La matinée de travail avait bien commencé. Le projet sur lequel je travaillais semblait bien se dérouler jusqu’à ce que je me butte à une attitude incompréhensible d’une de mes collègues. Je jugeais sa demande non pertinente et sa réticence à faire sa part du travail comme du boycottage. Ma paix? Envolée! Bienvenue stress et inquiétude!
Tu vas peut-être te dire que pour quelqu’un qui se fait le champion de la croissance spirituelle, ce n’est pas sûrement pas un bon exemple. Et je serai tout à fait d’accord avec toi. Mais, heureusement, non Dieu est venu à mon secours, mais aussi je sais que croitre spirituellement n’est pas une ligne droite. Donc, ma paix est revenue mais grâce à des efforts conscients.
Que faut-il faire quand pour une raison ou une autre notre paix s’envole?
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Comment trouver la paix quand la vie devient incontrôlable
La paix est une chose que Dieu offre librement à tous ses enfants. Mais parfois, il peut être difficile de se sentir en paix. Dans ces moments-là, il peut être utile de se calmer en faisant appel à des réflexes et à des décisions pratiques. En voici quelques-unes qui pourraient t’être utiles…
Prends du recul sinon physique mais mental
Étant donné que les situations désastreuses sont incontrôlables, il faut absolument que tu prennes du recul quand tu es plongé dans une de ces situations. Ne te dis surtout pas cela n’aurait pas dû t’arriver ou que cette situation s’est déroulée sans le contrôle de Dieu. Dieu est toujours présent et c’est lui qui a le contrôle non seulement de notre planète mais de l’univers :
Pourquoi les nations diraient-elles: Où donc est leur Dieu? Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut.…Psaume 115 : 2 – 3
Cette pensée peut te sembler affreuse ou donner une mauvaise image de Dieu. Toutefois, il est encore au contrôle de l’univers. Si jamais, tu es dans une situation stressante qui te fait perdre ta paix intérieure et que tu te dis que Dieu est impuissant, je t’invite à te raviser. C’est parce qu’il est encore au contrôle que le mal ne règne pas totalement en maitre et seigneur puisque Adam et Éve ont donné leur pouvoir de dominateur à Lucifer (Apocalypse 12:12).
Heureusement, par sa mort sur la Croix (Jean 19:30), Jésus en a repris le contrôle. Si son royaume physique ne s’est pas encore établi (ce sera fait à son retour), du moins le royaume spirituel est au milieu de nous (Luc 17: 20-21).
Réfléchis quelques minutes pour reconnaitre que les situations difficiles sont le lot de la vie quotidienne dans un monde déchu. Par conséquent, tu n’es pas le seul dans la situation, et autant que faire se peut, éloigne-toi de la situation stressante pour prendre du recul et réfléchir.
Prie pour la paix du cœur et de l’esprit
En t’éloignant, le problème n’est pas résolu. Il faut que tu fasses quelque chose d’autre. Tu dois absolument reprendre contact avec Dieu, lui parler, en un mot prier.
Donne un boost à tes prières grâce à ces journaux de prière que tu peux télécharger immédiatement et commencer ta conversation avec Dieu. Clique ici pour en savoir plus.
Rappelle-toi que prier que Dieu résolve nos problèmes est parfait car nous faisons face à des situations qui réclament des interventions divines. Toutefois, la véritable guerre se livre dans notre esprit, notre cœur. C’est le terrain de jeu entre le bien et le mal. Dieu vise particulièrement à changer notre cœur et à y faire sa demeure. Le stress, l’inquiétude, le doute, le découragement l’y chassent systématiquement.
Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies. Proverbes 23 :26
Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? Moi, l’Éternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres. Jérémie 17 : 9-10
Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Ézéchiel 36 :26
Donc, notre prière principale prière doit être de demander à Dieu de venir dans notre cœur, d’y habiter et de nous donner sa paix.
Tiens un journal ou écrire
Pour certaines personnes, le moyen le plus simple de trouver la paix est d’exprimer leurs sentiments sur une page. Tu aimes peut-être tenir un journal, créer des histoires fictives ou écrire tes souvenirs. En mettant des mots sur tes émotions, tu libères le stress et l’anxiété.
Souvent, après avoir écrit, tu peux ressentir un sentiment de vide ou même de soulagement. Cela peut être dû à l’évacuation des émotions négatives et à l’abandon des choses que tu ne contrôles pas.
Parle avec une personne de confiance
Pense à quelqu’un dans ta vie qui a toujours été là pour toi et tend la main à cette personne. Prends le temps de t’ouvrir et de lui dire ce que tu traverses. Si cette personne t’a soutenu dans le passé, il y a de fortes chances pour qu’elle veuille te soutenir à nouveau. Paul a recommandé :
Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. Romains 15 :7
Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix.…Éphésiens 4 : 1-3
Cherche un conseiller chrétien
Parfois, lorsque nous passons par une crise ou une situation difficile, nous nous rendons compte que nous ne pouvons pas nous débrouiller seuls. Tu as peut-être besoin d’une aide professionnelle, et c’est bien ainsi. Quelle que soit ta situation, il y a de fortes chances qu’il y ait un conseiller chrétien qui se spécialise dans ta situation particulière.
Tu hésites peut-être à aller voir un conseiller parce que tu as peur que ce soit trop cher. Si c’est le cas, cherche un thérapeute ou un conseiller dans ta région qui utilise ce que l’on appelle une “échelle mobile de paiement”.
Ces thérapeutes chrétiens examineront ta situation financière et décideront du prix à payer en fonction de celle-ci. Cela signifie que même si tu as un faible revenu, tu peux quand même avoir accès à des services de santé mentale.
Si tu es confiné chez toi ou si ton pays est encore sous contrôle, tu peux aussi essayer la thérapie en ligne. Ces services te permettent d’entrer en contact avec un thérapeute chrétien en ligne par le biais d’une session vidéo. En fonction de ton assurance maladie, ces visites virtuelles peuvent être couvertes comme les visites en personne.
Retrouve la paix en embrassant ta communauté
Parfois, pendant le stress et le chaos, Dieu nous envoie une belle communauté pour nous accompagner. Le soutien des amis et de la famille peut nous rappeler que Dieu s’accroche à nous et fait tout pour notre bien (Romains 8:28).
Malheureusement, la société rend difficile l’établissement de liens avec ceux qui nous entourent, car nous sommes bombardés quotidiennement de notifications, de rappels et de réseaux sociaux qui se disputent tous notre attention. Mais, c’est souvent dans la communauté que nous trouvons le courage d’affronter nos moments les plus sombres. Elle peut nous rappeler que nous ne sommes pas seuls. Le fait de passer du temps avec d’autres personnes nous donne un coup de fouet et nous offre un moyen puissant d’exprimer nos émotions.
Dans le prochain article, je continuerai à te proposer d’autre moyens pour retrouver ta paix quand la vie devient incontrôlable.
À ta croissance spirituelle,
Jacqueline