Pendant ta semaine, tu écoutes au moins des dizaines de personnes en dehors de ton cercle familial. Penses-y! Tu écoutes les nouvelles, tu regardes les émissions de variété, tu écoutes ton « podcaster » favori, tu écoutes ton pasteur, les politiciens de ton parti politique, les « influencers » sur les réseaux sociaux, tu lis les commentaires sur Facebook, Twitter, Instagram, etc. Mais, écoutes-tu Dieu? Ça, c’est une toute autre histoire, n’est-ce pas?
Te rends-tu compte que Dieu parlait dans les temps anciens et continue à parler encore aujourd’hui à ses enfants? Il parle et il rend son message clair à ceux qui écoutent. Le problème est que la plupart des gens n’écoutent pas. Comme je l’ai dit, les gens écoutent presque tout le monde mais rarement Dieu. Ainsi, la direction de leur vie et la direction de notre monde sont loin de refléter la volonté divine.
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Considérons cette illustration
Lorsque quelqu’un construit une maison, les premiers outils à utiliser sont des outils de base pour s’assurer que la maison sera solidement ancrée sur ses fondations et doit être rectiligne. Le fil à plomb, l’équerre et le niveau, trois instruments essentiels utilisés à cet effet. Si les premières lignes du plan de la maison ne sont pas droites, le bâtiment ne sera pas droit, et l’erreur se verra au fur et à mesure de la construction.
C’est une situation qu’une de mes connaissances a vécu personnellement. Elle raconte que sa famille a vécu dans une maison construite en 1877. Elle l’avait achetée au père de son mari dont la famille en était propriétaire depuis 1884. Son mari appelait la maison “le rêve du bricoleur”. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut pour elle une sacrée expérience 🙂
Entends-tu quand Dieu te parle? Share on XLorsque des visiteurs venaient les voir, ils voulaient visiter toute la maison par curiosité parce qu’elle était historique. Après leur visite, l’un des sujets de conversation était la cuisine et la salle à manger qui avaient des problèmes évidents : les murs n’étaient pas droits et les planchers n’étaient pas nivelés. Pourquoi? Parce qu’au fil des ans, les anciens propriétaires avaient contourné les erreurs de nivellement en faisant de petits travaux de bricolage. Résultat: une maison ancienne qui exigeait beaucoup de dépenses pour des travaux qui auraient pu être facilement faits si on avait pris le temps de respecter les principes de base de construction.
Veux-tu de l’aide afin de croitre spirituellement? Inscris-toi à la bibliothèque gratuite et télécharge ce guide détaillé de disciplines à pratiquer.
Entends-tu quand Dieu te parle?
C’est quelque chose que nous faisons assez souvent dans notre société. Nous contournons nos erreurs au lieu de les rectifier une fois pour toutes. Nous défions les règles ou les changeons selon nos émotions et nos sentiments de bien-être. Par conséquent, nous nous retrouvons souvent en train de permettre ou d’admettre ce qui est inadmissible. L’égoïsme, la cupidité et l’anarchie commencent à s’ancrer dans les vestiges d’une telle attitude. Nous faisons peu de cas de ce que Dieu veut.
Pourtant, notre Dieu est celui qui a créé le ciel, la terre et nous, ses enfants. Il sait exactement ce qui doit être fait pour que nous puissions vivre de façon digne d’être vécue. Il nous offre son aide pour qu’en construisant cette maison superbe qu’est notre vie nous puissions le faire en respectant les règles pour de solides fondations:
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Apocalypse 3:20
Dieu veut ramener les gens à Lui pour leur inculquer les principes fondamentaux de la vie. Il leur répète combien Il les aime et combien ses plans sont extraordinaires pour eux s’ils veulent bien écouter. Donc, Dieu parle!
Une autre option
Si tu vis une vie sans suivre ce que Dieu lui-même te dit de faire (même si tu es croyant!), je voudrais te dire qu’il existe un meilleur moyen d’être heureux. D’ailleurs, on ne trouve jamais le vrai bonheur en vivant une vie égoïste, où tout est permis. En fait, il se peut que les distractions de ta vie soient telles que tu ne remarques pas, pendant un certain temps, que tu es vide. Mais le jour viendra – ou la nuit viendra – où tu resteras allongé, le regard dans le vide, conscient du vide et de la solitude dans ton coeur. Ta vie n’est pas faite pour être vécue de cette façon.
On ne trouve jamais le vrai bonheur en vivant une vie égoïste, où tout est permis. Share on XDieu nous appelle donc à nous réveiller et à réaliser qu’il existe une autre voie, une autre option. Il veut que nous nous éveillions à son amour et à son plan. Il veut que nous entrions dans un nouveau domaine de compréhension de ce qu’est la vie. La vie éternelle existe bel et bien, toutefois, la façon dont nous menons notre vie présente détermine si nous voulons l’avoir.
Tu vois, quand j’ai parlé des règles tout à l’heure, je ne voulais pas dire un ensemble de lois auxquelles nous obéissons par nous-mêmes, une liste de commandements auxquels nous nous soumettons à contre-coeur ou extérieurement pour faire plaisir aux autres. Pas du tout! Mais, je parle de préférence de ce mode de vie qui révèle des convictions et des principes tirés de notre relation intime avec Dieu qui aura écrit sa loi dans nos coeurs.
Tu sais, il y a un grand mystère lorsque nous marchons avec Dieu. Nous sommes littéralement transformés de l’intérieur. Nous nous surprenons à vouloir aider les autres, à plaire à Dieu dans tout ce que nous faisons. Tout cela par la grâce qui vient de lui et de lui seul.
Prends ta Bible et étudie ces trois choses dont parle Paul dans 1 Corinthiens 13. Inscris-toi à la bibliothèque gratuite pour télécharger ce guide.
Dieu parle certainement à ceux qui veulent bien l’écouter
Je le crois de tout mon coeur: Dieu parle à ses enfants. Il n’est pas silencieux. Ceux qui l’écoutent et tiennent compte de sa direction et de ses conseils entreront dans une existence totalement nouvelle. Ils découvriront que Jésus est réel. Sa Parole est vraie. La vie avec Jésus est l’existence la plus satisfaisante qu’ils aient jamais connue.
Comment commencer à écouter Dieu? C’est simple: prends ta Bible – ou va en acheter une si tu n’en as pas – et commence à la lire. Lis Matthieu par exemple et demande à Dieu d’ouvrir ton coeur à sa voix pour comprendre le message qu’il a pour toi. Télécharge ce
Si tu es chrétien et que tu t’es éloigné de Dieu pendant un certain temps, je t’encourage maintenant à reprendre contact avec lui. Consacre du temps chaque jour à la lecture de la Parole. Réfléchis à ce que tu lis, et écris quelques versets et tes réflexions dans un journal pour t’encourager tout au long de la journée.
Ne te laisse pas prendre dans le piège de penser être trop intelligent pour cela. Tu aurais tort car Dieu est plus intelligent que toi, moi et les autres, et il a aussi des choses à nous dire, si nous voulons bien l’écouter.
Une invitation juste pour toi
Te rends-tu compte que Dieu parle aujourd’hui ? Il parle et transmet clairement son message à ceux qui veulent bien l’écouter. Seras-tu l’un d’eux? Es-tu prêt à entendre Dieu te parler ? Es-tu prêt à obéir quand Il te parle ? Je crois que si tu le veux, tu trouveras de nombreuses bénédictions dans ta vie.
À ta croissance spirituelle,
Jacqueline