Mon ami aimerait lire ça aussi!

J'aime la façon dont la description de Jésus est faite. Tu ne vas pas trouver dans un seul passage, une seule histoire, un seul livre tout à propos de Jésus.

Je butte toujours sur la question d’identité. Ce n’est pas que je ne sais pas qui je suis en Jésus, mais je me trouve souvent dans l’embarras quand on veut me présenter à un public inconnu ou quand je dois moi-même répondre à la question: qui es-tu?

Dire son titre ou sa profession sans faire l’étalage de ses connaissances au risque de paraitre orgueilleux ou de faire preuve de fausse modestie (par conséquent d’orgueil caché à mon avis) est un équilibre qui est difficilement à maintenir. En même temps, ne pas donner des renseignements aux gens appelés à interagir avec nous que ce soit de façon passagère ou permanente peut constituer un obstacle à la conversation.

Imagine que je te rencontre pour la première fois, donc, tu ne sais absolument rien de moi, mais je ne veux pas me présenter ou donner des renseignements (même s’ils ne sont que superficiels). Je te donne uniquement mon nom, à moi de débrouiller pour trouver un sujet de conversation. Comment te sentirais-tu? Si tu es par moment aussi extravertie que moi, tu te lancerais dans la bataille croyant que de toute façon en tant que humains, nous aurons assurément des points communs (c’est ce que je fais souvent 🙂 ). Mais ne serait-il pas plus d’entretenir la conversation si tu savais un peu plus sur moi? Je crois que oui.

Articles récemment publiés

Toutefois, il faut considérer l’autre aspect de la médaille. Si pendant les premières minutes de la conversation, je te lance à qui mieux mieux mes études, mes diplômes, mon expérience professionnelle, mes connaissances, enfin tout quoi. Comment te sentirais-tu? Intimidé? Impressionné, positivement ou négativement? Tu vois ce que je veux dire?

Quand on rencontre quelqu’un pour la première fois ou bien quelqu’un avec qui on n’est pas habitué, la conversation risque de ne pas bien démarrer si la quantité d’information partagée n’est pas bien dosée.

Il y a encore un autre aspect à considérer: quand on a développé avec le temps une relation personnelle avec quelqu’un, on peut ne plus considérer ses titres pour se concentrer uniquement sur son caractère. On peut oublier avec le temps avec qui on a affaire. Pense aux enfants des chefs d’état. Crois-tu qu’ils s’adressent à eux en tant que présidents ou tout simplement en tant leur père ou mère? Bien sûr, s’ils sont de bonnes relations avec leur père ou mère.

Cependant, quand ces enfants se trouvent dans une situation qui exige l’intervention directe de leurs parents, ils n’oublient pas du tout leur titre. Ils ne prennent pas la peine de consulter un subalterne, ils appellent directement leur père ou mère.

La Bible et Jésus

Une étude biblique pour te permettre de mieux connaitre ce que la Bible dit concernant Jésus. Clique ici pour télécharger ta copie.
J'aime la façon dont la description de Jésus est faite. Tu ne vas pas trouver dans un seul passage, une seule histoire, un seul livre tout à propos de Jésus.

La Bible parle de Jésus et de Jésus. Oui, tu as bien lu: Jésus et Jésus. Souvent, nous pouvons l’oublier en lisant les passages bibliques, mais en fait, il faut toujours essayer de trouver ce qu’ils disent à propos de Jésus même si son nom n’est pas répété.

J’aime la façon dont la description de Jésus est faite. Tu ne vas pas trouver dans un seul passage, une seule histoire, un seul livre tout à propos de Jésus. Comme dans une présentation, Jésus ne nous inonde pas de ses titres au premier coup (D’ailleurs, nous ne serions capables de comprendre cette information d’un seul coup. De même qu’il nous est tout à fait impossible de tout comprendre sur Jésus). Mais, il se révèle peu à peu. Chaque lecture des pages sacrées, chaque méditation lève le voile sur le caractère de Jésus, sa nature, ses œuvres.

Si tu veux tout découvrir d’un coup sur Jésus pour ta satisfaction immédiate et ne plus revenir sur cette question, alors, tu fais fausse route. C’est en cheminant avec lui chaque jour que tu apprends à connaitre Jésus. Ce que tu savais hier sur lui doit évoluer. Chaque saison de ta vie doit te permettre de le comprendre mieux et d’effacer tes idées préconçues ou mal formulées. D’ailleurs, c’est le principe même de la Bible: une découverte graduelle de Jésus.

Connaitre de plus en plus Jésus te permet de croitre spirituellement!

7 titres de Jésus à découvrir pour affermir ta foi

Je me permets dans cet article de revisiter avec toi 7 titres de Jésus décrits explicitement dans la Bible. Je ne ferai pas de commentaires, mais je t’invite à les lire, à méditer dessus. Peut-être tu vas découvrir des aspects ignorés de ton ami.

1.  Jésus, le créateur

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. Jean 1 : 1 – 3

Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Colossiens 1 :  15 – 17

Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts… Hébreux 1 : 1 – 3

2.  Jésus, l’humilité personnifiée

« Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix » (Philippiens 2:5-8).

Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean 1 :14

3.  Jésus, le Sauveur

J'aime la façon dont la description de Jésus est faite. Tu ne vas pas trouver dans un seul passage, une seule histoire, un seul livre tout à propos de Jésus.

Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean 1 :14

« Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4:12).

« sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous » (1 Pierre 1 :19).

« Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé » (Romains 10:9).

« Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! » (Romains 8 :33-34).

4.  Jésus, l’avocat par excellence

« Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste » (1 Jean 2:1).

« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme » (1 Timothée 2:5).

5.  Jésus, l’espoir et la victoire

« Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. Ésaïe 53 : 6

« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.» Ésaïe 9 :5

« Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. Joseph s’étant réveillé fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus » (Matthieu 1 :23-25).

« C’est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Jésus » (Actes 13:23).

« Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi » (Apocalypse 17:14).

2 Corinthiens 5 : 17

6.  Jésus, celui qui me comprend parfaitement

« Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché » (Hébreux 4:15).

7.  Jésus, la réponse à mes préoccupations

Es-tu préoccupé par ta relation avec Dieu? Jésus fait la différence

« Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée? selon qu’il est écrit: C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.» Romains 8 : 31 – 37

Te sens-tu seul parce que tu as perdu un être cher, ton emploi, tes amis, etc.?

« Et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.» Matthieu 28 : 20

As-tu besoin de conseils pour naviguer les situations complexes de la vie quotidienne?

« Les projets que forme le cœur dépendent de l’homme, Mais la réponse que donne la bouche vient de l’Éternel.» Proverbes 16 : 1

« Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.» Ésaïe 55 : 7 – 9

« Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.» Psaume 32 : 8

Es-tu préoccupé par l’avenir?

« Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.» Hébreux 13 : 8

« Les malheureux et les indigents cherchent de l’eau, et il n’y en a point; Leur langue est desséchée par la soif. Moi, l’Éternel, je les exaucerai; Moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas.» Ésaïe 41 : 17

Pour aller plus loin

Si tu veux continuer à découvrir d’autres versets bibliques qui décrivent Jésus, je te donne gratuitement accès à la bibliothèque virtuelle du site. Ouvre un compte aujourd’hui et télécharge “Jésus, la raison de la saison” pour approfondir ta connaissance de Jésus.

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!