Mon ami aimerait lire ça aussi!

Voici sept façons de pratiquer la gratitude et de commencer à vivre une vie plus heureuse même dans les situations difficiles:

Les textes de gratitude pullulent dans la Bible, et Dieu nous appelle à lui être reconnaissant. Dans la série “Le pouvoir de guérison de la gratitude“, j’explique en détails les bienfaits de la gratitude. Mais aujourd’hui, j’aimerais aborder l’aspect émotionnel bilatéral de la gratitude.

L’une des façons de décrire la gratitude est de la comprendre comme une émotion empathique, ce qui signifie que pour ressentir l’émotion en échange, le récepteur doit se mettre à la place de celui qui donne. Le sentiment de gratitude en réponse au cadeau exige que le destinataire du cadeau ressente l’intention positive du donateur. C’est cette reconnaissance et cette connexion empathique qui constituent la base de l’expérience émotionnelle de la gratitude dans l’interaction. Tu comprends l’implication de cette idée dans ta relation avec Dieu?

Dieu éprouve du plaisir à nous faire des dons. Nous, en retour, nous ressentons l’émotion divine à travers ses dons (Dieu est un bon père qui pourvoit aux besoins de ses enfants et qui fait grâce parce qu’il nous aime!) ce qui nous porte à lui rendre nos séances d’action de grâce remplies d’émotion qui reflètent en fait ce que Dieu lui-même ressent. Il y a donc cette connexion bilatérale entre Dieu et toi pendant tes séances d’action de grâce! Notre gratitude est donc remplie d’émotions positives, de joie, de bonheur.

Articles récemment publiés

Différentes raisons pour lesquelles on peut être reconnaissant

Nous sommes reconnaissants envers Dieu tout le temps et toujours parce qu’il est la source de notre existence. Mais envers les hommes, nous pouvons citer plusieurs raisons. Par exemple, nous pouvons être reconnaissants d’avoir reçu des avantages personnels, comme les conseils d’un mentor, ou nous pouvons être reconnaissants pour des biens matériels, comme un cadeau, notre maison ou une voiture.

La gratitude peut également être encouragée par des satisfactions interpersonnelles, comme le fait de recevoir un câlin d’un ami. Enfin, nous pouvons éprouver de la gratitude pour un gain financier, comme une augmentation de salaire au travail.

Toutefois, lorsque nous vivons une situation difficile, il peut se révéler difficile de voir le positif. C’est là qu’être reconnaissant peut aider. Cela ne signifie pas que la gratitude s’applique aux difficultés, mais plutôt que nous devons faire preuve de gratitude pour les choses positives qui se passent dans notre vie, même si elles sont petites. La gratitude peut contribuer à atténuer la sensation de panique et à ouvrir la voie à de nouvelles pistes pour résoudre nos problèmes.

7 pratiques simples pour développer une attitude de gratitude même dans les situations difficiles

Des journaux de gratitude à télécharger

Voici sept façons de pratiquer la gratitude et de commencer à vivre une vie plus heureuse même dans les situations difficiles:
T<a href=httpspayhipcomLeplaisirdecrirecollectionjournal de gratitude>élécharge un journal de gratitude pour développer une attitude de gratitude<a>

Voici sept façons de pratiquer la gratitude et de commencer à vivre une vie plus heureuse même dans les situations difficiles:

Pratique n° 1

Prends un moment pour observer ton monde quotidien du point de vue de la gratitude. Lorsque tu commences à regarder les choses du point de vue de gratitude, tu seras étonné de toutes les bénédictions dans ta vie que tu as probablement prises pour acquises.

Pratique n° 2

Tiens un journal de gratitude. Pour tenir un journal de gratitude, il suffit de prendre quelques instants à la fin de la journée et de noter les choses dont tu es reconnaissant dans ta vie. Inutile d’acheter un cahier sophistiqué pour commencer à en voir les avantages.

Pratique n° 3

Si tu identifies quelque chose ou quelqu’un dans ta vie avec un trait négatif, remplace ce trait dans ton esprit par un trait plus positif. Par exemple, si tu associes la salle de conférence de ton bureau à la pièce froide, commence à y penser comme à la salle de conférence avec une belle vue.

Pratique n° 4

Pour pratiquer et bénéficier de la gratitude, il faut aussi pratiquer l’humilité. L’humilité se définit comme le fait d’être modeste et respectueux des autres. Prends le temps de demander à Dieu de te rendre humble.

Pratique n° 5

Chaque jour, félicite au moins une personne. Cela peut se faire directement ou en exprimant son appréciation de quelque chose dans sa vie. Cela peut être aussi simple que de dire : “J’aime le calme du matin“.

Pratique n° 6

Lorsque tu te trouves dans une situation difficile, demande-toi ce que tu peux apprendre. Pense, lorsque tu reviendras sur la situation, sans émotion, à ce dont tu seras reconnaissant.

Pratique n° 7

Fais le vœu de ne pas critiquer, te plaindre ou faire des commérages pendant une semaine. Si tu dérapes, ressaisis-toi et continue à aller de l’avant. Prends le temps de remarquer la quantité d’énergie que tu dépensais chaque jour en pensées négatives.

La pratique de la gratitude ne nécessite aucun équipement spécialement élaboré. Il te suffit d’utiliser ta tête et ton esprit.

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!