Dans les deux derniers articles, j’ai discuté de la simplicité de la prière, de ses bienfaits et des conseils à suivre pour prier même si on se sent incapable de le faire. Dans ce dernier article dans cette nouvelle série sur la prière, je me penche sur un aspect de la prière qu’on néglige le plus souvent en essayant de répondre à la question: Que dois-je faire après avoir prié? Es-tu prêt? Allons-y.
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Que dois-je faire après avoir prié?
Prier est une chose si normale au quotidien que la plupart d’entre nous, en tant croyants, le font. Elle fait partie de notre routine d’adoration. Face aux perplexités de la vie, nous avons recours à la prière. Les gens prient pour obtenir une orientation et de la sagesse dans la vie. Les mères prient pour leurs enfants et leurs familles. La prière est présente dans presque tous les domaines de la vie du croyant.
Par ailleurs, dans certaines célébrations sociales, la prière est aussi présente. Les gens prient lors des mariages, des enterrements, des fêtes, etc. Nous prions à la naissance et à la mort de quelqu’un.
Mais la question fondamentale à te poser est : que fais-tu après avoir prié pour quelque chose ? Est-ce que tu t’assois et tu attends ? Fais-tu quelque chose d’autre avec la prière ? Est-ce que tu continues à vivre comme d’habitude ? Continues-tu à prier encore et encore jusqu’à ce que la réponse vienne ?
Il ne semble pas y avoir d’instructions précises sur ce qui se passe juste après avoir prié. Je veux dire tout le monde sait qu’il faut terminer sa prière à un moment. Il nous faut retourner dans nos activités régulières. Mais les quelques instants après la prière peuvent se révéler importants dans cette conversation avec Dieu.
Pour certains d’entre nous, je dirais qu’ils prennent de l’avance sur Dieu après avoir prié ou du moins fixent un moment précis leur demande doit être exaucée. Par exemple, ils prient et ils attendent des résultats ou des réponses immédiates. Lorsque la réponse ne vient pas au moment voulu, ils se disent qu’ils n’ont pas assez de foi ou tout simplement ils prennent les choses en main en faisant ce qu’ils pensent être approprié, ce qui gâche parfois la situation.
D’autres fois, certains croyants sont simplement frustrés par la prière ou par Dieu. Donc, ils cessent de croire en la toute-puissance de Dieu et leur attente de Deiu s’en trouve amoindrie. La déception s’installe et le découragement commence à dominer leur cœur.
Je te propose quatre actions-clés à faire après avoir prié à propos de quelque chose. Garde ces éléments bien en mémoire pour que la déception, le découragement ou l’incrédulité ne s’installent dans ton cœur.
1. Reste à l’écoute de Dieu
Écouter après avoir prié fait autant partie de la prière que prier ou parler. Beaucoup de gens commencent leur temps de prière et se contentent de parler à Dieu. Ils s’épanchent, ils demandent, ils pleurent et ils libèrent beaucoup de mots et d’émotions, mais ils ne s’arrêtent jamais vraiment pour écouter Dieu. Qu’est-ce que je veux dire par là ?
La prière se fait en deux étapes. Premièrement, tu pries, tu parles à Dieu. Ensuite, tu attends et tu écoutes. Comment? En lisant la Parole de Dieu, en méditant. Donc tes moments de prière ne doivent pas se dérouler uniquement en chantant et en lisant rapidement un psaume, mais en te laissant du temps à la méditation de la parole de Dieu. Je t’assure qu’en le faisant, tu apprendras à ton esprit d’être à l’écoute de Dieu, et il va te parler.
Prenons l’exemple de Habacuc. Dans le livre qui porte son nom, au chapitre premier, on voit ce prophète en train de crier vers Dieu en utilisant des mots très poignants :
Jusqu’à quand, ô Éternel?… J’ai crié, Et tu n’écoutes pas! J’ai crié vers toi à la violence, Et tu ne secours pas! Pourquoi me fais-tu voir l’iniquité, Et contemples-tu l’injustice? Pourquoi l’oppression et la violence sont-elles devant moi? Il y a des querelles, et la discorde s’élève. Habacuc 1: 2-3
On le comprend, il vit une situation terrible. La gloire du peuple de Dieu est bannie, l’injustice semble triompher. Donc, il crie vers Dieu. En continuant notre lecturre, on voit que Dieu répond à ses plaintes. Mais, il n’est pas tout à fait satisfait de la réponse. Il continue donc à lui poser des questions. Et au chapitre 2, Habacuc nous dit:
J’étais à mon poste, et je me tenais sur la tour; je veillais, pour voir ce que l’Eternel me dirait, et ce que je répliquerais après ma plainte. Habacuc 2: 1
Donc, pendant la première partie de sa prière-conversation, Dieu a répondu tout de suite. Je ne peux pas te dire s’il a entendu la voix distincte de Dieu, comment il l’a fait pour la reconnaitre, mais Dieu a répondu. Toutefois, quand les questions deviennet corsées, il y a un silence. Dieu ne dit rien.
