Table des matières
Verset de méditation
La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. Actes 12 : 6
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
La mer est agitée, pas de panique # 1: Une prière pour la paix
Pendant la fête des pains sans levain, Luc nous plonge dans le monde sans pitié de la persécution des chrétiens du premier siècle. En effet, il nous dit :
Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l’Église, et il fit mourir par l’épée Jacques, frère de Jean. Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. C’était pendant les jours des pains sans levain. Actes 12 : 1 – 3
Pierre avait toutes les raisons d’avoir peur pour sa vie. Comme Luc nous le raconte, quelques jours plus tôt, Hérode avait ordonné l’exécution de Jacques, un autre des disciples. Qui sera le prochain? Tout semblait démontrer que ce serait lui.
Donc voilà Pierre jeté au fin fonds d’une prison romaine attendant son exécution imminente. La prison n’était surement pas une croisière de luxe! Pourtant, la veille de sa comparution devant Hérode Agrippa I, le fils d’Aristobule, le neveu d’Hérode le Grand pour répondre de sa foi, Luc nous raconte quelque chose d’extraordinaire : Pierre, lié de deux chaines, dormait profondément entre deux soldats et des sentinelles montaient la garde devant la porte de la prison.
Boutique du site
Tu peux aussi faire un tour sur la boutique du site pour trouver des ressources qui peuvent t’aider dans ta quête de croissance spirituelle. Clique ici pour une visite virtuelle 🙂
La plupart des gens seraient debout, arpentant le sol et essayant de trouver les bons mots pour convaincre les mercenaires du gouvernement romain de leur épargner la vie. Certains croyants renonceraient à leur foi ou accuseraient Dieu d’un manque d’amour et de pitié. Mais pas Pierre. Il dormait! Il dormait comme un bébé, sa foi intacte en ce jeune rabbin pour qui il avait laissé, un jour au bord de la mer de Galilée, son métier de pêcheur de poisson pour pêcheur d’hommes. Il dormait dans une paix parfaite. Comment avait-il pu dormir aussi profondément ce soir-là?
La raison fondamentale de la paix de l’âme
La réponse se trouve dans Actes 12 verset 5 :
Pierre donc était gardé dans la prison; et l’église ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu.
Il est intéressant de noter dans ce verset l’usage de l’imparfait : Pierre était gardé et l’église ne cessait de prier. Donc, d’un côté nous avons le processus de surveillance continue, et d’un autre côté le processus continuel de prière. Laquelle de ces deux puissances sera la plus grande, celle de l’homme ou celle de la prière ?
Tu connais la suite de l’histoire, n’est-ce pas? Un ange est venu relâcher Pierre en prison. La prière était la force la plus puissante.
Connais-tu quelqu’un en ce moment qui passe par une situation difficile qui devrait chasser tout sentiment de paix chez lui? Ou bien peut-être est-ce toi qui traverse la pire inquiétude de ta vie. Ta mer est agitée!
Tu pourrais penser que prier tout simplement n’aura pas beaucoup d’importance, parce qu’en fait tu as déjà fait certaines requêtes à Dieu et il ne t’a encore répondu suivant tes vœux. Ne ressasse pas ces pensées négatives dans ton esprit, parce que notre Dieu assurément écoute la prière de ses enfants. Il intervient au moment opportun. Tes prières ne sont pas vaines, elles peuvent apporter la paix à ceux de ton entourage qui sont inquiets et aussi calmer ton esprit troublé.
Ne ressasse pas ces pensées négatives dans ton esprit, parce que notre Dieu assurément écoute la prière de ses enfants. Il intervient au moment opportun. Share on XMa prière
Mon Dieu, je prie pour mes amis et pour moi aujourd’hui. Je te demande la paix afin de faire face à la mer agitée de notre vie. Donne-nous la sagesse et le discernement dont nous avons besoin pour continuer à te faire confiance même au travers de cette tempête déchainée que nous vivons. Fais-nous sentir ton amour qui nous entoure. Au nom de Jésus, Amen.
À ta croissance spirituelle,
Jacqueline