Mon ami aimerait lire ça aussi!

Comment prier quand tes mots ne sont bien choisis ou tout simplement les mots te manquent? Je partage avec 5 conseils à suivre pour prier même si tu te sens incapable de prier.

Es-tu déjà arrivé à ton moment de prière sans savoir quoi dire ? Ton cœur était rempli de soucis et de problèmes personnels. Pourtant, tu peinais à trouver les bons mots. Tu as même eu du mal à savoir comment t’adresser à Dieu. Tu te sentais tout simplement à court d’idées pour prier. Je poursuis cette nouvelle série sur la prière. Aujourd’hui, j’aborde le problème d’éloquence en matière de prière. Faut-il être éloquent pour prier? Comment prier quand tes mots ne sont bien choisis ou tout simplement les mots te manquent? Je partage avec 5 conseils à suivre pour prier même si tu te sens incapable de prier.

Articles récemment publiés

Une constatation générale

Je le sais, tu le sais, tout le monde le sait et le vit. La vie est difficile et parfois, les coups sont durs à supporter. Si la prière nous aide à passer à travers ces moments, il existe des situations pendant lesquelles les mots nous manquent. Tu vis peut-être une période comme cela. Peut-être que tu portes un problème depuis si longtemps que tu n’as plus aucun moyen de prier à son sujet. Tu n’as rien d’autre à dire à Dieu ou à lui demander. Peut-être que ce fardeau a causé une telle angoisse dans ton cœur que tu es perdu dans la frustration ou le silence. Comment prier alors?

Comment prier quand tu butes sur tes mots ?

La première chose que je veux que tu saches, c’est que Dieu te voit, il connait parfaitement ta situation. En fait, il se soucie vraiment de cette lutte à laquelle tu fais face même la lutte de prier et de trouver des mots adéquats.

Pour avoir vécu des moments difficiles dans ma vie, je sais que la prière pourrait être difficile. Elle peut parfois ressembler à du travail. Lorsque tu te sens comme ça, il se peut que tu ne saches pas quoi dire. Il se peut que tes mots aient l’impression de franchir à peine tes lèvres. Laisse-moi t’assurer que même la personne la plus habituée à prier, “les guerriers de la prière” comme on dit souvent, se sentent comme ça.

Il y a une bonne nouvelle. Comme je l’ai expliqué dans l’article précendent, la prière ne consiste pas à bien faire les choses, à répéter des phrases éloquentes pour impressionner Dieu ou à prier comme le ferait un pasteur ou un autre leader spirituel. Il s’agit pour toi de venir vers ton Père et de lui exprimer toute ta pensée. La prière est avant tout une question de relation. Il s’agit pour toi de croire que Dieu t’écoute.

Le prophète Jérémie s’y connait un peu. D’abord très hésitant à accepter l’appel de Dieu (parce qu’il se croyait trop jeune), il a vécu un ministère teinté de souffrances et de douleurs. Pourtant, dans ses deux livres, il ne cesse de continuer la conversation avec Dieu et de transmettre le message divin au peuple. Au chapitre 33, il déclare de la part de Dieu:

Invoque-moi et je te répondrai, et je te dirai des choses grandes et insondables que tu ne connais pas. Jérémie 33:3

C’est une promesse à laquelle tu peux t’accrocher lorsque les flots de la prière semblent difficiles. Je t’encourage à aller à Dieu comme tu es. Va avec toutes tes émotions ou même sans émotion, avec ton hébétude. Va t’asseoir en silence devant ton père. Va avec des larmes. Mais va simplement.

L’erreur que nous commentons souvent est de ne pas aller du tout vers Dieu quand on est découragé, quand les mots nous manquent, quand on est pris dans le filet de l’oiseleur. C’est une erreur parce qu’en fait la prière est une conversation à deux et Dieu n’est jamais à court de mots. Ainsi, lorsque tu es à court de mots, Lui ne l’est pas.

Aujourd'hui, j'aborde le problème d'éloquence en matière de prière. Faut-il être éloquent pour prier? Comment prier quand tes mots ne sont bien choisis ou tout simplement les mots te manquent?

5 Conseils à appliquer quand tu te sens incapable de prier

Laisse-moi partager avec toi 5 conseils lorsque tes mots ne sont pas assez précis pour prier ou du moins tu ne trouves pas de mots du tout pour exprimer ta douleur à Dieu :

1. Installe-toi dans un endroit calme

Si tu peux te retrouver seul dans un endroit privé avec Dieu, fais-le. Parfois, un changement d’environnement nous aide à prier et à trouver nos mots. Parfois, dans cet espace, nous pouvons mieux entendre nos propres pensées et nous n’avons pas besoin de dire quoi que ce soit. Le lieu tranquille est un endroit idéal pour laisser passer la vie de tous les jours et laisser Dieu se déverser dans ton cœur.

2. Sois honnête avec Dieu

Lorsque tu ne sais pas trop quoi dire, prends le temps de t’isoler et d’être honnête avec toi-même et avec Lui sur ta situation et sur ce que tu ressens. Cette honnêteté peut être ton amour pour Lui, l’anxiété de ton âme, le chagrin ou la perte que tu ressens, ou n’importe quoi d’autre. Répands ton cœur en toute honnêteté. Ne te cache pas derrière une fause révérence qui ne décrit pas du tout ta réalité. Dieu le voit et en est attristé.

3. Prie en utilisant un journal de prière thématique

Des questions posées ou des incitations rédigées dans un journal de prière est tout ce qu’il te faut pour communiquer avec Dieu. Ces prières peuvent se trouver aussi dans des livres de prières ou des dévotions où quelqu’un a déjà écrit une prière que tu peux utiliser comme point de départ de ta prière à toi. Ces types de prières peuvent être trouvés sur toutes sortes de sujets et sont d’excellents points de départ lorsque tu es à court de mots. Notre père utilise les auteurs de ces journaux pour te ramener vers lui. C’est donc une bonne idée d’avoir à portée de la main des journaux de prière ou de t’en procurer un maintenant.

4. Prie en lisant les Ecritures

Finalement, utilise la Bible. C’est un excellent point de départ. Aucun autre moyen n’est plus efficace que celui-ci. Prie tes passages préférés des Écritures, prie les promesses de Dieu, réclame l’accomplissement de la volonté divine en répétant des passages bibliques. Le livre des Psaumes est un bon point de départ. Choisis un chapitre que tu préfères ou qui parle de ta situation et prie la parole de Dieu en retour. Très vite, tu ne seras plus à court de mots.

5. Sois à l’écoute

Après avoir utilisé l’un ou l’autre de ces moyens, ta prière va monter vers Dieu. Un peu difficile au début, mais très sincère. Maintenant, c’est le moment de rester en silence devant, à l’écoute de ce qu’il va te dire. Même si tes mots sont peu nombreux et incertains. Commence à t’asseoir tranquillement avec ton propre cœur. Essaie de te concentrer sur ce que le Seigneur te dit à ce moment-là. Le Seigneur aime parler à ses enfants. Il peut dire beaucoup ou peu de choses, mais il parlera à ton cœur.

Pour terminer, j’aimerais partager avec toi cette belle promesse des Écritures sur la prière:

Paul nous dit dans Philippiens 4:6-7

Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose, par des prières et des supplications, avec des actions de grâces, faites connaître vos demandes à Dieu. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus.

Garde ce verset près de toi. Laisse la paix s’installer dans ton cœur au fur et à mesure que tu balbuties des mots sincères. Laisse cette paix de Dieu, même dans ton imprécision et ton silence, faire fuir ton anxiété. Laisse la paix remplir ton cœur!

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!