Mon ami aimerait lire ça aussi!

J’ai fait la même expérience qu’Asaph dans le psaume 73 et j’ai prêté pendant quelques instants flanc à ces quatre mensonges de l’ennemi. 

J’avais pris mes vacances pour aller passer quelques jours chez l’une de mes soeurs qui habitaient une région reculée du pays parce que son mari était missionnaire dans cette petite ville du nord d’Haïti. 

Jeune, je ne connaissais pratiquement aucune ville de mon pays natal sauf la capitale où j’étais née. Ma nouvelle foi et le fait que deux de mes soeurs étaient mariées à des pasteurs m’ont fait découvrir des contrées reculées et assez intéressantes du pays. Si les routes qui y menaient n’étaient pas parfaitement sécuritaires au moins je savais qu’en y arrivant, je trouverais une maison pour m’accueillir et je pouvais découvrir ces villes en toute sécurité. 

Donc, à cette époque-là, je suis allée rendre visite à l’une de mes soeurs. Le voyage était assez difficile dans un bus de fortune. J’essayais de contrôler ma peur, mais parfois, je pensais faire mes dernières prières tant les routes semblaient étroites et dangereuses 🙂  Mais j’y arrivée. 

Articles récemment publiés

Dans la soirée, j’ai visité la petite église qui abritait à qui mieux mieux une congrégation visiblement chaleureuse mais d’un manque criant de moyens économiques. C’était évident dans l’état modeste du bâtiment. Mais la cérémonie à laquelle j’assistais était vibrante.

De retour à la maison ce soir-là, j’étais perturbée par la modestie des lieux, les apparences assez pauvres des membres d’église. Comment Dieu pouvait-il permettre à ses enfants de se réunir dans un lieu aussi modeste? Pourquoi ce manque flagrant de moyens économiques alors que de l’argent était gaspillé un peu partout dans le partout dans des futilités?

Le lendemain, mon humeur perplexe ne s’était pas beaucoup améliorée. Dans l’après-midi, j’ai appris qu’aux États-Unis un pasteur ainsi que sa femme avaient été accusés de détournement de fonds de son assemblée. Le reporteur disait que ce pasteur vivait dans une opulence criante, même le chenil pour son chien était d’un luxe inouï. Cette nouvelle a été la goutte d’eau qui a fait déborder mon vase. 

J’étais fâchée, en colère même. C’était d’une injustice criante. Impardonnable. Comment cela pouvait-il se passer? D’un côté, un télévangéliste qui prêchait des doctrines absurdes mais qui baignait dans l’argent. D’un autre côté, des croyants pauvres qui faisaient monter vers Dieu des prières ferventes. Quelle injustice? Par-dessous, comment Dieu pouvait-il tolérer cela?

J’ai fait la même expérience qu’Asaph dans le psaume 73 et j’ai prêté pendant quelques instants flanc à ces quatre mensonges de l’ennemi. 

4 mensonges que l’ennemi veut te faire croire concernant l’injustice

Mensonge n° 1 : Personne ne contrôle la situation

Imaginons ceci : tu es sur un vol vers un autre continent. Au milieu du vol, l’avion se trouve au-dessus de l’océan et ton voisin de siège commence à douter du pilote. Comme il ne voit plus la terre, il est certain que le pilote ne sait pas ce qu’il fait. Il commence à paniquer, attrape un parachute, ouvre la porte et saute de l’avion.

Cela semble ridicule, n’est-ce pas ? 

Pourtant, c’est exactement ce que nous sommes tentés de faire face à l’injustice. On commence à penser que Dieu n’a peut-être pas le contrôle. Peut-être qu’Il s’est endormi au volant ou qu’Il ne s’en soucie tout simplement plus. Tu doutes du pilote parce que tu ne vois que l’eau.

Mais ce que tu dois comprendre, c’est que ton pilote a déjà déposé un plan de vol. Il a déjà tracé la trajectoire et il a pris en compte l’océan d’injustice que tu survoles en ce moment. Il n’a pas changé. Il est toujours aux commandes du vol.

 J’ai fait la même expérience qu’Asaph dans le psaume 73 et j’ai prêté pendant quelques instants flanc à ces quatre mensonges de l’ennemi. 

Dans le Psaume 103:19, David a écrit : “L’Éternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses.”

Après une saison d’humilité par le Seigneur, le roi Nebucadnetsar a proclamé : 

Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant: il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais-tu? (Daniel 4:35)

Dieu règne toujours depuis le ciel, même lorsqu’il semble que l’injustice l’emporte. Il ne s’est pas endormi dans le cockpit et il ne ferme pas les yeux pour se reposer pendant que ta vie semble échapper à tout contrôle.

