“Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même” (Galates 5:14 ). C’est un verset puissant et on retrouve l’idée exprimée dans plusieurs autres versets de la Bible:
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. Matthieu 7:12
Lesquels? lui dit-il. Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage… Matthieu 19:18,19
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.… Matthieu 22:39,40
Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.…L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est donc l’accomplissement de la loi. Romains 13:8-10
Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Ecriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.… Jacques 2:8-11
Je parie que tu n’as aucun problème sinon à aimer tout au moins à apprécier les autres. Bien sûr, parfois la famille peut être pénible ou nos enfants peuvent nous rendre fous, mais en fin de compte, nous les aimons toujours. Il semple plus “facile” d’aimer les autres. Quand il s’agit de t’aimer toi-même, comment cela se passe pour toi ?
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
9 conseils pour t’aimer et accepter que Dieu t’aime
Reconnais-tu ces phrases courantes que nous nous disons parfois:
- “C’était une chose stupide à dire.”
- “Comment ai-je pu être aussi stupide pour faire ça ?”
- “Je suis si gros.”
- “Mon nez est trop gros.”
- “Je suis si moche.”
- “Je suis tellement stupide.”
- “Je ne suis pas assez intelligent.”
Ces mots, ou d’autres semblables, sont souvent prononcés dans nos pensées. Ce ne sont pas des mots que nous ne penserions dire à ceux qui nous entourent – amis ou famille – mais nous pouvons nous les dire à nous-mêmes sans hésitation. Pourquoi en est-il ainsi ?
Procure-toi ce journal de prière thématique pour intégrer de façon dynamique les promesses de Dieu dans tes prières. Clique ici pour le télécharger.
La société nous a entraînés à tomber dans le piège de croire que nous ne sommes pas assez bons, assez beaux, assez intelligents, etc. Elle nous a appris que si nous n’avons pas une certaine taille, un certain poids et une certaine couleur de peau (pour n’en citer que cela), alors, ca ne va pas.
Et que dire des moments où nous revivons sans cesse les erreurs du passé dans notre esprit ? Mieux encore, que faire lorsque nous sommes avec des amis ou des membres de notre famille et que nous ne pouvons cesser de leur parler des choses blessantes que nous leur avons faites il y a des années ?
Souvent, ils nous ont pardonné et sont passés à autre chose et n’aiment pas parler des blessures du passé, mais nous ne pouvons pas arrêter de le faire parce que nous ne nous sommes pas encore pardonnés à nous-mêmes. Enfin, puisque nous ne nous aimons pas nous-mêmes et que nous pensons que nos péchés passés sont impardonnables, nous estimons que Dieu lui-même ne peut pas nous aimer.
La situation doit changer
Pourquoi devenons-nous la proie de ces pensées négatives et avons des idées sans amour à propos de nous-mêmes, surtout en tant que chrétiens? Dans la Bible, il est clair que Dieu ne veut pas que nous croyions à ces mensonges ! Dieu a créé l’homme à son image et à sa ressemblance : Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme (Genèse 1: 27). David reconnait ce fait et déclare:
Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était point caché devant toi, lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. – Psaume 139 : 13-15
Tu as compris ? Admirablement et merveilleusement fait ! Telle est la manière de te décrire en empruntant les propos de David.
Ce n’est pas facile
Mais regardons les choses en face, nous sommes humains et il n’est pas toujours facile de lutter contre l’auto-sabotage et le discours négatif sur soi, qui nous empêche de nous montrer aimants et gracieux, ce qui correspond exactement à ce que le diable veut que nous fassions – nous “détester”.
Dans cette série 9 conseils pour t’aimer et accepter que Dieu t’aime, je vais partager avec toi 9 conseils pour t’aider à t’aimer et à apprécier cette créature merveilleuse que Dieu a créée, toi, pour accepter que Dieu t’aime, même lorsque tu ne t’aimes pas.
J’espère que tu vas rester avec moi tout au long de ce voyage et inviter tes amis à nous rejoindre en partageant les articles.
À ta croissance spirituelle,
Jacqueline