Mon ami aimerait lire ça aussi!

Alors, comment accepter que Dieu t'aime même si tu ne t'aimes pas toi-même ? Ce n'est pas toujours facile, crois-moi, je connais cette lutte.

Si tu viens de me rejoindre, je te rappelle que je suis en train de voir 9 conseils pour t’aimer et accepter que Dieu t’aime. Quand on parle de l’amour de Dieu, il faut obligatoirement parler de l’amour de soi.

Tout d’abord, précisons comment nous définissons l’amour de soi. Si on consulte le dictionnaire, il revêt une connotation négative. Selon le dictionnaire Larousse en ligne, cette expression se définit comme  un “intérêt excessif pour sa propre personne, égoïsme.” Ce n’est pas ce dont il est question ici.

Dans le cadre de cette série, nous utilisons le concept d’amour de soi dans le sens où il ne s’agit pas de s’en prendre à soi-même pour ses actions passées, ni de se regarder dans le miroir et d’aimer ce que l’on voit, quelle que soit la couleur de sa peau, sa taille ou le chiffre sur la balance.

Nous parlons de l’amour de soi en termes d’acceptation de nous-mêmes… avec nos défauts et tout le reste, tout comme Dieu le fait comme le définit le dictionnaire l’internaute.fr : “Fait d’accepter et d’apprécier la personne que l’on est.”

Articles récemment publiés

Alors, comment accepter que Dieu t’aime même si tu ne t’aimes pas toi-même ? Ce n’est pas toujours facile, crois-moi, je connais cette lutte. Mais cela devient de plus en plus “facile” avec le temps si tu es prêt à faire l’effort nécessaire pour y arriver. Voici quelques conseils que tu peux suivre pour commencer à accepter l’amour de Dieu même lorsque tu ne t’aimes pas.

9 conseils pour t’aimer et accepter que Dieu t’aime – 1re partie 

1. Lève les yeux, pas autour de toi

Télécharge ce journal de croissance spirituelle pour t’apprendre à vivre ta nouvelle identité en Jésus grâce à des exercices simples et pratiques. Clique ici pour le faire.

Alors, comment accepter que Dieu t'aime même si tu ne t'aimes pas toi-même ? Ce n'est pas toujours facile, crois-moi, je connais cette lutte.

Nous avons déjà discuté, brièvement, de la façon dont la société nous a fait croire que si nous ne sommes pas d’une certaine taille, d’une certaine couleur de peau, etc. qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez nous. Lorsque nous regardons autour de nous et que nous nous comparons à l’argent que gagne un ami, à la voiture de luxe que conduit un voisin, aux vacances exotiques que prend un collègue, il est facile de nous rabaisser et de commencer à croire que nous ne sommes pas assez bons.


Mais ce n’est pas vrai ! Dieu ne nous aime pas en fonction de l’argent que nous gagnons, des vacances que nous prenons ou de la voiture que nous conduisons. En fait, aucune de ces choses n’a d’importance dans le grand échiquier des choses. Arrête de regarder autour de toi et regarde plutôt vers le haut en te rappelant qui tu es en Dieu.

2.   Médite sur la parole de Dieu

La meilleure façon (et la plus facile) d’accepter l’amour de Dieu est de se plonger dans sa parole. Sélectionne un sujet sur lequel tu te bats, dans ce cas l’amour de soi, et cherche les réponses qu’il donne à travers sa parole. 

Une recherche rapide sur Google à l’aide d’un outil comme biblegateway.com te permettra de rechercher un mot clé. La plupart des Bibles ont même un index qui permet de trouver des versets sur un sujet donné. Si tu n’as pas de sujet spécifique en tête, je te recommande d’ouvrir ta Bible et de lire quelques versets sur la page que tu as ouverte et d’écrire tes réflexions dans un simple journal. Ou bien, tu peux utiliser un journal thématique de prière et de lecture de la Bible pour te motiver. Fais confiance au fait que ce dont tu avais besoin d’entendre ce jour-là t’a été montré dans ces versets. 

3. Fais quelque chose pour toi-même 

Contrairement à la croyance populaire et à ce que dit une partie de la société, il n’est pas égoïste de prendre Contrairement à la croyance populaire et à ce que dit une partie de la société, il n’est pas égoïste de prendre du temps pour soi.

En fait, Dieu veut que tu prennes soin de toi et cela inclut du temps pour toi. C’est à toi de décider ce qui te convient – une fois par semaine, 15 minutes par jour, tout ce qui te convient, choisis-le et fais-le. Ce temps peut être utilisé pour quelque chose d’aussi simple qu’une promenade rapide, lire quelques chapitres d’un livre, écouter de la musique, écrire dans ton journal – tout ce dont tu as envie !   

4. Suis un régime alimentaire sain 

Quel est le rapport avec l’acceptation de l’amour de Dieu ? Tout ! En fait, Sa parole dit même : 

Alors, comment accepter que Dieu t'aime même si tu ne t'aimes pas toi-même ? Ce n'est pas toujours facile, crois-moi, je connais cette lutte.

Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. 1 Corinthiens 10:31 

Wow. Voilà, c’est écrit noir sur blanc : même une chose aussi simple que manger doit être faite pour la gloire de Dieu. Mais à part cela, réfléchis à ce que tu ressens lorsque tu donnes à manger à ton corps des trucs “dégoûtants” comme des bonbons, des biscuits, des chips, des aliments de restauration rapide, des pizzas, des sodas, etc.  Est-ce que tu te sens plein d’énergie, rafraîchi, mentalement conscient ? Ou bien te sens-tu fatigué, léthargique, déprimé et en colère contre toi-même pour avoir mangé des aliments malsains une fois de plus ? 

Je suppose que tu as choisi la dernière réponse parce que c’est généralement ce qui arrive quand on mange ce genre de choses. Sans parler de tous les problèmes de santé qui peuvent survenir lorsque tu manges régulièrement des aliments malsains et non nutritifs. Et je ne sais pas pour toi, mais quand je me laisse aller à ces choses, cela ajoute aux sentiments négatifs que j’ai envers moi-même !

Dans le prochain article, je partagerai avec toi les 5 derniers conseils de cette série 9 conseils pour t’aimer et accepter que Dieu t’aime. Entre-temps, commente, dis-moi ce que tu en penses. Ce sera un plaisir de te lire.

À bientôt,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!