Dans le Psaume 121, le psalmiste a écrit ces mots encourageants à l’intention de ceux qui se demandent où se trouve Dieu en ce moment.

Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point. Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. Psaume 121:3-4

Mensonge n° 2 : Rien n’est juste

Que tu veuilles l’admettre ou non, la plupart d’entre nous fonctionnent en croyant que le monde devrait être juste. Quand il n’est pas juste, notre illusion de contrôle s’effondre. Soudain, nous avons l’impression que rien ne fait la différence. Tout le temps et les efforts que nous avons consacrés à essayer de vivre d’une certaine façon ne comptent pas vraiment. S’il n’est pas contrôlé, ce mensonge peut s’enraciner dans ton cœur et conduire à la colère et à l’amertume.

Mais dans Matthieu 5:45, Jésus dit : “afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Tant les justes que les méchants connaîtront des jours ensoleillés ainsi que de la pluie. Il ne s’agit pas seulement d’une référence à la météo, mais aussi au voyage émotionnel et spirituel que nous entreprenons. 

Quelle que soit la façon dont tu vis ta vie, tu peux t’attendre à faire l’expérience de l’injustice, de la douleur et du chagrin pendant ton séjour sur terre. Tu ne seras pas épargné par cette réalité difficile simplement parce que tu es un enfant de Dieu.

Mensonge n°3 : Cela ne sert à rien

Voir prospérer ceux qui sont méchants est une expérience difficile. Ton patron se moque peut-être régulièrement de ses employés, mais il continue à obtenir promotion sur promotion. Peut-être que ton enfant continue d’être malmené à l’école malgré tes prières constantes.

Lorsque nous rencontrons ces situations, il peut être tentant de croire qu’il n’y a aucun intérêt à mener une vie sainte. C’est l’un des mensonges préférés de Satan, car il conduit souvent à un esprit de rébellion. 

Mais tu n’es pas seul dans cette lutte. Asaph s’est fait l’écho de ces mêmes pensées dans le Psaume 73:12-14

Ainsi sont les méchants: Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses. C’est donc en vain que j’ai purifié mon cœur, Et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence: Chaque jour je suis frappé, Tous les matins mon châtiment est là.

Le psaume entier est rempli de désespoir alors qu’Asaph regarde les méchants prospérer, vivre leur vie sans apparente malédiction divine. Cependant, à la fin du chapitre, il proclame une nouvelle vérité : 

Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer, La difficulté fut grande à mes yeux, Jusqu’à ce que j’eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu, Et que j’eusse pris garde au sort final des méchants. Oui, tu les places sur des voies glissantes, Tu les fais tomber et les mets en ruines. Eh quoi! en un instant les voilà détruits! Ils sont enlevés, anéantis par une fin soudaine!…

Par conséquent:

J’étais stupide et sans intelligence, J’étais à ton égard comme les bêtes. Cependant je suis toujours avec toi, Tu m’as saisi la main droite; Tu me conduiras par ton conseil, Puis tu me recevras dans la gloire.… 

Comme je l’ai dit dans l’introduction c’est exactement l’expérience que j’ai faite il y a des années. 

Mensonge n° 4 : il n’y a pas d’espoir

Tu as un ennemi bien réel qui fait des heures supplémentaires pour te convaincre de ne pas prendre la peine de te joindre à la lutte. Il te dit : “Tu n’as aucun espoir dans cette situation. Les choses ne s’amélioreront jamais. Tu as toujours lutté comme ça et tu continueras à le faire pour le reste de ta vie”.

Plus que tout, Satan veut que tu sois si découragé et si assuré de la défaite que tu ne te donnes même pas la peine de prendre une épée. Il veut te dérober la victoire avant même que tu ne poses le pied sur le champ de bataille.

Tu as un ennemi bien réel qui fait des heures supplémentaires pour te convaincre de ne pas prendre la peine de te joindre à la lutte.

La raison pour laquelle il le fait est simple : il a déjà perdu le combat (Jean 16:33):

Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.

Il ne peut rien y changer, mais il peut faire de son mieux pour t’en convaincre. C’est pourquoi Satan veut que tu te concentres sur l’injustice et le mal qui t’entourent. Il veut que ton cœur soit si brisé, si fatigué et si découragé que tu ne t’engages jamais dans la bataille.

Que faire face à l’injustice ? Est-ce que tu t’abandonnes au désespoir ? Es-tu prêt à laisser ce mensonge avoir la victoire sur toi ? Choisis-tu de te rendre sans te battre ? Ou existe-t-il une autre solution ? J’en discute dans le prochain article.

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!