Je reviens pour terminer cette nouvelle série sur la façon de faire face à des périodes festives quand on est en deuil. Rappelle-toi que le deuil ne représente pas uniquement la mort de quelqu’un mais aussi la mort de relations, de projets chers, la perte d’emploi, la faillite. En fait tout ce qui provoque une grande tristesse chez nous.
Comme tu le sais, les croyants ne sont pas à l’abri de perte et de souffrance. Tu l’as vite compris quand, malgré tes prières, tu as rencontré des circonstances adverses qui ont assombri ton quotidien.
Si tu es dans une situation difficile aujourd’hui alors qu’on en est en plein dans les fêtes de fin d’année, alors prends quelques minutes pour lire les trois derniers conseils que je t’apporte aujourd’hui.
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Comment affronter des fêtes de fin d’année quand ça ne va pas
J’ai donné 6 conseils dans l’article précédent. Je poursuis avec 3 autres conseils liés à tes relations interpersonnelles. Je sais que quand on est en deuil, on veut se couper du reste du monde. Bien que pour un certain temps cela soit acceptable, mais ne développe pas cette habitude. De préférence:
1– Crée de nouvelles traditions
Les traditions de vacances peuvent te donner un sentiment de paix et de sécurité. Mais lorsque tu as récemment perdu un être cher ou que tu éprouves du chagrin, tes traditions normales ne peuvent plus être possibles. C’est là que la création de nouvelles traditions peut être utile.
Allison et son père avaient l’habitude de chanter des chants de Noël chaque mois de décembre. Comme son père n’était plus avec elle, son mari s’est porté volontaire pour perpétuer la tradition avec elle.
Mais Allison a décidé qu’elle préférait se rendre à l’hôpital des vétérans cette année-là pour honorer le service militaire de son père. C’était une tradition différente qui honorerait son père sans lui rappeler la douleur de sa perte.
Si tu décides que tu ne veux pas ou ne peux pas faire une certaine tradition, ne sois pas dur avec toi-même. Mais essaye de trouver quelque chose pour la remplacer. Une nouvelle tradition peut te donner quelque chose à espérer ainsi que le sentiment que la vie revient à la normale.
2- Délègue, délègue, délègue!
Es-tu en charge de certaines responsabilités communautaires pour ton église? Alors ne démissionne pas maintenant. Cela peut naturellement être difficile, mais lorsque tu prends en compte le poids du chagrin, il est facile de devenir submergé et angoissé.
Au lieu de penser que tout repose sur tes épaules, partage le fardeau de ta célébration avec les autres. Ne te sens pas mal à l’idée de déléguer pendant les vacances. Il est normal d’avoir besoin d’aide, en particulier lorsque tu traverses une saison de deuil.
Y a-t-il des traditions de vacances que tu n’aimes pas? Tu aimes peut-être pas emballer des cadeaux. Peut-être détestes-tu planifier le menu du dîner de fin d’année, mais tu aimes faire les courses.
N’aie pas peur d’échanger des tâches avec les membres de ta famille et tes amis. Lorsque tu fais cela, tu laisses briller ceux qui sont naturellement doués. Tu leur permets d’être les mains et les pieds de Jésus, comme ils ont été conçus pour le faire.
3- Explique à ton cercle intime ce dont tu as besoin
Sache que même si ta famille et tes amis aspirent à te soutenir, ils ne savent peut-être pas comment le faire. Ils peuvent ne pas savoir comment aider et ne proposer que des suggestions banales ou des conseils douloureux.
Tu peux les guider tout au long du processus en disant à ceux que tu aimes ce dont tu as besoin. Par exemple, tu pourrais dire: « Avant de mourir, Dave et moi avions des rendez-vous les vendredis. Serais-tu prêt à te réunir le vendredi soir avec moi pour faire quelque chose d’amusant? »
Demander de l’aide peut être difficile si tu n’as pas l’habitude de le faire. Mais Dieu nous a créés pour porter les fardeaux de ceux qui nous entourent. Lorsque tu permets aux autres de prendre soin de toi, tu permets aux autres de voir un bel exemple de la façon dont l’église prend soin de la sienne.
Il est important de comprendre qu’il n’y a pas de solution miracle ou d’échapper au chagrin. La seule façon d’arriver de l’autre côté est de traverser le chagrin d’amour. Mais tu n’as pas à faire ça seul. Tends la main aux membres attentionnés de ta communauté et laisse-les te réconforter pendant cette période difficile.
Tu n’as pas à te cacher et à pleurer seul. Nous sommes créés pour la communauté et nous prospérons lorsque nous recevons le soutien dont nous avons besoin. Mais si personne n’est au courant de ta perte, ils ne peuvent pas être là pour toi pendant cette période difficile.
Parle à un(e) ami(e) de confiance ou à un membre de ta famille de ce que tu vis. Tu pourrais dire: « Ces vacances sont difficiles pour moi parce que j’ai perdu (nomme ta perte). Alors maintenant, te ressens (l’émotion que tu souhaites exprimer).
Ceci met fin à notre série. Si tu trouves que cette série est bénéfique, n’hésite pas à la partager avec tes contacts sur les réseaux sociaux.
Je souhaite que tu passes de joyeux temps des fêtes sous le regard de Dieu et grâce à sa force!
Jacqueline