Nous aimons tous la fraîcheur d’une nouvelle année. Le jour de l’an semble toujours si différent. Nous nous disoons que c’est le moment de laisser tomber la poussière de l’année écoulée, les erreurs du passé et surtout de passer à une nouvelle page de notre vie. Nos espoirs reprennent vie, avec de nouveaux objectifs et des départs volontaires. Ressens-tu comme moi l’excitation dans l’air alors que les jours s’écoulent sûrement vers le nouvel an? Comment te prépares-tu pour la prochaine année? Dans ce dernier article les façons de passer des fêtes de fin d’année exceptionnelles, j’explore l’idée de gratitude pour te préparer à une nouvelle année remplie de promesses.
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Célèbre une nouvelle année avec un coeur plein de gratitude
Nous ne pouvons le nier, les derniers mois ont apporté leur lot de déceptions, pertes et deuils. Si tu es comme moi, tu t’es retrouvé à plusieurs reprises devant Dieu lui demandant une aide expresse. Toutefois, cela ne doit pas nous empêcher de nous laisser envahir par les possibilités merveilleuses qu’offre un nouvel an. Toi et moi, nous allons sûrement prendre des résolutions tout en nous promettant de les tenir sans faillir.
Cette idée de renouveau, de possibilités excitantes et d’espoir se trouve ancrée dans la Bible et notre foi chrétienne. En effet, tout chrétien est un agent de changement et d’espoir. ll travaille à sa croissance spirituelle, veut se débarasser d’un passé encombrant rempli d’erreurs alors que ses yeux sont tournés vers le monde meilleur que Dieu promet. Dieu lui-même nous appelle à regarder vers l’avenir avec joie, espoir et courage:
Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver: ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude. Ésaie 43:19
Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. Apocalypse 21:5
Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Ézéchiel 36:26
C’est pourquoi, quelle que soit la situation, toi et moi, en tant que croyants, nous devrions faire partie des gens les plus enthousiastes à l’idée des nouveaux jours qui s’annoncent et faire des plans précis pour ne pas retomber dans nos vieilles habitudes.
Toutefois, il se peut que tu ne sois pas dans l’esprit qu’il faut en cette fin d’année pour passer des fêtes exceptionnelles. Alors, je veux tout simplement t’inviter à regarder la nouvelle année qui s’annonce avec un autre regard, une autre perspective.
Cette nouvelle perspective est un cœur rempli de gratitude.
Comme tu le sais, la gratitude est un principe essentiel à ajouter à ta vie et qui va te procurer des bienfaits certains. C’est le fait d’être reconnaissant pour les moindres bénédictions comme les grandes. C’est une disposition à montrer son appréciation.
Avant de penser à prendre prendre des résolutions pour la nouvelle année, pratique en cette fin d’année ce que j’appelle une attitude de gratitude. Ne laisse pas la nouvelle année se résumer à des objectifs ou des résolutions que tu te fixes, mais mets l’accent sur une attitude de gratitude à développer dans ta vie quotidienne. Il y a un pouvoir extraordinaire dans le fait d’être reconnaissant. Mais à quoi cela va-t-il ressembler dans ta vie en cette fin d’année en particulier?
La pratique de la gratitude en cette fin d’année
Si tu es prêt à entreprendre un nouveau voyage cette année, laisse-moi te donner quelques suggestions sur la façon de mettre en œuvre la définition de gratitude ci-dessus. Pour que cela fonctionne, tu n’auras besoin que d’un journal de gratitude et d’un stylo. Il faut absolumen tenir ce journal pendant la fin de l’année.
Ou bien procure-toi un journal personnel. Dans ton journal, inscris le mois de janvier en haut d’une page blanche et fais la liste de toutes les choses ou personnes pour lesquelles tu es reconnaissant au cours de ce mois. Tu commenceras à créer une liste de choses que ces gens ont faites pour toi, de bonnes choses qui te sont arrivées pendant le mois ou de choses que Dieu a faites pour toi.
Tu feras cela chaque mois jusqu’à ce que tu arrives à la fin de l’année. Cela peut prendre du temps, mais cela en vaut la peine. Tu comprendras combien Dieu t’a béni au cours de l’année écoulée.
Tu peux aussi faire d’autres exercices pour intégrer la gratitude dans tes célébrations de fin d’année. Alors que l’année tire à sa fin, pourquoi ne pas prendre du temps pour relever ces défis ci-dessous? Pendant les trente prochains jours:
- Cherche des moyens de faire fructifier ce que tu as reçu.
- Vois ce qu’il y a de bon dans les gens
- Incorpore plus de gratitude dans ton temps de prière.
- Prends l’habitude de dire “merci” aux gens.
- Exprime ta reconnaissance pour les bénédictions de ta vie.
- Apprends à être plus tranquille et à écouter la voix de Dieu tout en le remerciant pour sa bonté.
- Sois déjà reconnaissant pour la nouvelle année et énumère tes bénédictions anticipées:
- L’amour de la famille
- L’amour d’un animal de compagnie
- Capacité à dormir et à se reposer
- Amitiés que tu as
- Maison que tu as
- Capacité à pardonner à quelqu’un
- La gentillesse d’un étranger
- Les bénédictions de la belle-famille
- Tes enfants
- Des cadeaux surprises
- Remercie Dieu pour les simples joies de la nature: le lever et le coucher du soleil par exemple.
- Essaie un défi de 30 lettres, où tu écris 30 lettres en cette fin d’année à des personnes pour les remercier de ce qu’elles ont fait pour toi tout au cours de l’année.
Ce que tu dois retenir
Ce ne sont là que quelques idées de choses que tu peux faire dans ta vie pour être reconnaissant en cette fin d’année afin de passer des fêtes exceptionnelles. Rappelle-toi que la gratitude demande de l’entraînement. Ne te décourage pas. Nous ne sommes pas des personnes très reconnaissantes par nature. C’est une décision que tu devras prendre chaque jour pour être plus reconnaissant et qui te permettra de récolter de nombreuses récompenses dans ta vie.
Chaque jour apporte quelque chose de nouveau. La gratitude t’amènera à prendre conscience des choses que Dieu fait dans ta vie chaque jour, qu’elles soient petites ou grandes.
Considère mes suggestions comme des points de départ pour une fin année remplie de gratitude. Pense à quelques autres suggestions de ce pour quoi tu pourrais avoir de la gratitude et reste à l’affût dans ta vie quotidienne afin de développer une attitude constante de reconnaissance.
Joyeux temps des fêtes,
Jacqueline