Mon ami aimerait lire ça aussi!

Une anxiété non maîtrisée de ce type peut conduire à la dépression. Cependant, il existe des moyens efficaces pour la gérer. 

Je continue cette série sur l’anxiété. Dans le dernier article, j’ai parlé un peu de la nature de Dieu. Aujourd’hui, j’aborde 9 moyens efficaces pour gérer l’anxiété.

Toutes les situations qui provoquent de l’anxiété ne mettent pas la vie en danger.  Il est plus probable qu’il s’agisse d’une situation extrêmement stressante qui a provoqué l’anxiété comme moyen d’y faire face.  Une anxiété non maîtrisée de ce type peut conduire à la dépression. Cependant, il existe des moyens efficaces pour la gérer. 

Articles récemment publiés

9 moyens efficaces pour gérer ton anxiété

Dans le cas d’une anxiété fréquente, les sentiments de peur sont liés à la crainte d’une situation particulière et non à la situation elle-même.  Être pris dans les embouteillages peut provoquer une crise d’angoisse à l’idée de ce qui pourrait se passer si l’on arrivait en retard au travail.  Commencer un nouveau travail peut provoquer des crises d’angoisse.  Tu ne connais personne et la peur de l’inconnu peut te faire paniquer.

Si tu souffres de troubles anxieux, de crises d’angoisse occasionnelles ou d’un trouble anxieux plus fréquent, il y a des mesures à prendre pour maîtriser ton angoisse. 

1.   Pratique la méditation quotidienne

La méditation ne se limite pas à écouter des sermons ou à lire un verset par jour, mais véritablement à lire soigneusement les promesses divines, à essayer de les comprendre et à en faire l’objet de nos réflexions. Quand une idée inquiétante nous monte à l’esprit, quand on sent que tout est contre nous et qu’il aucune porte de sortie, c’est le moment de faire l’effort de prendre sa bible et de méditer. Je sais que ce n’est pas facile, mais si ce n’est pas une crise de panique qui met ta vie en danger immédiat, ouvre ta bible et commence à la lire. Si tu veux commencer à faire de la méditation biblique, lis cet article : 4 conseils pour pratiquer la méditation.

2.   Tiens un journal thématique

Tu peux ne pas aimer écrire, mais la lutte contre l’inquiétude exige que tu utilises tous les moyens à ta portée pour apprendre à contrôler et à éliminer par la grâce de Dieu les pensées inquiétantes. Alors, procure-toi un journal thématique, par exemple un journal de gratitude, un journal prière avec des versets de méditation et tiens-le régulièrement. En le faisant, tu es train de modeler ton esprit pour qu’il développe des habitudes de pensées positives. 

Je te propose ces journaux thématiques à tenir pour t’aider à gérer ton anxiété:

3.   Chante ou écoute des chants de louange

Au lieu de libre court à tes pensées douteuses, à ton anxiété, écoute de la bonne musique religieuse réconfortante. Ce serait bien que cette musique soit apaisante. N’oublie pas tu es en train d’apprendre à ton esprit de se calmer pas d’oublier tes problèmes. Une musique entrainante peut ne pas faire l’affaire et t’aider à maitriser ton anxiété. 

4.   Apprends à bien respirer 

La respiration se fait automatiquement quand on n’a pas des problèmes de santé. Toutefois, tu dois apprendre à faire des exercices qui consistent à calmer l’esprit et à contrôler sa respiration. Prends quelques minutes pour inspirer et expirer profondément. Par exemple, lorsque tu sens que ton pouls commence à s’accélérer, compte à rebours à partir de dix.  Pendant que tu comptes, concentre-toi sur ta respiration. Résistez à l’envie d’en savoir plus sur la situation avant de revenir à une respiration normale. Cela peut faire des merveilles dans la lutte contre l’anxiété. 

5.   Planifie soigneusement tes nuits de sommeil

Pendant le cycle du sommeil, ton corps se répare.  Tu te sens plus reposé après plusieurs heures de sommeil réparateur, en atteignant le stade du sommeil paradoxal.  La plupart des gens ont besoin de huit heures par nuit, ce qui varie d’une heure ou deux. Ne prolonge pas tes activités aux petites heures de la nuit. Il y a un temps pour chaque chose. Planifie soigneusement tes nuits de sommeil.

6.   Fais régulièrement de l’exercice 

L’exercice t’aide à utiliser l’oxygène de manière plus efficace. Il permet d’apporter plus d’oxygène au cerveau.  Il augmente également la concentration, ce qui peut t’aider à trouver des solutions aux problèmes plutôt que de t’en préoccuper. 

7.   Pratique des activités relaxantes 

Il est tentant de penser qu’en tant que croyant, on ne doit se préoccuper que de son état spirituel en dehors des exigences normales de la vie. Mais, ce n’est pas vrai. Il nous faut apprendre la modération en tout et à mener une vie équilibrée. Encore une fois, il y a un temps pour chaque chose. Le stress peut te priver de ton énergie.  Fais régulièrement quelque chose que tu aimes, comme jardiner, peindre, lire ou écouter de la musique.   

8.   Ne consomme pas d’alcool

Oui, je sais que ce blog s’adresse à des croyants et qu’en général, on ne boit pas. Mais, tu dois y penser à deux fois. En ce qui concerne l’alcool, il faut pratiquer la tolérance zéro. Tu penses peut-être que ton verre de vin te permet de relâcher ta tension, mais l’alcool est un dépresseur.  Dans les situations d’anxiété, tu pourrais t’y fier trop fortement, ce qui entraînerait un autre problème.

9.   Finalement, consulte un professionnel 

C’est toujours une bonne première étape même si je la place en dernier. L’autodiagnostic de tout type d’état physique ou mental n’est pas judicieux et peut être dangereux.  Un psychologue professionnel peut t’aider à comprendre ton anxiété et te prescrire des médicaments ou d’autres techniques efficaces s’il le faut.

L’anxiété peut surgir dans ta vie à tout moment.  C’est normal.  Lorsque l’anxiété devient fréquente, tu risques de souffrir d’affections plus graves.  Si tu as l’impression que ton anxiété commence à prendre le dessus sur ta vie ou qu’elle te cause de plus en plus de problèmes, demande immédiatement l’aide d’un professionnel.  Il n’est pas nécessaire de souffrir en silence de cette terrible maladie.

N’oublie pas: Dieu est de ton côté!

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!