Mon ami aimerait lire ça aussi!

Que tu me sortes des arguments extraordinaires pour défendre ta foi ne me fera pas changer d’avis si ta vie n’y correspond. Un croyant doit vivre par la foi.

Nous savons que nous devons avoir foi en Dieu pour vivre une vie riche, sans inquiétude en tant que croyants. Nous en parlons souvent. Mais, cette foi,  comment l’obtenir? D’où vient la foi? Dans cette nouvelle série, je vais aborder cette question simple mais profonde. Je vais me pencher sur deux versets de base :

Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. Romains 10 :17

Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Hébreux 11 :1

As-tu déjà eu cette expérience? Tu rencontres quelqu’un au hasard de tes activités, tu entames une conversation et tu te retrouves à parler de Dieu. Bien sûr, ton interlocuteur fait preuve d’incrédulité. Plus tu essaies de le convaincre, plus il te pose des questions embarrassantes. La conversation se termine sur chaque interlocuteur bien campé sur sa position : toi sur ta foi, l’autre personne sur son athéisme. Entre temps, tu peux bien avouer que ton interlocuteur avait posé des questions assez pertinentes auxquelles tu n’avais pas de réponses bien argumentées. Pourquoi? Parce qu’après tout, que l’on le veuille ou non, certains points ne peuvent être crus que par la foi que l’on soit dans le domaine biblique ou non.

Articles récemment publiés

Mon expérience personnelle

Il y a longtemps, j’ai eu cette mésaventure. Je pensais très bien maitriser le récit de la création (ce que je n’ai pas jusqu’à présent pas fait 😊) en entamant une conversation avec un adulte athée expérimenté qui voulait absolument mes erreurs, moi, une jeune adolescente trop naïve. La conversation m’a laissée avec plus de questions sur ma foi que je ne pouvais répondre. Ou était donc passée ma foi?

Toutefois, avec le temps, la foi devient beaucoup une question de style de vie que de débats théologiques puisque des deux côtés de la discussion, les théories creuses ne valent rien. Que tu me sortes des arguments extraordinaires pour défendre ta foi ne me fera pas changer d’avis si ta vie n’y correspond. Un croyant doit vivre par la foi. Aucune autre option!

Mais comment cultiver cette foi?

Nous avons le sentiment que nous devons faire beaucoup d’efforts pour susciter d’une manière ou d’une autre la foi nécessaire. Nous nous efforçons plus fort, retenant notre souffle, mais, face aux difficultés de la vie, cela n’arrive tout simplement pas. Nous disons que nous avons perdu la foi.

Je crois fermement que la foi ne vient pas de cette façon. Nous ne pouvons pas nous forcer à avoir une grande foi en tendant notre corps ou en retenant notre souffle. La foi est une conséquence naturelle de la méditation sur la parole de Dieu – la Bible.

Romains 10:17 dit que “la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu.”

Je n’insisterai jamais assez sur la nécessité de lire la parole de Dieu pour soi-même, la méditer, prendre du temps pour faire sa dévotion, prier. Sans cette habitude, tu ne croitras pas spirituellement. Si tu ne crois pas, tu vas mourir à petit feu. C’est une loi naturelle. Tu ne crois pas, tu péris.

Que se passe-t-il à la lecture personnelle de la Bible?

Lorsque tu lis la Bible personnellement, Dieu commence à parler à ton cœur. C’est vraiment une chose surnaturelle qui se produit. Tu lis et médite (pense et répète) la parole de Dieu et tu commences à entendre Dieu te parler personnellement. Au fur et à mesure, tu te surprends à croire.

Maintenant, il faudrait que j’élimine tout de suite une croyance populaire ou instinctive qui te faire croire que passer du moment seul à seul avec Dieu est facile. Cela ne l’est! Parfois, tu n’as même pas envie de prier, voire de lire la Bible. Et quand tu commences à le faire, tu peux ne rien comprendre de la Bible. Tu n’entendras pas une voix audible se présenter comme Dieu pour te parler (en tout cas, pas souvent 😊). Mais puisque la Bible est la parole de Dieu, à sa lecture et à sa méditation, tu commences à comprendre la nature de Dieu. Le Saint-Esprit ouvre ton intelligence et te fait comprendre des vérités, des principes qui sont applicables à ta vie. C’est ce que je veux quand je parle de la voix de Dieu.

Je crois que l’un des plus grands miracles de notre monde aujourd’hui est la Bible. Dieu, pendant des centaines d’années, a parlé aux hommes et leur a donné sa sagesse. Il a établi ses plans et révélé sa nature, ce qui nous est transmis dans les pages sacrées.

Par exemple, des siècles avant la venue de Jésus sur la terre, Dieu a parlé à travers Esaïe et d’autres prophètes, racontant le sacrifice que Jésus accomplirait. Au début, les gens ne l’ont pas compris, mais plus tard, quand Jésus a accompli les prophéties messianiques, Mathieu a pu écrire son évangile pointant tous les indices de l’Ancien Testament vers l’œuvre de Jésus. C’est ce qui se passe à la lecture de la Bible.

Au début, tu n’arrives pas à saisir tous les passages, tu es fatigué, tu n’entends pas Dieu. Mais au fur et à mesure que tu continues à lire, Dieu te prend par la main, t’explique les points difficiles en te faisant faire des rapprochements entre les versets. La réalité de ta vie se déroule à la lumière des faits bibliques. Tu peux prendre des décisions remplies de sagesse.

Comment augmenter ou cultiver ta foi? Prends du temps pour la Bible personnellement. Si tu n’as pas beaucoup lu ton Bible depuis un certain temps – ou jamais – je te mets au défi de le faire. Commence à la lire régulièrement. Et ne te contente pas de lire la parole de Dieu. Trouve des passages qui sont particulièrement importants pour toi et répète-les tout au long de la journée. Médite-les. Laisse-les s’imprégner dans ton esprit. Au fur et à mesure ta foi va augmenter.

Une dernière illustration

Ton corps a besoin de nutriments qui viennent de ton régime. Si tu as un régime appauvri, tu ne pourras pas être en bonne santé. Tu pourras écouter tous les séminaires possibles sur la nutrition, la santé physique, ou tout autre sujet pertinent, cela ne te permettra d’être en bonne santé. Ce qui est pire, tu peux même répéter et connaitre par cœur tous les ingrédients importants pour le corps, si tu ne te décides pas à les incorporer dans ton régime, ce sera peine perdue.

Tout comme la nourriture physique que tu manges devient automatiquement la nutrition de ton corps, cette nourriture spirituelle qui vient de la lecture personnelle de la Parole de Dieu renforcera et développera ton esprit et tu te retrouveras à croître en force spirituelle. Ta foi grandira d’elle-même à mesure que tu nourris ton esprit.

Jésus déclare dans Marc 4: 26-28

Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment. La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi; et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.

La semence qui est jetée est la Parole de Dieu, le sol est le cœur de l’homme. Dieu fait son travail en toi grâce à sa parole. Si tu lui permets de semer, tu ne pourras pas récolter.

La vie est vraiment une aventure extraordinaire lorsque nous nourrissons notre esprit de cette façon. Nous nous retrouverons à croire puissamment. C’est ainsi que nous acquérons la foi – et c’est ainsi que nous gagnons le courage d’agir sur cette foi.

Il n’y a pas de vie plus excitante que la vie de foi.

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!