Mon ami aimerait lire ça aussi!

il existe plusieurs disciplines spirituelles qui peuvent nous aider par-dessus tout à lutter contre l’inquiétude. J’en décris deux dans les lignes qui suivent.

Les moyens pour lutter contre l’anxiété sont variés comme nous l’avons vu dans l’article précédent. Aujourd’hui, discutons un peu de l’inquiétude. Cette dernière comme l’anxiété a son origine dans une lecture totalement négative de notre réalité. Elle ne laisse aucune place à un résultat heureux et nous considérer l’avenir sous un angle sombre. Heureusement, il existe plusieurs disciplines spirituelles qui peuvent nous aider par-dessus tout à lutter contre l’inquiétude. J’en décris deux dans les lignes qui suivent.

Articles récemment publiés

2 disciplines spirituelles pour lutter contre l’inquiétude

Les trois piliers de la croissance spirituelle sont essentiels pour développer une relation profonde avec Dieu et pour approfondir notre foi. Les disciplines spirituelles sont des activités régulières qui illustrent ces piliers de façon créative et personnelle. En voici deux qui peuvent t’aider à lutter contre l’inquiétude:

1.   La dévotion quotidienne personnelle

La dévotion personnelle est un moment de méditation, de communication avec Dieu qui n’est pas prescrit comme un rite religieux obligatoire mais que l’on observe par piété personnelle. À ma connaissance, aucune religion chrétienne protestante n’exige de ses membres la preuve que l’on a passé des moments de dévotion personnelle et ce de façon quotidienne. Toutefois, c’est là que réside la force spirituelle de tout croyant. Ce n’est pas d’abord dans nos rencontres de groupes, mais dans ces moments intimes passés seul avec Dieu.

Ta dévotion peut se faire pendant 10, 15, 30, 45 minutes par jour ou aller au-delà dépendant de ton horaire et de tes habitudes. Ce moment est constitué d’étude personnelle de la Bible et de la prière. 

Parce que tu es l’enfant de Dieu, tu peux savoir qu’Il t’aime beaucoup. Quelles que soient les circonstances dans lesquelles tu te trouves, tu peux avoir recours à Dieu dans la prière. La prière n’est pas destinée à être utilisée uniquement en cas de crise.

La prière consiste simplement à parler avec Dieu, comme tu le ferais avec un ami proche. S’attaquer aux soucis dans ta vie devrait commencer par la prière. Tu peux le louer et l’adorer dans le cadre de la prière, ainsi que partager tes inquiétudes et tes pensées.

Tout comme un parent prendrait plaisir à parler avec un enfant chéri, notre Père céleste veut entendre tous les soucis dont tu veux parler. Le bon, le mauvais et le laid. Il sait tout de toute façon. Nous nous approchons de lui avec respect, mais en même temps avec liberté et confiance puisque le Christ a ouvert la voie.

Prières spécifiques pour des inquiétudes spécifiques

Tout au long de la Bible, Dieu t’invite à lui apporter des demandes de prière très spécifiques. Bien sûr, Dieu sait déjà ce que tu veux ou ce dont tu as besoin, puisqu’il voit et connaît tout, mais on te dit de le demander. Mais, si Dieu sait déjà ce dont nous avons besoin, pourquoi devrions-nous le lui demander ? Parce que lorsque nous voyons Dieu répondre à nos prières spécifiques, cela nous rappelle qu’il nous aime et qu’il est actif dans nos vies. 

Dis à Dieu spécifiquement ce que tu veux ou ce dont tu as besoin et demande-lui de te le procurer. Même si Dieu sait ce que tu veux ou ce dont tu as besoin, il te dit de le lui demander. Dieu est capable de répondre à des prières vagues, mais être précis t’aide à reconnaître que tu participes réellement à ce que Dieu fait. 

Cela ne signifie pas que tu recevras tout ce que tu demandes, ni que Dieu résoudra toujours les situations de la façon dont tu l’espères ou au moment que tu préfères. Dieu peut savoir que ce que nous demandons n’est pas nécessairement la meilleure solution. Il est le maître de la planification

2.   La gratitude 

Comment détourner ton regard de tes défis et de ton inquiétude afin de te tourner vers Dieu ? Le 2e remède contre l’anxiété est de décrire les bénédictions passées et actuelles. Tu peux offrir des remerciements à Dieu pour tout ce qu’il t’a donné et tout ce qu’il a fait en ton nom. Il y a tant de choses pour lesquelles tu peux Le remercier – des petites provisions quotidiennes à celles qui sont vraiment significatives. La liste des choses pour lesquelles on peut être reconnaissant est sans fin ! Une attitude d’action de grâce a un lien avec l’expérience de la paix intérieure.

Réfléchir à la bonté de Dieu te rappelle qu’il est bon et qu’il a le contrôle. Ce n’est pas toi, les autres ou tes circonstances qui déterminent ce qui va se passer. Lorsque tu te sens anxieux ou inquiet, essaie d’inverser le scénario. Utilise un journal de gratitude et commence à noter tes bénédictions. À chaque bénédiction, arrête-toi et remercie Dieu pour celle-ci. Essaye d’en faire une habitude quotidienne. Plus tu seras reconnaissant, moins tu seras inquiet.

J’espère que tu utiliseras ces deux disciplines spirituelles pour lutter contre contre ton inquiétude quand elle se pointe.

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!