Je poursuis donc cette série de lettres créatives pour décrire la relation d’une non-croyante qui apprend peu à peu à découvrir Dieu et son amour. Je décris à travers cette correspondance la croissance spirituelle qui a lieu quand on entretient ce rapport intime avec son Père céleste. Si tu n’as pas encore lu les autres lettres dans la série, je t’invite à le faire maintenant. J’espère t’encourager à travers cette série à parler personnellement avec Dieu, à te débarrasser de tout sentiment de culpabilité provenant d’une mauvaise compréhension peut-être de la notion de croissance et spirituelle. Et surtout, je voudrais t’encourager à garder des archives de ta marche avec Dieu à travers la tenue d’un journal intime. Après tout, tu lis Le plaisir d’écrire, l’écriture au service de la foi 🙂
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Journal d’une chrétienne (presque) parfaite
Lettre # 6
À toi mon père,
Je ne pensais pas recevoir ta réponse aussi promptement. J’ai pris tant de temps pour te répondre moi-même que je pensais que tu allais faire de même à mon égard. Je commence à comprendre combien tu m’aimes. Qui aurait eu envers moi tant de compréhension et de compassion sinon TOI !
Maintenant ton amour remplit ma vie. Je me désaltère à la source fraîche de tes bienfaisantes eaux après ma rude marche dans le désert de la solitude. Pourquoi ne t’ai-je pas connu plus tôt ?
Je découvre en moi des facultés insoupçonnées qui me font aimer les autres jusqu’à les pousser à te connaître, TOI, le seul vrai DIEU. Mes amis ne me comprennent plus. Ils m’appellent… mais je ne peux m’empêcher de leur parler de toi. C’est plus fort que moi : la nécessité m’en est imposée. Mes anciens camarades me fuient, car je ne participe plus à leurs folles soirées tapageuses. Je ne bois plus. Ils me disent que je suis aussi vieux jeu et rétrograde que ces vieillards, fanatiques de la religion. Ils vont même jusqu’à me faire comprendre que le siècle n’est plus à la recherche de la vertu ni de la moralité, mais plutôt à celle du plaisir et de l’argent.
Je ne suis pas fâchée contre mes amis, car ils disent bien la vérité en parlant de la recherche effrénée du plaisir de cette époque. J’étais comme eux avant de te connaître. Je les regarde avec beaucoup de tristesse. Je sais que leur vie remplie en apparence n’est que vide et misère. Oh ! S’ils pouvaient suivre mon exemple. Heureusement, certains d’entre eux, intrigués par mon nouveau comportement, ont décidé de connaître celui qui a changé ma vie. Gloire soit à toi ! Je leur ai parlé de toi et les voilà décidés à te suivre… merci mon PÈRE !
J’ai retrouvé ta parole. J’ai commencé à la lire. Les récits des patriarches et prophètes me passionnent. Quand des hommes sont dirigés par toi que de prouesses ils peuvent accomplir ! Leur histoire m’apprend à mieux te connaître. Merci d’avoir préservé ta parole à travers les siècles !
Je pourrais t’écrire encore plus, car mon cœur déborde de joie et d’amour, mais je veux également te lire. C’est pourquoi avec regret je te laisse.
Écris-moi vite !
Ta fille qui t’aime
____________________________________________________________________
À mes anciens amis,
J’ai reçu l’absolution.
Pardonnez-moi mes amis
Si de vos folles randonnées
Je n’y participe plus…