Mon ami aimerait lire ça aussi!

Je continue la série sur le doute. J’ose discuter tout haut ce que nous pensons tout bas.

Je continue la série sur le doute. J’ose discuter tout haut ce que nous pensons tout bas. Dans les articles précédents, j’ai parlé de cette tension entre la foi et le doute en me basant sur l’histoire du père qui avait emmené son fils vers les disciples pour être guéri. Ensuite, j’ai commencé à partager avec toi des vérités sur le doute. J’en ai partagé deux, aujourd’hui, voyons les trois dernières vérités dans cette liste.

Articles récemment publiés

Parlons du doute quand on est chrétien (part 3)

Vérité n° 3 : Certaines croyances doivent être abandonnées

Souvent, nous doutons à cause de notre interprétation de la Bible. Il nous arrive de nourrir des idées qui ne donnent pas toute l’image de la vérité. Cela découle en partie des sermons que nous écoutons (l’évangile de la prospérité 😊), les histoires que nous pensons connaitre de la Bible parce que depuis jeunes nous les avons entendues à l’église, ou du moins parce que tout simplement nous sommes entêtés. Nous ne voulons absolument pas approfondir notre connaissance de la bible et nous nous raccrochons à des idées enfantines et simplistes.

Une histoire qui pourrait être la mienne

Jean fréquentait une église qui proclamait que l’objectif suprême de Dieu pour lui était une vie bonne et facile. Le pasteur prêchait que Dieu voulait bénir Jean par la richesse et la santé, pour qu’il vive sans stress.

Mais lorsqu’on a diagnostiqué un cancer chez Jean, il a été forcé de réévaluer ses croyances. Si le but de Dieu était qu’il soit heureux, alors pourquoi avait-il un cancer ? Qu’est-ce que Jean a fait de mal et pourquoi Dieu ne le guérit-il pas ?

Jean a commencé à lire sérieusement les livres du Nouveau Testament. Il a laissé ses doutes le pousser à chercher la vérité et il a découvert des versets comme Jean 16:33

Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.

Jean a trouvé du réconfort dans les paroles de Pierre dans 1 Pierre 4:12-13

Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra.

Après avoir longuement réfléchi, Jean a réalisé qu’il devait soit cesser de croire en Dieu, soit cesser de croire que le but suprême de Dieu était son confort personnel. Il a choisi de poursuivre sa foi et d’abandonner la fausse croyance selon laquelle Dieu voulait qu’il ait une vie facile.

Parfois, Dieu permet des circonstances dans ta vie parce qu’il veut que ces doutes t’aident à te libérer de croyances qui ne sont pas bibliques. Ces saisons de doute ne sont pas destinées à détruire ta foi mais à la renforcer. Il te permet de poser des questions parce qu’il sait qu’il y a des mensonges dans ton cœur et ton esprit qui ont besoin d’être confrontés. En un mot, il veut te purifier, te faire croitre spirituellement.

Je continue la série sur le doute. J’ose discuter tout haut ce que nous pensons tout bas.

Vérité n° 4 : Le doute te laisse profondément changé

Il avait passé des années en exil, mais ce jour-là, Dieu a appelé Jacob à retourner dans le pays de son père, là d’où il était venu. Il lui a dit : “Fais tes bagages. Tu te souviens de cette petite ville natale que tu as fuie ? Retournes-y tout de suite !”

Il y avait juste un petit problème. Jacob avait mis son frère Ésaü en colère. Par deux fois, il avait pris une bénédiction destinée à l’aîné. Dans sa rage, Ésaü a juré de se venger. C’est pour cette raison que Jacob s’était enfui.

Mais maintenant, Dieu le renvoie. Ne sachant pas ce qui va se passer, Jacob obéit à l’ordre. Il prie en chemin, appelant Dieu à le secourir.

Lorsqu’il avait quitté sa maison, Jacob était un célibataire. Mais à son retour, il n’y a pas que Jacob. Il a deux femmes et de nombreux enfants. Il a des dizaines de serviteurs et possède de vastes troupeaux d’animaux. Au dire de tous, il revient avec une grande richesse et une grande bénédiction.

Pourtant, ses genoux s’entrechoquent toujours.

