Mon ami aimerait lire ça aussi!

Que faire face à l’injustice, qu’elle soit sociale, économique, raciale ou autre? Comment le croyant doit-il se comporter?

Rien en semblait se dérouler selon les plans. C’est vrai que son peuple avait une relation en dents de scie avec Dieu, mais ce dernier a toujours fait preuve de compassion et de miséricorde. Après des prières d’intercession et des moments de jeûne, il semblait toujours que Dieu revenait sur ses punitions et ne gardait pas rigueur au peuple. Pourtant cette fois-ci était la bonne ou la pire, selon ta perspective. 

Après que Dieu lui a accordé 15 années supplémentaires de vie, le roi Ezéchias s’est empressé de recevoir en toutes pompes ce petit peuple qui venait de loin pour vérifier la guérison miraculeuse du roi. Ce dernier au lieu d’exalter le Dieu des cieux a tout simplement ouvert bien grandes les portes du palais royal et de ses trésors. Une fois retournés chez eux, ces envoyés qui allaient constituter une des nations les plus puissantes de l’antiquité n’ont pas oublié ces objets précieux qui auraient dû se trouver dans les lieux de culte de leurs faux dieux au lieu de se trouver à Jérusalem, dane le temple de Salomon. 

Articles récemment publiés

Des années plus tard, quand sourd aux appels de repentance venant de Dieu (2 Rois 24 – 25), Dieu va laisser son peuple aller en captivité, Daniel fera partie des premiers captifs de Babylone et sera témoin du pillage en bonne et due forme du temple de Salomon, source de fierté nationale.

Daniel est très jeune à l’époque. Selon la géographie de l’époque et l’histoire, on peut déduire qu’il a parcouru des centaines de kms à pied, peut-être enchainé, conduit vers le palais d’un roi étranger, lui qui devait servir comme sacrificateur dans le temple de son Dieu. Sa descendance a sûrement attiré les conquérants qui ont vu en lui et dans les autres captifs la possibilité de renforcer l’élite intellectuelle et politique de l’empire babylonien en pleine expansion. 

À la place de Daniel, que penserais-tu pendant ces longues journées de marche, enchainé, en route vers l’exil? Après tout, tu descendais du peuple de Dieu même si ce peuple se montrait extrêmement désobéissant. Tu n’étais pas directement responsable. Par ailleurs, tu vas vivre dans un pays où l’injustice sociale sera monnaie courante à l’égard de ton peuple, de toi. C’est une situation réelle, notoire et difficile à vivre.

Que faire face à l’injustice, qu’elle soit sociale, économique, raciale ou autre? Comment le croyant doit-il se comporter?

Dans cette série, j’explore avec toi les 4 mensonges notoires de Satan face à l’injustice et les 5 actions que doit poser le croyant pour vaincre l’injustice.

Dieu est de mon côté : comment faire face à l’injustice

Le fait de devoir subir l’injustice et la haine est une expérience universelle. Tout le monde est confronté à l’une ou l’autre de ces situations à un moment donné de sa vie. 

Il peut s’agir du conjoint qui se moque ouvertement de ta foi ou du patron qui fait continuellement tout ce qu’il peut pour saboter ta carrière. 

Il peut s’agir d’un enfant handicapé qui subit des intimidations et des moqueries parce qu’il est différent. Il peut s’agir de vivre les conséquences d’un viol ou d’une agression sexuelle et de voir sa communauté se rallier non pas à ton côté mais à celui de ton agresseur en signe de soutien.

Ces expériences peuvent affecter ta foi de manière profonde et dommageable. Elles peuvent te faire remettre en question ce que tu crois, pourquoi tu le crois, et si Dieu se soucie même de ta souffrance. 

Tu peux te sentir en colère contre Dieu, trahi par lui, ou même penser qu’il t’a laissé tomber. Tu n’es pas seul à éprouver ces sentiments et il est naturel de les ressentir. Mais pour trouver la guérison et la liberté, il est essentiel de les gérer de manière saine.

Pourquoi l’injustice ébranle-t-elle notre foi? 

Nous sommes créés à l’image de Dieu (Genèse 1:27). Il est intéressant de noter que les descriptions de Dieu dans la Bible ne concernent pas son apparence physique comme une lecture superficielle de ce verset pourrait nous le faire comprendre (on parle d’images, n’est-ce pas?), mais tout simplement à sa nature et à son caractère:

Tu peux te sentir en colère contre Dieu, trahi par lui, ou même penser qu'il t'a laissé tomber. Tu n'es pas seul à éprouver ces sentiments et il est naturel de les ressentir.

Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, car toutes ses voies sont justes ; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit. Deutéronome 32:4

Car l’Éternel est juste, il aime la justice ; les hommes droits contemplent sa face. Psaume 11 :5

Tu es juste, ô Éternel ! Et tes jugements sont équitables. Psaume 119 :137

Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. Jacques 1:17

Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, son intelligence n’a point de limite. Psaume 147:5

Pourquoi te glorifies-tu de ta méchanceté, tyran ? La bonté de Dieu subsiste toujours. Psaume 52:3

Cela signifie que lorsque tu es témoin d’une injustice, tu es en colère. Cette réaction vient directement de ta ressemblance avec Dieu. Toute action injuste est étrangère au royaume de Dieu. C’est la raison pour laquelle ceux qui se trouvent dans le camp de l’ennemi se complaisent dans l’injustice.

Tu peux te sentir en colère contre Dieu, trahi par lui, ou même penser qu'il t'a laissé tomber. Tu n'es pas seul à éprouver ces sentiments et il est naturel de les ressentir.

C’est normal d’être en colère face à l’injustice

Il est normal d’être en colère et de s’affliger lorsque tu vois un reportage sur des enfants victimes de la traite des êtres humains ou lorsque tu entends parler d’un homme innocent qui se fait battre ouvertement dans la rue alors que les passants ne font rien. 

Mais si tu peux éprouver un moment d’empathie et de profonde tristesse pour une personne que tu vois aux informations, c’est différent lorsque cette histoire te touche de plus près. Il ne s’agit pas d’un simple segment médiatique de plus lorsque c’est ta fille qui a été victime de la traite. Il ne s’agit pas d’un commentaire sur le triste état du monde lorsque c’est ton père qui a été attaqué et battu.

Dans les moments où l’injustice touche quelqu’un que tu aimes ou même toi, ta foi peut être ébranlée. Tu te retrouves avec un million de questions et souvent avec des mensonges persistants qui peuvent te hanter pendant des décennies. Il y en a quatre en particulier que ton ennemi veut que tu croies dès maintenant…Dans le prochain article, j’en discuterai.

A ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!