J’ai grandi dans un pays où le carnaval est la plus grande célébration qui soit. Quelle que soit la situation sociale ou politique, le carnaval demeurait la seule constance quand j’étais adolescente. Bien sûr, grandissant dans la foi chrétienne, il m’était interdit de participer à cette fête populaire même la musique qui était pour la plupart très entrainante 😊 était défendue à la maison (ce qui ne m’empêchait nullement d’entendre les airs populaires). Le carnaval est une période festive extraordinaire!
Mis à part les rumeurs ou des faits négatifs bien réels qui se sont déroulés à travers les années, il faut bien admettre que le carnaval attire les gens à cause de la possibilité illimitée de se déguiser, de danser et de vivre dans l’inconscience. En effet, pense à toutes les personnes qui doivent chaque jour de leur vie paraitre comme professionnelles, ne pas dire ou éviter de faire des gestes jugés inacceptables mais pourtant qui peuvent se procurer une certaine satisfaction. Oui, le carnaval est le moment de porter des masques ou de jeter bas les masques.
Nous les chrétiens, nous pouvons aussi porter des masques. Quand nous en portons, on pourrait, jusqu’à un certain point, se dire qu’on évolue dans une ambiance carnavalesque sans peut-être l’euphorie des danses et de la musique entraînante. C’est pourquoi beaucoup de gens qui n’acceptent pas la foi chrétienne sont confortés dans leur position car ils disent que les chrétiens sont tous des faux.
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Donc, ma question pour toi : Es-tu un vrai chrétien?
Cela peut sembler une question étrange ou déplacée, après tout, ta relation avec Dieu concerne ton Dieu et toi. Qui suis-je pour te juger? Tu as raison, en fait je ne te demande pas de me répondre, mais d’y réfléchir. Au fonds de toi-même, as-tu la conviction que tu ne portes pas le masque du christianisme? Bien sûr, tu peux aussi me demander : À quoi ressemble un chrétien « irréel » et qui pourrait en être un? Voyons quelques actions réprouvées par Jésus alors qu’elles étaient considérées comme le summum de la vie pieuse.
L’ABC du vrai chrétien
L’évangile selon Matthieu pourrait être surnommé Les enseignements de Jésus. Dans cet évangile, son auteur nous rapporte tellement de déclarations de Jésus que c’en est fascinant. En parlant d’authenticité, de masques et de réalité, Jésus fait des déclarations choquantes qui ne convenaient aux croyances populaires véhiculées par les chefs religieux et qui, je dois l’admettre, ne conviennent pas non plus. Voyons quelques-unes de ces déclarations fracassantes.
Des chrétiens, le masque, et la vie réelle Share on XDans Matthieu 6: 1-18, Jésus dit de se méfier de « pratiquer sa justice devant les hommes pour être « vus des hommes ». Bien sûr, il n’a pas conseillé aux gens de ne pas être de vrais témoins, car lui-même recommande de laisser briller notre lumière devant les hommes afin qu’ils voient nos bonnes œuvres et qu’ils glorifient notre père qui est dans les cieux. Donc, il veut tout simplement encourager les gens à ne pas faire les choses uniquement pour le spectacle. En d’autres termes, ne pas être un faux chrétien. Va dire ça aux pharisiens qui ne vivaient que pour les applaudissements de la foule! Qu’en dire de nous, avec nos réseaux sociaux, nos leaders spirituels populaires et leurs “followers”?
Par ailleurs, Jésus enseigne que lorsqu’on donne de ne pas sonner de trompette ni le faire de manière hautaine. En effet, il y a ceux qui sont de grands donateurs, mais qui veulent que tout le monde le sache. Ils se vantent des grosses sommes et affichent cérémonieusement leur générosité. As-tu déjà rencontré quelqu’un de cette trempe ou en es-tu? Le masque du « m’as-tu-vu »!
Puis Jésus déclare que lorsqu’on prie de ne pas montrer sa compréhension scripturaire, son éloquence ou sa grande capacité à prier en pensant que c’est grâce à ses paroles que Dieu va nous répondre positivement. Il est facile de comprendre de quoi Jésus parle ici. Tu as probablement rencontré des gens qui connaissent une grande partie de la Bible, et qui veulent s’assurer que les autres savent qu’ils le savent 😊. Ainsi, ils essaient fréquemment d’impressionner les autres par leurs prières en récitant des portions entières de la Bible. Hum, qui a inspiré la Bible? Pense un peu. Dieu est-il impressionné par notre mémoire extraordinaire de sa parole à lui?
Enfin, Jésus explique que lorsqu’on jeûne de ne pas avoir un visage sombre et montrer sa spiritualité en faisant savoir à tout le monde qu’on jeûne (Il en va de même lorsqu’on jeûne des désirs autres que la nourriture afin de se rapprocher de Dieu). Tout devrait se faire dans la quiétude personnelle, sans bruit ni trompette.
La pratique de la justice, des dons et du jeûne : toutes des actions qui peuvent attirer le regard sur nous pour proclamer notre grande foi, mais que Jésus demande de faire sobrement, loin des radars.
Quel est le problème de faire savoir aux gens, à sa communauté, toutes ses activités « spirituelles »?