Au lieu de se décourager, jeter l’éponge ou perdre sa confiance, Habacuc nous explique qu’il veillait. Il attendait ce que Dieu allait lui dire. Waouh! Cela devrait être la même chose pour nous. Ne sois pas pressé de reprendre tes activités après ton temps de prière sans attendre un mot de Dieu. Attends que Dieu parle. Il s’agit d’une partie importante de la prière.
Je sais que tu es très occupé. Tu te demandes sûrement combien de temps il faudrait que tu attendes? Deux minutes? 15 minutes? Une journée? Ne comprends pas de façon litérale cette attente. Après avoir prié, médite sur un passage biblique. Prête attention à toute nouvelle compréhension. Utilise un journal de prière pour méditer et écrire tes requêtes. Ensuite, va dans tes activités mais avec en tête cette conversatioon que tu viens d’avoir avec Dieu. C’est peut-être la raison pour laquelle Paul nous dit de prier sans cesse. Toujours à l’écoute de Dieu.
Rappelle-toi que l’une des particularités de la prière est que le Dieu que nous prions est vivant et désireux de nous répondre. Ce n’est jamais une conversation à sens unique.
2. Loue Dieu
La 2è action-clé à faire est d’exprimer à Dieu ta gratitude. Après avoir prié, passe du temps à remercier Dieu pour ce que tu sais qu’il va faire. Remercie-le d’avoir répondu à ta prière comme il l’entend. Remercie-le d’être ton Père. Adresse-lui tes plus sincères louanges pour la réponse que tu sais va venir. Laisse ta foi s’envoler avec l’action de grâce parce que Dieu est notre père compatissant, lent à la colère et riche en bonté. Il ne te laissera pas tomber.
3. Fais confiance à Dieu
La 3e action-clé est la confiance. Si tu as attendu que Dieu te réponde comme indiqué ci-dessus, tu dois maintenant faire confiance à ce qu’il va dire ou tout simplement croire qu’il te répondra. Si tu finis de prier, et tu penses que tes demandes sont trop extravagantes ou tout simplement que Dieu ne peut te répondre pour diverses raisons, alors je suis désolée de te le dire mais il se pourrait que tu ne reçoives aucune réponse. C’est ce qu’on appelle un manque de foi.
Après avoir défini la foi au chapitre 11, Paul nous explique au verset 6:
Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. Hébreux 11:6
En nous approchant de Dieu, nous devons croire qu’il rémunère la foi de ceux qui vont vers lui malgré le manque de foi dans le monde. La confiance naît de la connaissance d’une personne. Plus tu pries, plus tu apprends à connaître Dieu. Plus tu le connaîtras, plus tu lui feras confiance.
4. Sois obéissant et prêt à agir
La dernière action-clé est l’obéissance. Tu as prié et tu fais confiance à ce qu’Il t’a dit. Les instructions de Dieu peuvent arriver après avoir prié, un jour après, deux, sept, un mois, etc. Peu importe! L’essentiel c’est que Dieu t’a indiqué quoi faire. Maintenant, tu dois absolument obéir aux instructions qu’Il te donne. Il se peut que la réponse donnée ne correspond pas tout à fait à ce que tu attendais. Dieu peut parfois nous demander de poser des actions inouies, n’est-ce pas? Il nous faut quand même obéir au moment ou nous comprenons ce qu’il veut de nous.
Rappelle-toi ce que Samuel a dit à Saul pour lui expliquer le mécontentement de Dieu:
Samuel dit: L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Samuel 15:22
Dieu peut dire des choses auxquelles nous n’aurions probablement jamais pensé. Il peut te donner une instruction qui peut te sembler farfelue ou étrange. Il te sera facile d’y obéir si tu lui fais confiance.
Ce sont là les 4 actions-clés que tu peux entreprendre après la prière. Elles n’ont pas besoin de prendre beaucoup de temps, mais elles constituent une partie nécessaire du processus.
Pratique ces actions-clés et laisse-les pénétrer dans ton cœur. Mais surtout, sois assuré du fait que Dieu sait mieux que toi et qu’il contrôle tout ce dont tu as besoin. Aie confiance qu’il ne te laissera pas tomber. Laisse ton esprit se reposer sur le fait que sa parole est vraie pour toi en toutes choses.
Dieu est le seul vrai Dieu fidèle, et ses réponses sont en route. Profite bien de tes moments de prière.
À ta croissance spirituelle,
Jacqueline