Mon ami aimerait lire ça aussi!

Il te faut revoir tes habitudes quotidiennes et y intégrer quelques autres activités qui vont favoriser le développement d’un esprit calme et quiet.

La paix! Il est difficile de parler de paix dans ce monde troublé que ce soit par les conflits interrégionaux que les les conflits familiaux et personnels. Pourtant, tout comme moi, tu es à la recherche de la paix. Tu aimerais arrêter le battement effréné de ton cœur en constatant la direction que prend le monde, à l’annonce d’un terrible diagnostic de ton médecin, à la conclusion que ton mariage va se terminer ou que tes enfants abandonnent la foi après tant de prières et d’efforts personnels. La paix nous fuit!

En tant que croyant, tu sais que Jésus te promet la paix, mais cette promesse semble lettre morte dans ta vie routine quotidienne, particulièrement quand tu écoutes les nouvelles. C’est la raison pour laquelle j’ai entrepris de rédiger cette série sur les moyens de trouver (et de garder) sa paix quand la vie devient incontrôlable. Dans l’article précédent, j’ai décrit plusieurs activités que tu peux faire dans ta quête de paix, toutes des activités spirituelles de croissance spirituelle. Dans le dernier article de cette série, je te propose des moyens généraux pour développer un sentiment de paix.

Articles récemment publiés

Comment trouver la paix quand la vie devient incontrôlable (2e partie)

Après avoir mis en pratique des moyens spirituels pour retrouver ta paix en situation incontrôlable, il te faut revoir tes habitudes quotidiennes et y intégrer quelques autres activités qui vont favoriser le développement d’un esprit calme et quiet.

Il existe en effet des activités que tu peux pratiquer pour accompagner les disciplines spirituelles décrites dans l’article précédent. Les voici :

Fais des travaux artistiques

Tu peux trouver relaxant de garder tes mains occupées en réalisant des travaux artistiques. Il existe de nombreux types d’art, notamment le dessin, la peinture et le coloriage, le tricot, etc. Grâce à ces activités, tu seras distrait par la sensation tactile des objets dans ta main, comme les crayons, les crayons de couleur ou les pinceaux.

Il n’est pas nécessaire d’être artiste pour créer de l’art. Bien qu’il s’agisse d’une activité créative, l’art n’est en fait qu’une compétence. Une compétence peut être apprise par tout le monde et à tout moment. Tu peux trouver des livres qui t’apprendront à dessiner des portraits, à concevoir des bandes dessinées, à peindre un coucher de soleil et bien d’autres choses encore en consultant Internet.

Si tu as un budget limité et que tu dois économiser de l’argent, consulte ta bibliothèque locale. De nombreuses bibliothèques ont une section consacrée aux arts et celle-ci comprend des livres remplis de tutoriels utiles.

Cherche des moyens de te divertir

Parfois, dans des circonstances difficiles, la meilleure chose à faire pour calmer son cœur est simplement de se distraire. Cela peut t’empêcher de trop penser à ta situation et de douter de ta capacité à t’en sortir.

Le type de divertissement que tu apprécies peut être de lire un livre, de regarder une émission en streaming sur Netflix, d’écouter de la musique ou de jouer à un jeu. En matière de divertissement, réfléchis au type de contenu que tu choisis. En matière de divertissement, réfléchis au type de contenu à consommer. Regarder une émission sur les difficultés de la monoparentalité peut être difficile si tu es toi-même en train de vivre un divorce difficile et que tu te sens particulièrement déprimé.

D’un autre côté, tu peux trouver du réconfort en sachant que tu n’es ni le premier ni le dernier parent à s’attaquer à la tâche difficile d’élever des enfants tout seul. Il s’agit de savoir où tu es dans ton parcours et de comprendre ce que tu peux gérer en ce moment.

Prends soin de soi

Chaque jour vaut la peine d’être vécu. Télécharge ton agenda et planifie tes journées par la force que Dieu te donne. Clique ici pour le faire.

Une autre façon de trouver la paix au milieu du chaos est de choisir des activités de soins personnels qui sont apaisantes. Ces activités ne doivent pas nécessairement être coûteuses ou difficiles. Tu peux trouver des activités simples comme prendre un bain moussant, aller courir ou boire une tasse de tisane chaude.

N’oublie pas que tu devras peut-être changer d’activités de temps en temps. Si tu as l’habitude de passer une heure à lire avant de te coucher, mais que cela ne t’aide pas, essaie autre chose. Essaye peut-être de faire du coloriage pour adultes ou du tricot et vois si l’une de ces activités te libère du stress.

Sors avec tes amis

Prends l’habitude de rester régulièrement en contact avec tes amis en prévoyant des rendez-vous. Il peut s’agir d’activités amusantes comme faire du shopping ensemble, aller au cinéma ou prendre une tasse de café et bavarder.

Mais si tu es confiné chez toi ou enfermé, tu peux envisager de programmer des appels réguliers sur Skype ou Zoom. Ce n’est pas tout à fait la même chose que de voir ses amis en personne. Mais cela te rappelle avec force que tu n’es pas seul.

Tu n’as pas à souffrir tout seul

Pour certaines personnes, une crise ou une situation chaotique peut donner l’impression d’être seul au monde. Mais la vérité est qu’il y a beaucoup de gens autour de toi qui se soucient de toi. Même si cela ne semble pas être le cas, c’est le moment idéal pour créer une communauté de personnes qui t’aiment et te soutiennent.

Il te faut revoir tes habitudes quotidiennes et y intégrer quelques autres activités qui vont favoriser le développement d’un esprit calme et quiet.

La paix de la présence de Dieu

Pour conclure cette série sur la paix, il faut reconnaitre qu’il y a des moments dans la vie où trouver la paix semble presque impossible. Mais rester dans la présence de Dieu est un moyen infaillible de connaître la paix. Revenir dans la salle du trône et se rappeler que Dieu règne toujours sur le ciel et la terre (Psaume 103:19) peut apaiser même les cœurs les plus troublés.

Esaïe 26:3 nous rassure sur cette vérité : A celui qui est ferme dans ses sentiments, tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi.

Garder tes pensées fixées sur Dieu et ton regard vers le ciel est le seul vrai moyen de connaître la paix.

Shalom,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!