Jacob envoie sa précieuse famille en avant, avec ses serviteurs, son bétail et tout ce qu’il possède. Jacob est complètement seul dans la nuit. Il n’y a personne pour le réconforter. Rien à faire pour le distraire. Il n’y a que Jacob et la longue nuit. Puis un homme se présente et une scène fascinante va se dérouler.

Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. Genèse 32:24

Cet homme, c’est un messager céleste. Pendant toute la nuit, Jacob lutte. Il se débat. Mais pas seulement pour gagner. Jacob veut une bénédiction. C’est ce qu’il demande avec insistance avant la fin de la nuit. Ce qu’il reçoit n’est pas seulement une bénédiction, mais aussi un nouveau nom.

Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. Genèse 32:28

Le nouveau nom – le nom d’Israël – signifie “Celui qui lutte avec Dieu”. Ce n’est pas la seule chose avec laquelle Jacob repart. Il quitte également le combat avec une hanche blessée et pour le reste de sa vie, il boitera.

La lutte pour la foi et le combat contre les doutes te marqueront. Tu ne seras plus la même personne qu’avant. Comme Jacob, il se peut que tu ne suives plus jamais le même chemin. Tu ne porteras peut-être plus jamais le même nom.

Mais il y a un point important à ne pas manquer ici : Dieu bénit ceux qui luttent pour leur foi. Dieu ne méprise pas ses enfants pour leurs doutes. Il les laisse lutter et se débattre, sachant que cette bataille peut mener à un témoignage encore plus profond et enrichissant.

Vérité n°5 : Tu peux poser les questions difficiles

Le monde d’aujourd’hui est confronté à des ténèbres sans précédent. D’une pandémie mondiale à la corruption politique et à l’injustice systémique, de nombreuses personnes constatent les ravages d’un monde déchu tout autour d’elles.

Prendre conscience de l’obscurité peut nous amener à remettre en question la lumière. Cela peut provoquer des moments de réflexion sérieuse, nous incitant à considérer ce en quoi nous croyons et peut-être même plus important encore, pourquoi nous y croyons.

Tu peux et tu dois poser ces questions. Pose les questions difficiles qui te font mal au cœur. Parle de l’agitation qui règne dans ton esprit. Ne l’embouteille pas et n’essaie pas de mettre un masque, en faisant semblant d’être un bon chrétien.

Dans un récent article de blog, Brad Griffin déclare : “Ce n’est pas le doute qui est toxique pour la foi, c’est le silence.”

C’est dans le silence que nos doutes deviennent de plus en plus forts. C’est dans le silence que nous commençons à nous éloigner de Dieu. C’est dans le silence que nous commençons à penser que le christianisme tout entier n’est peut-être pas ce qu’il semble être.

Mais voici une belle nouvelle – Jésus invite les sceptiques à se rapprocher de lui. Il l’a fait avec Thomas, le disciple si connu pour ses doutes qu’à travers les âges, il a gagné le surnom de Thomas qui doute.

Tous les autres disciples ont vu Jésus ressuscité après la mort. Ils en ont parlé à Thomas, mais il s’est moqué. Il a dit:

Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. Jean 20:25

Il n’est pas difficile de faire des reproches à cet homme. L’espoir et la foi sont des choses douloureuses par moments.

Peut-être que tes rêves ont été brisés par un accident de voiture qui a fait que tu ne pourras plus jamais faire de sport. Peut-être que ton médecin t’a dit que ton corps est brisé et que tu n’auras jamais les bébés dont tu rêvais. Peut-être que l’un de tes proches n’a pas été guéri de son cancer ou de son accident vasculaire cérébral. Peut-être as-tu assisté, choqué, à une horrible tragédie qui s’est déroulée chez toi ou dans ton quartier.

Maintenant, tu te sens fauché et entouré de doutes. Ils sont bruyants et te crient que Dieu s’en fiche. Qu’il t’a abandonné au moment où tu as le plus besoin de lui.

Mais le même Jésus qui est apparu à Thomas t’apparaît en ce moment même. Dieu n’est jamais plus proche de toi que lorsque tu as mal et que tu souffres. Il n’est jamais plus proche que dans tes moments de doute et de désespoir. Le Psaume 147:3 nous dit :

Il guérit ceux qui ont le coeur brisé, Et il panse leurs blessures.

Dieu n’est pas silencieux dans notre souffrance. Dieu n’est pas passif dans notre douleur et il n’est jamais distant dans nos doutes.

Pense à cela si jamais tu es dans une période de doute.

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!