Mon ami aimerait lire ça aussi!

Personnellement, mon réconfort se trouve dans la certitude de l’amour de Dieu pour moi. C’est l’une de mes déclarations de foi.

La vie vient avec son lot de joie et de tristesse. Ne pas se laisser plonger dans une tristesse chronique à cause de pertes financières, économiques, professionnelles et émotionnelles est un choix conscient à faire continuellement. Mais, quand on vit des situations tristes, il faut trouver du réconfort immédiat. Personnellement, mon réconfort se trouve dans la certitude de l’amour de Dieu pour moi. C’est l’une de mes déclarations de foi.

Le dictionnaire Larousse définit le verbe réconforter comme « Aider quelqu’un à supporter une épreuve, en lui redonnant des raisons d’espérer : Réconforter un ami par des paroles d’espoir. » Cela sous-entend que parfois, il nous faut de l’aide extérieure. Il se peut que nous ne puissions nous encourager seuls. Nos amis, notre famille, notre communauté joue un rôle important dans ce processus de réconfort et d’encouragement. Toutefois, la source intarissable et fiable de réconfort se trouve dans l’amour de Dieu. 

Articles récemment publiés

Que dit la Bible sur l’amour de Dieu ?

Tu connais sûrement ce verset très populaire, Jean 3 : 16 :

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

C’est le verset qui nous décrit l’action de Dieu suite à son amour. Il nous aime, il donne. Mais, il y a encore d’autres versets bibliques qui sont tout aussi puissants et qui peuvent nous réconforter quand nous faisons face à la tristesse :

Comme un père a compassion de ses enfants, l’Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière. Psaume 103 :13-14

L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve ; il fera de toi sa plus grande joie ; il gardera le silence dans son amour ; il aura pour toi des transports d’allégresse. Sophonie 3 :17

Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. 1 Jean 3 :1

Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, Tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’invoquent. Psaume 86 : 5

De loin l’Éternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ; C’est pourquoi je te conserve ma bonté. Jérémie 31 :3

Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie. Esaïe 43 : 4

Ce sont de belles déclarations d’amour de Dieu qu’il nous faut méditer, répéter, chanter si nous voulons passer au-travers de notre tristesse et trouver du réconfort. Pourquoi l’amour de Dieu est une source de réconfort pour moi ?

L'amour de Dieu est mon réconfort. Il prend soin de mon bien-être émotionnel.

Ma déclaration de foi : Mon réconfort se trouve dans l’amour de Dieu

Il est difficile de gérer seul des relations perturbées. Chaque fois que mon cœur se brise parce que quelqu’un de spécial me manque, je me tourne vers Dieu pour trouver la consolation. Savoir que j’ai son amour inconditionnel calme mes émotions.

La guérison dans ma vie est assurée lorsque je regarde vers les cieux pour trouver du réconfort. L’amour de Dieu est mon réconfort. Il prend soin de mon bien-être émotionnel.

Le sacrifice de Jésus sur la croix me rappelle à quel point je suis importante pour Dieu. Il me rappelle que j’ai toujours un endroit où me tourner lorsque je suis désespérée.

Parfois, mes amis sont incapables de comprendre ce que je traverse. La seule oreille attentive qui sait exactement ce que je ressens est celle du Père céleste. Je m’adresse à lui pour des questions complexes que je ne parviens pas à résoudre par moi-même.

Le fait de savoir que Dieu m’aime m’aide à pardonner mes propres erreurs. Chaque fois que je commets une erreur, je prie immédiatement pour qu’il me pardonne.

Lorsque je demande sincèrement à Dieu de me pardonner, je crois que son amour me délivre de la culpabilité. Ensuite, je m’engage à vivre selon ses enseignements. Je suis assurée que je le sers lorsque je suis les pas de son fils, Jésus.

L’amour que Dieu a pour Jésus se transmet à moi parce que je suis l’un de ses enfants. Savoir que j’ai quelqu’un qui m’accueille à bras ouverts est réconfortant.

Aujourd’hui, je me tourne vers Dieu chaque fois que mon âme est troublée. Son amour éternel se déverse sur moi et me donne du repos. J’aime le lien que je partage avec lui.

Questions d’autoréflexion :

Si tu veux écrire ta propre déclaration de foi basée sur l’amour de Dieu, réfléchis et réponds à ces questions :

  1. Est-il facile pour moi de m’adresser à Dieu lorsque j’ai honte de mes actes ?
  2. Qu’est-ce que cela signifie d’avoir un Père céleste qui voit et sait tout ?
  3. Quand est-ce que je ressens le plus l’amour de Dieu dans ma vie ?

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!