Mon ami aimerait lire ça aussi!

Tu dois prendre seul la décision de prêcher, mais c'est nécessaire d'avoir avec toi des gens pour te motiver, pour prier ensemble.

Partager sa foi est de la responsabilité de chaque chrétien et est un pilier de la croissance spirituelle. Je crois fermement qu’un chrétien qui se contente de prier et de lire la Bible rate une partie importante de son cheminement spirituel. Les bonnes nouvelles se partagent et l’évangile est la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ. Donc, un chrétien se doit de partager sa foi.

Quand je parle de la responsabilité personnelle de partager sa foi, il peut sembler que je fais l’avocat d’un travail solitaire. Je décide de parler de Dieu donc je m’en vais seul sur ce chemin en disant que Dieu est avec moi. Ce n’est pas mauvais cette conception, mais elle ne représente pas toute la réalité de l’évangélisation.

Articles récemment publiés

Écrire pour partager sa foi: Faut-il se lancer seul dans le ministère évangélique?

Avant son ascension, Jésus ne s’est pas contenté d’appeler chaque disciple personnellement pour lui donner le mandat évangélique. Pas du tout! Il les a réunis en groupe pour leur dire d’aller prêcher (Marc 16:14). Si la prédication était un acte de loup solitaire, dans ce cas l’église n’aurait pas sa raison d’être comme véhicule de croissance spirituelle (Éphésiens 4:16). Chacun resterait dans son coin et ferait des efforts tout seuls.

Cette attitude individualiste ne se trouve pas dans la Bible. A la création, nous voyons un Dieu créateur en communauté qui crée l’homme et la femme pour former une communauté, la famille humaine (Genèse 1:28). Quand Adam et Ève ont échoué, tous les autres appels que Dieu a faits c’était toujours pour vivre au sein d’une communauté (Genèse 12:12; Néhémie 9:7-9 ; Éphésiens 2: 20-22).

Jésus-Christ a choisi des disciples pour être avec lui même ces derniers ne comprenaient pas du tout sa mission. Quand il a envoyé les 70 prêcher, il les a envoyés deux par deux (Luc 10: 1-9). Donc, même les articles de cette série et tout ce que j’ai écrit sur la nécessité de partager sa foi peut sembler te pousser vers l’évangélisation personnelle ou individualiste, cela ne veut pas dire que l’action de prêcher doit se faire seul. Pas du tout!

Tu dois prendre seul la décision de prêcher, mais c’est nécessaire d’avoir avec toi des gens pour te motiver, pour prier ensemble. Des gens qui se sont engagés dans la même direction que toi. Des gens qui peuvent te comprendre et comprendre les défis auxquels tu peux faire face.

Ce modèle est de travail en commun est répandu dans la Bible. Il suffit de lire les salutations de Paul dans ses livres. Il n’a jamais été totalement seul (Romains 16: 1-16;1 Corinthiens 1:1; 1 Corinthiens 16:19-20); 2 Corinthiens 1:1; Galates 1: 1-2; Éphésiens 6:21-22;Philippiens 2:25-30). Son ministère a été supporté par ceux qu’il appelle les “compagnons d’œuvre” (Romains 16:3).

Il se peut que tu aies pris la décision de partager ta foi, mais tu t’es retrouvé épuisé et découragé, non par manque de détermination mais parce que tu n’as pas été entouré de gens comme toi, animés du désir de servir Dieu et de partager son amour et qui sont prêts à s’encourager mutuellement.

Mon expérience personnelle

C’était le début de la pandémie. Mes cours venaient de commencer. En fait, je pense que c’était la meilleure décision que j’aie jamais prise. Je me suis inscrite à ce programme de doctorat en 2019 après avoir participé à une retraite spéciale au cours de laquelle ma question fondamentale pour Dieu était de savoir si je devais suivre cette idée qui me trottait dans la tête relative à des études supérieures. Je m’étais promis que je ne continuerais pas d’autres étude après ma maitrise, du moins pas dans un horizon proche. Toutefois, je me suis retrouvé a pensé à ce programme après avoir effectué une courte recherche sur le site de mon ancienne université. 

Je n’avais aucune idée comme la plupart des gens qu’une pandémie allait se déclarer ni que ce programme allait donner naissance à un groupe d’écriture. Tout ce que je savais à cette époque que je suivais tout simplement la réponse de Dieu sans savoir ou cela allait me conduire. Donc en 2020, j’ai commencé mes cours. Un an après dans la classe sur les aspects théologiques de ma dissertation, j’ai eu un professeur dont le cours se portait sur la rédaction de journal personnel, d’étude biblique et les techniques pour imiter l’écriture des textes bibliques afin de produire ses propes textes de dévotion.

