Mon ami aimerait lire ça aussi!

Pour une lecture réfléchie de la poésie

Aimes-tu la poésie? Asssurément, puisque tu es en train de lire cet article 🙂 Il n’y pas trop longtemps, j’ai acheté plusieurs recueils de poésie. J’ai été à une librairie, il y avait une vente et j’en ai profité. Rentrée à la maison, j’ai déposé les livres sur ma table de travail. Crois-le ou non, mais je les ai oubliés pendant un certain temps. En fait, je savais que je devais les lire, mais je n’étais pas pressée de le faire.

Pour une lecture réfléchie de la poésie

Les recueils de poésie que j’avais achetés je savais que je devais les lire. D’ailleurs je les ai achetés à dessein, n’est-ce pas? Mais, je savais aussi que je devais le faire lentement, savourer les tournures de phrases contenues dans les textes. Personnellement, je crois que c’est essentiel de lire de la poésie différemment.

Articles récemment publiés

En effet, je crois qu’on doit prendre le temps de faire connaissance avec le poète, étudier son style, lire soigneusement un texte à la fois dans son recueil. On se prédispose à sa lecture pour trouver un message particulier. Il est donc impossible de lire un recueil et de de le déposer dans sa bibliothèque (virtuelle) parce qu’on a terminé de la lire comme si c’était un roman. Non. On y revient de temps en temps. Un texte pour chaque occasion. Une tournure de phrase à répéter comme devise. Une bonne pensée à se rappeler. Car, en lisant, on essaye de se retrouver soi-même à travers l’auteur.

Un recueil de poésie ne se lit pas d’un trait comme un roman.

Une confession douloureuse

Quand on lit un recueil, c’est rare de trouver tous les textes fabuleux 🙂 Un texte peut ne pas parler à notre cœur. Il est possible qu’il décrive une réalité qui nous est tout à fait étrangère. Il faut donc l’abandonner, de préférence le laisser de côté pour aller savourer celui qui est fait exactement pour nous.

Dans un recueil de poésie, tu trouveras donc des textes que tu aimes et les autres. Ne juge pas un poète ou un apprenti-poète sur la base d’un texte lu hâtivement. Mais, prends le temps de parcourir son œuvre jusqu’à ce que tu trouves le texte qui parle à ton cœur…

En parlant de texte préféré, que penses-tu de celui-ci?

Pour une lecture réfléchie de la poésie

Qu’en avez-vous fait ?

Vous aviez mon coeur,
Moi, j’avais le vôtre :
Un coeur pour un coeur ;
Bonheur pour bonheur !

Le vôtre est rendu,
Je n’en ai plus d’autre,
Le vôtre est rendu,
Le mien est perdu !

La feuille et la fleur
Et le fruit lui-même,
La feuille et la fleur,
L’encens, la couleur :

Qu’en avez-vous fait,
Mon maître suprême?
Qu’en avez-vous fait,
De ce doux bienfait ?

Comme un pauvre enfant
Quitté par sa mère,
Comme un pauvre enfant
Que rien ne défend,

Vous me laissez là,
Dans ma vie amère ;
Vous me laissez là,
Et Dieu voit cela !

Savez-vous qu’un jour
L’homme est seul au monde ?
Savez-vous qu’un jour
Il revoit l’amour ?

Vous appellerez,
Sans qu’on vous réponde ;
Vous appellerez,
Et vous songerez !…

Vous viendrez rêvant
Sonner à ma porte ;
Ami comme avant,
Vous viendrez rêvant.

Et l’on vous dira :
« Personne !… elle est morte. »
On vous le dira ;
Mais qui vous plaindra ? Marceline Desbordes-Valmore.

Vous aviez mon coeur, Moi, j'avais le vôtre : Un coeur pour un coeur ; Bonheur pour bonheur ! Le vôtre est rendu, Je n'en ai plus d'autre, Le vôtre est rendu, Le mien est perdu ! Click To Tweet

A ton tour

Quel recueil ou texte poétique as-tu lu dernièrement?

 

Mon ami aimerait lire ça aussi!