Pendant ces derniers jours, j’ai essayé de te rappeler combien il est important de partager à travers l’écriture, de vaincre le démon du doute, de ne pas faire confiance aux mythes sur l’écriture et de chasser les croyances qui pourraient t’empêcher d’écrire pour partager ton témoignange. Toutefois, je reconnais que ces articles peuvent ne pas arriver à effacer certaines idées solidement ancrées même si tu as encore envie de devenir un auteur chrétien.
Aujourd’hui, regardons ensemble 6 signes dans ta vie qui pourraient dissiper tes doutes par rapport à tes écrits que tu pourrais utiliser comme moyen efficace pour partager ta foi.
Table des matières
L’expérience de Diane
Enfant, Diane écrivait des histoires courtes et des essais. Mais en grandissant et en fondant une famille, elle a mis son rêve en veilleuse pour s’occuper de son mariage et élever ses enfants.
Lorsque son plus jeune enfant est entré à l’école primaire, Diane a soudain eu beaucoup de temps libre. Son mari gagnait déjà plus qu’assez d’argent et il la soutenait. Il l’a encouragée à choisir un passe-temps ou une passion et à s’y consacrer sérieusement.
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Diane avait envie d’écrire. Mais elle butait sans cesse sur la question : “Suis-je appelée à écrire ?” En tant que chrétienne, le plus grand objectif de Diane était d’honorer Dieu. Elle voulait le glorifier en toutes choses. Mais elle se demandait si elle était sur la bonne voie.
Les écrivains comme Diane ne sont pas les seuls. Il est courant de se demander si l’on est appelé à poursuivre l’écriture ou non. Bien que personne ne puisse te le dire avec certitude, il y a quelques signes qui indiquent que Dieu pourrait t’appeler à écrire…
Le groupe de coaching dont tu as besoin pour apprendre à écrire des textes de méditation pour partager ta foi. Clique ici pour en savoir plus. Cette session débute le 8 octobre.
Écrire pour partager sa foi: 6 signes qui te disent que Dieu t’appelle à écrire
Lis attentivement ces signes et vois si ou moins l’un d’entre eux reflète ta situation.
1. Tu vois des choses positives et les partages par écrit
La carte que tu as écrite à une amie il y a des années pour l’encourager ? Elle t’a dit récemment qu’elle l’avait toujours rangée au début de sa Bible et qu’elle la relisait lorsqu’elle avait besoin de se rappeler à quel point elle était aimée.
Ton professeur de lycée a dit que tu étais prometteur après avoir lu ta rédaction. Une collègue de travail a dit que tes mots l’ont aidée à traverser une journée difficile lorsque tu lui as envoyé un courriel amusant. Ton patron te choisit toujours pour rédiger le rapport annuel de l’entreprise parce que tu l’animes.
Si tu te reconnais dans cet exemple, alors considère la possibilité que Dieu t’invite à partager la bonne nouvelle du salut par l’écrirture.
2. Tu te sens poussé à écrire
Certains écrivains décrivent ce sentiment différemment. Certains l’appellent des “remuements créatifs”, des “incitations sacrées” ou bien “inspiration”. Mais quelle que soit la définition que tu en donnes, tu ressens une forte envie d’écrire.
Pour de nombreux écrivains, cela se traduit par la collection de cahiers vierges, de journaux et de fournitures de bureau. Même si tu ne l’utilises pas tout de suite, tu es aussi à la recherche de la prochaine page sur laquelle tu pourras griffonner.
3. Tu es un bon conteur
Tu n’aimes peut-être pas être au centre de l’attention, mais quand le moment l’exige, tu peux tisser une histoire qui laisse les autres suspendus à chacun de tes mots. Lorsqu’un événement – drôle ou sérieux – se produit, tu es la personne dont les amis et la famille veulent entendre parler.
En fait, il se peut que tu te trouves constamment en train de partager des histoires tout au long de ta journée. Il peut s’agir d’histoires que tu as lues aux nouvelles, d’histoires qui te sont arrivées ou d’histoires concernant d’autres personnes que tu connais.
4.. Tu as l’impression que tu vas exploser si tu n’écris pas
Lorsque tu n’arrives pas à écrire soit dans ton journal personnel ou tout simplement dans un support électronique, tu as l’impression que tout s’accumule en toi. Il y a tant de mots que tu veux exprimer, mais ils sont tous coincés derrière un barrage invisible, qui les maintient enfermés.
Dans le Psaume 39, David, le psalmiste et le musicien, parle d’essayer de retenir ses mots. Mais plus il essaie de se retenir, plus il est difficile de garder ses pensées pour lui. Il décrit ainsi sa situation :
Mon coeur brûlait au dedans de moi, Un feu intérieur me consumait, Et la parole est venue sur ma langue. Psaume 39:3
Est-ce ton cas? Des fois, te sens-tu dérangé si tu n’arrives pas à te défouler à travers l’écriture?
5. Tu écris quoi qu’il arrive
Un autre indice que Dieu pourrait t’appeler à écrire est que tu veux le faire quel que soit le résultat. La vérité est que tous les écrivains ne sont pas appelés à écrire un best-seller du New York Times et à gagner un million de dollars.
Bien qu’il n’y ait certainement rien de mal à atteindre ce niveau de succès, réfléchis à la raison pour laquelle tu veux écrire. Est-ce parce que tu as des histoires qui brûlent en toi ? Ou est-ce parce que tu es à la recherche d’une mesure extérieure du succès ?
Il est facile d’aspirer aux résultats et aux honneurs que procure le métier d’écrivain. C’est une autre chose que d’aimer le voyage, de se laisser séduire par le processus. Surtout quand ce processus n’est pas toujours facile ou joli.
6. Tu aimes les livres et les mots
Tu pourrais passer des heures perdues dans la bibliothèque. Quand tu vas à la librairie, on plaisante sur le fait que tu dépenses tout ton avoir en livres. Tu connais tous les meilleurs sites pour obtenir des livres d’occasion à bas prix.
Tu n’as peut-être pas toujours autant de temps pour lire que tu le voudrais, mais tu es constamment perdu dans d’autres mondes. Tu es fasciné par les nouveaux mots. Tu es curieux et tu te demandes souvent “Et si… ?”.
Et maintenant, par où commencer ?
Après avoir lu cette liste, tu es convaincu que Dieu t’appelle à écrire. Tu es enthousiaste et ravi. Tu as hâte de voir où te mènera cette prochaine aventure créative.
Il n’y a qu’un seul problème. Tu ne sais pas comment commencer. Tu ne sais pas quel type d’écriture tu veux faire. Un style d’écriture qui est populaire auprès des chrétiens et qui constitue un bon point de départ pour les nouveaux écrivains est celui des textes de méditation ou de dévotion.
Ces livres sont de courtes méditations qui se concentrent sur un thème central et comportent généralement un verset de la Bible accompagné d’une prière. Si tu es intéressé, je lance un groupe de coaching en écriture qui t’apprendra à te lancer dans ce style d’écriture passionnant ! Inscris-toi pour répondre à l’appel de Dieu dans ta vie.
Réaliser que tu as été appelé à écrire est très stimulant. C’est merveilleux d’imaginer tous les projets sympas que tu pourrais lancer. Demande à Dieu de guider tes efforts d’écriture puis plonge dans une nouvelle aventure. On ne sait jamais ce qui peut arriver !
À ta croissance spirituelle,
Jacqueline