Et si je lançais un groupe d’écriture?

Tout de suite, l’idée m’est venue de faire bénéficier les femmes de ma communauté. J’avais accumulé des années d’expérience en tant que blogueuse. De plus, avec cette nouvelle connaissance, je savais que des novices pouvaient facilement s’approprier ce type d’écriture qui n’exigeait pas de compétences particulières en matière d’écriture et permettait en même temps de partager sa foi. 

Dès lors, tout s’est mis en branle. J’ai contacté une douzaine de femmes avec l’idée folle de les aider à publier un livre de dévotion pour les femmes et par les femmes. Aucune d’entre n’avait d’expérience dans la rédaction et la publication de livres. Certaines ne pouvaient que consommer Internet sans savoir comment l’utiliser comme véhicule puissant pour le partage de sa foi. Mais, j’étais persuadée que si elles étaient bien coachées, elles pourraient arriver à publier un livre en commun. 

Par la grâce de Dieu, ces femmes croyaient que leurs expériences pouvaient être publiées afin de partager leur foi, d’où le nom « Mes écrits, mon témoignage ». Le groupe a pris naissance. J’ai préparé un programme simplifié mais efficace pour les aider à publier au fur et à mesure des articles afin de les familiariser au processus d’écriture. Nos rencontres mensuelles étaient à la fois des réunions de prière, de motivation et de formation. 

Par la grâce de Dieu, ces femmes croyaient que leurs expériences pouvaient être publiées afin de partager leur foi, d’où le nom « Mes écrits, mon témoignage ». Le groupe a pris naissance.

Paroles de femme, source de réconfort

Je les ai vues pendant les 18 prochains mois s’encourager mutuellement, prier les unes pour les autres, découvrir et accepter les obstacles avec la volonté farouche de publier ce livre qui était devenu leur bébé. Finalement en novembre 2022, dans un lancement virtuel sur Zoom près d’une centaine de personnes ont participé à la vente signature de leur livre Paroles de femme, source de réconfort. Maintenant le livre est disponible en format électronique et en format papier (ce que je n’ai jamais fait pour mes livres :)). Elles ont fait des expériences extraordinaires et ne contentent pas de les partager. Lis le témoignage de quelques-unes de ces femmes en cliquant ici. Pour avoir une idée des textes qu’elles ont publiés pendant la durée, visite le site http://www.gracieusesparoles.com

Si tu leur demandes si elles auraient pu réaliser ce projet toutes seules, elles te répondraient non. Maintenant, certaines d’entre elles ont le projet de publier leur livre personnel, mais il y a deux ans, elles avaient besoin de se former sur l’écriture et l’industrie de publication ainsi que de se supporter les unes les autres pour y arriver. 

Mes écrits, mon témoignage un groupe particulier

Est-ce qu’un groupe de coaching en écriture te sera utile pour partager ta foi? Après tout, tu peux t’asseoir derrière ton ordi et rédiger un article ou ton livre sans collaboration. Je pense que cette histoire est un exemple vivant de l’importance et de l’utilité d’un tel groupe.

Dans le groupe Mes écrits, mon témoignage, tu vas apprendre à :

  1. Intégrer des techniques pour bien écrire pour le web
  2. Développer ton propre style d’écriture
  3. Connaitre les techniques efficaces de révision
  4. Comment utiliser tes expériences personnelles pour bien partager ta foi
  5. Connaitre les différentes options de publication
  6. Te familiariser avec les méthodes de promotion
  7. Publier des articles sur une plateforme mise à ta disposition
  8. Connaitre les différentes parties d’un livre
  9. Étudier les politiques de choix d’un prix
  10. Connaitre les plateformes pour publier ton livre électronique
  11. Connaitre les plateformes pour publier ton livre en format papier
  12. Etc.

Le groupe « Mes écrits, mon témoignage » est le groupe de coaching qu’il te faut pour apprendre la meilleure façon de publier ton livre basé sur ton histoire afin de partager l’amour de Dieu. Mais surtout, c’est un groupe qui démontre que le ministère évangélique ne peut pas se faire seul.

Tu dois prendre seul la décision de prêcher, mais c'est nécessaire d'avoir avec toi des gens pour te motiver, pour prier ensemble.

Le groupe se réunira chaque 2è dimanche du mois à partir du mois d’octobre, de 16 h à 18 h, heure de l’EST jusqu’en avril 2024. Les enregistrements seront disponibles pour les membres absents, mais je te recommande de faire de ton mieux pour être présent. De plus, tu peux me poser des questions par courriel pendant toute la période de formation. Je serai là pour te coacher ! Réserve ta place aussitôt que possible ! 

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!