme résultante de ce qu’on entend de la Parole de Dieu.

Articles récemment publiés

Qu’est-ce qu’un croyant extravagant?

Tu te demandes sûrement ce que je veux dire écrivant « croyant extravagant ». Laisse-moi définir ce terme pour toi. Un croyant extravagant est celui qui voit au-delà de la réalité visible, qui croit aux promesses divines particulièrement quand tout lui dicte de ne pas y croire, qui s’attache à la Parole de son Dieu quoi qu’il advienne, qui souffre tout en croyant. Je parle de ces hommes et de ces femmes qui voient la main de Dieu dans leur vie à travers les circonstances heureuses ou malheureuses. Ce sont des croyants extraordinaires, et ils voient des choses arriver que les autres ne le voient pas du tout.

Maintenant, je ne veux pas dire que Jésus les aime davantage. Je veux simplement dire que ces croyants extravagants atteignent Sa Parole et voient des choses que beaucoup d’autres ne voient pas. Ils sont prêts à aller au-delà de la norme et s’attendent à ce que Dieu travaille d’une manière plus grande.

L’histoire d’une croyante extravagante

Il y a une histoire qu’on ne manque de citer quand on parle d’agir par la foi. Elle se trouve dans Luc 8: 43-48. Explorons cette histoire.

Pour vraiment la comprendre, j’aimerais que tu te mettes dans dans la foule. Te vois-tu parmi une foule immense de gens qui suivent Jésus alors qu’il marchait dans la rue? Il n’avait pas de garde du corps alors qu’il marchait avec ses disciples. La foule poussait et poussait, essayant de se rapprocher de lui. Ils voulaient avoir un bon aperçu de cet homme inhabituel, qui devenait célèbre.

Soudain, Jésus s’est retourné et a dit: “Qui m’a touché?”

Ses disciples étaient confus. “Que veux-tu dire? Toute la foule se presse contre toi.” Jésus a dit: “Non. Quelqu’un m’a vraiment touché, car j’ai senti une puissance sortir de moi.” Et Il se retourna et regarda la femme qui avait touché l’ourlet de son vêtement.

Bien sûr, dans cette foule, il y avait une femme qui était malade depuis très longtemps. Elle avait une hémorragie qui a duré 12 ans. Elle avait dépensé tout son argent pour aller chez les médecins, et personne n’avait pu la guérir. En fait, la Bible dit que son état s’aggravait.

Pourtant, ce jour-là, quand cette femme a vu Jésus, elle a été inspirée. Elle avait entendu parler de lui et elle pensa: si je peux simplement toucher l’ourlet de son vêtement, je serai guérie. Et c’est exactement ce qui s’est passé. Quand elle l’a touché, le flot de sang s’est arrêté et immédiatement, elle allait bien.

Jésus a alors dit quelque chose de très différent de notre état d’esprit. Il a dit: “Ma fille, ta foi t’a guérie. Va en paix.”

Tu te demandes sûrement ce que je veux dire écrivant « croyant extravagant ». Laisse-moi définir ce terme pour toi.

Laisse cette réponse te pénétrer. Ta foi t’a guérie. Comprends bien ce que Jésus voulait dire. Cette femme a touché le bord de son vêtement parce qu’elle avait entendu parler de lui et a décidé d’agir suivant ces déclarations. La foule était immense, mais elle a réussi à se faufiler sans se laisser distraire par le bruit ambiant et le corps à corps infernal. Elle voulait être guérie. Cette foule n’était pas l’obstacle, mais l’occasion pour elle d’exercer sa foi.

C’est une illustration extraordinaire de la source de la foi : la foi vient de ce qu’on entend. Tu comprends ce que cela implique pour toi?

Qu’est-ce que tu écoutes?

Dans notre société moderne, c’est le bruit total. Tout le monde veut attirer ton attention. Les réseaux sociaux semblent gagner cette bataille. Tu es pris dans le filet des nouvelles, des célébrités, des vidéos plaisantes, etc. Ton attention se porte sur quoi ou sur qui?

Jésus est vivant aujourd’hui. Il passe sur la terre, dans ton petit coin. Mais, il y a cette foule de gens tout autour de nous, ces voix qui se battent pour attirer notre attention. Si tu es comme moi, tu te laisses prendre au piège de cette foule bruyante, parfois. Tu es distrait. Et tu te demandes pourquoi tu n’es pas guéri (ou du moins pourquoi tu ne crois pas). Tout simplement, tu ne fais pas comme cette femme malade. Tu perds de vue ton objectif en te laissant distraire par le tohu-bohu ambiant.

Comme dans le cas de cette femme, tu dois toi-même aller trouver Jésus malgré le bruit. Tu ne peux pas te servir du prétexte du bruit (je n’ai pas de temps, je suis occupé, je suis découragé, etc.) pour ne pas toucher le bord de ses vêtements (c’est-à-dire lire la Parole de Dieu). Si tu ne le fais, tu ne pourras pas devenir un croyant extravagant. J’aimerais que tu réfléchisses à ces questions :

  • Comment intègres-tu ta foi (c’est-à-dire la Parole de Dieu) dans ta réalité quotidienne?
  • Es-tu prêt à croire aux miracles de ta vie? Dans ta santé? Dans ta famille? Dans tes finances?

Il se peut que la vraie question soit : est-ce que tu connais la Parole de Dieu, origine de toute vraie foi? Ce sont des choses que tu dois décider toi-même. Ne regarde pas la foule. Ils n’y croient probablement pas beaucoup.

Une petite mise en garde par rapport à la foi

Ne mésinterprète pas ce que je veux dire. Je ne dis pas que tu dois lire la Parole de Dieu pour avoir des miracles. Ne lis pas la Bible pour tester Dieu. Tu dois lire la Bible pour connaitre Dieu. Tu ne dois pas poursuivre des miracles, mais cherche à connaitre Jésus. En ayant une foi extravagante, ta confiance n’est pas dans ta foi – elle est toujours en Jésus.

Toute attitude de foi qui ne met pas Jésus à son centre est basée sur l’orgueil et la présomption qui finiront par te faire perdre ta foi. Aie une foi extravagante en Dieu, mais n’aie pas confiance en ta foi. La clé est de croire en Dieu – et croire en lui de manière extravagante.

Si tu souhaites avoir une foi extravagante, commence à te rapprocher de Dieu par la lecture personnelle de sa parole. Je t’invite à utiliser des journaux de prière pour t’accompagner dans cette aventure.

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!