Je crois que la réponse peut se trouver dans la nature fondamentale de Dieu : il est omniscient, omnipotent et omniprésent. En un mot, il sait tout, il connait tout et il comprend tout. Rien ni personne ne peut se dérober à son regard scrutateur. Si l’on fait la promotion de ses activités spirituelles pour montrer aux autres qu’on est « spirituel », on fait fausse route. Jésus sait que le vrai « toi » est celui que tu es lorsque tu es seul – lorsque personne ne te regarde. On ne devient pas chrétien pour impressionner les autres voire pour impressionner Dieu.
Lorsque tu es un ” authentique ” chrétien, tu veux donner, prier ou jeûner – non pas parce que cela te fait bien paraître aux yeux des autres ou de Dieu, mais parce que c’est ce que tu es. Tu veux être plus près de ton Dieu et Père, et tu veux plus de Son intervention dans ta vie. Tu souhaites entendre sa voix et lui obéir.
Lorsque tu es un " authentique " chrétien, tu veux donner, prier ou jeûner – non pas parce que cela te fait bien paraître aux yeux des autres ou de Dieu, mais parce que c'est ce que tu es. Share on XL’un des problèmes du syndrome “être vu des hommes”, c’est que tu peux en fait te tromper toi-même par tes démonstrations. Il suffit de penser aux pasteurs bien connus qui paraissaient si admirables aux yeux de l’église, mais qui ont finalement été démasqués comme des imposteurs. Je suis sûr qu’ils ont eux-mêmes été quelque peu aveuglés par la gravité de leur péché alors qu’ils affichaient leur fausse réputation au monde et étaient de plaire aux hommes. Ils pensaient peut-être que le bien qu’ils faisaient pouvaient excuser leurs péchés secrets.
Le vrai «toi» est qui tu es lorsque tu es seul et que personne ne te regarde!
En fin de compte, en tant que chrétiens, notre responsabilité est envers notre Créateur et envers personne d’autre. Dieu est celui envers qui nous avons des redevances. Nous ne devrions pas être des poseurs. Et le succès de notre marche chrétienne dépend de ce qui est réel dans nos vies. Pas de ce que les autres pensent. En fait, si «ce que les autres pensent de toi» est prédominant pour toi, alors, tu es peut-être sur la mauvaise pente. Il y a un piège devant toi auquel tu ferais bien de prêter attention.
Je sais qu’avec les réseaux sociaux, les héros se font et se défont en un seul commentaire et qu’on essaie de ne pas provoquer la colère de la majorité. Mais si ta vie chrétienne devrait se dérouler de manière à obtenir l’approbation de tous et de chacun, alors, je ne suis pas sûre qu’on puisse même porter le nom de « chrétien ».
L’un des passages les plus tristes de l’Écriture pour moi est Jean 12: 42-43 :
Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n’en faisaient pas l’aveu, dans la crainte d’être exclus de la synagogue. Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.
Plusieurs dirigeants croyaient en Jésus, mais à cause des pharisiens, ils ne le confessaient pas, de peur d’être expulsés de la synagogue. Ils voulaient l’approbation des hommes plutôt que l’approbation de Dieu. N’est-ce pas triste? Par ailleurs, certains de ceux qui ont cru en Jésus n’ont pas objecté à sa crucifixion non plus. parce qu’ils voulaient plus l’approbation de l’homme que celle de Dieu.
C’est ce qui peut arriver à chacun d’entre nous, dans une certaine mesure, si nous vivons notre vie pour l’approbation des hommes. Nous finirons par compromettre nos véritables convictions et rationaliser nos mauvaises décisions. Nous pourrions finalement nous retrouver à renier notre Seigneur.
Mais voici la bonne nouvelle!
Il y a un revers de médaille extrêmement stimulant à cette quête de ” l’authenticité ” dans notre marche chrétienne. Lorsque nous recherchons vraiment notre Seigneur de tout notre coeur et que nous voulons lui plaire, Dieu nous permet de développer une confiance et un degré de foi en lui qui ne peuvent être affectés par les hommes et les circonstances. Personne ne peut t’enlever ce qu’il ne t’a pas donné. C’est simple!
Si nous continuons dans la direction du chrétien authentique, notre marche avec le Seigneur dérive de ce lieu secret au fond de notre cœur. Nous devenons totalement dépendants et tributaires de notre Seigneur.
Nous devenons véritablement un avec Lui.
Alors, oublie ce que les hommes pensent. Au plus profond de ton cœur, vis en permanence ce voyage personnel secret et passionné avec ton Créateur. Que tes dons, tes prières et tes jeûnes soient entre Jésus et toi. Ce n’est pas nécessaire de t’en vanter car c’est à Jésus que tu dois répondre – et c’est lui qui récompense ta vie.
Si ta vie intérieure est authentique, les autres le sauront. Ils verront le fruit de l’humilité, de la compassion et de la foi qui accompagne cette vie. Lorsque tu pries ou que tu parles dans une communauté, la personnalité d’un authentique croyant transparaîtra. Tes paroles de témoignage seront puissantes, et le Saint-Esprit travaillera avec toi en faisant des miracles.
Tu seras ainsi un vrai chrétien!
Bonne croissance spirituelle,
Jacqueline