Mon ami aimerait lire ça aussi!

Est-ce que tu veux prendre le contrôle de ton temps? Si c’est le cas, alors j’ai quelques conseils pour toi. 

Je ne suis pas sûre d’être la personne la plus qualifiée pour parler de gestion du temps puisque je n’ai pas étudié dans ce domaine. Toutefois, en matière d’expérience, je pourrai te raconter des tonnes.

Je suis quelqu’un qui est conscient du passage du temps, non pas en terme de la peur de vieillir, mais plutôt la peur de passer à côté de ce que je dois faire et laisser le temps me filer entre les doigts. Je ne veux pas dire:

“La moisson est passée, l’été est fini, Et nous ne sommes pas sauvés!” (Jérémie 8:20).

En d’autres termes, je n’aime pas perdre mon temps. Je voudrais réaliser le maximum de choses possibles, ce qui m’amène des fois à dépasser mes capacités physiques, ce qui est négatif. Cela m’arrive particulièrement quand je n’utilise pas consciemment un agenda.

Articles récemment publiés

Quand je dis utiliser un agenda, je ne veux pas parler d’en acheter un et de le remplir d’activités. Non, pas du tout! Mais plutôt de s’asseoir, de réfléchir à ses valeurs, à ses buts, puis ensuite de décider des activités à faire. Cela a toujours fonctionné pour moi.

Quand je ne le fais pas, je suis submergée d’activités, pas toujours en ligne avec le but ultime de ma vie, et je me retrouve épuisée physiquement et émotionnellement. C’est ce qui s’est passé l’année dernière. 

Dans ce cas, j’utilise souvent des moments de réflexion pour remettre mes pendules à l’heure. Est-ce que tu veux prendre le contrôle de ton temps? Si c’est le cas, alors j’ai quelques conseils pour toi. 

8 conseils pour gérer efficacement ton temps

1. Procure-toi un agenda et utilise-le fidèlement et consciencieusement.

Il faut absolument que tu aies un support papier préparé spécialement pour tes activités. Procure-toi un agenda.

Plus de notes collantes avec des rappels et des rendez-vous éparpillés autour de ton bureau, de ta voiture et de ton réfrigérateur à la maison, ou pire dépendre de ta mémoire sous prétexte que tu as une très bonne mémoire ou que tu n’es pas une personne d’affaires. Il faut absolument que tu aies un support papier préparé spécialement pour tes activités. Procure-toi un agenda.

2. Crée une liste  d’activités “à faire” quotidiennement.

J’administre 4 sites, l’un d’entre eux est totalement négligé. Pourquoi? Parce que je ne l’intègre pas dans ma liste de choses à faire et les tâches qui y sont reliées m’échappent souvent. Ne suis pas mon exemple. Crée-toi une liste d’activités quotidiennes.

Dans ton agenda, tu peux coder les entrées avec des chiffres ou des lettres pour: Urgent, Besoin de faire aujourd’hui, peut faire cette semaine, etc.

3. Lis ta liste de choses à faire en tout début de matinée.

Ne touche pas à ton téléphone, ne va pas sur les réseaux sociaux  jusqu’à ce que tu voies la feuille de route de ta journée.

4. Examine ta liste de tâches à la mi-journée et à la fin de la journée.

En se faisant, tu pourras voir ce qui a été accompli et ce qui reste à accomplir.

Procure-toi cet agenda en cliquant ici.

La croissance spirituelle exige une gestion efficace de ton temps étant donné que beaucoup de choses peuvent capter ton attention et te détourner de tes objectifs.

5. À la fin de la journée, transfère les articles restants dans ta liste au jour suivant.

Ne te sens surtout pas obligé de tout faire. De préférence, examine ta tendance après une semaine pour voir ce que tu peux réellement réaliser au cours d’une journée pour ne pas à céder à la tentation de remplir ton agenda d’activités irréalistes et te sentir découragé par la suite. Si possible, supprime toutes les activités insignifiantes pour ne conserver dans ton agenda celles qui te portent vraiment à coeur.

6. Ferme ta porte lorsque tu te concentres sur une tâche.

Demande gentiment à ta famille de ne pas te déranger pendant une certaine période de temps. Explique-leur que tu seras disponible plus tard lorsque tu en aurez terminé avec cette tâche.

7. Laisse la messagerie vocale répondre à ton téléphone pendant que tu te concentres sur une tâche importante.

Si tu es en train de prier, de lire la Bible, ou toute autre activité qui exige de la concentration, ne répond pas au téléphone, ne consulte pas WhatsApp pour les derniers potins, les dernières vidéos qui parfois ne véhiculent aucune bonne nouvelle. Concentre-toi sur ce que tu as à faire.

8. Dis «non» aussi souvent que possible lorsque tu as atteint tes limites physiques et émotionnels.

Cela signifie dire non aux heures supplémentaires ou au travail à la maison. Lorsque tu es épuisé mentalement ou physiquement, tu ne fais pas ton meilleur travail, tu peux être de mauvaise humeur et tu dois le reconnaitre. Ne te pousse pas à bout. Dieu ne sera pas content de toi.

La croissance spirituelle exige une gestion efficace de ton temps étant donné que beaucoup de choses peuvent capter ton attention et te détourner de tes objectifs. Pour te faciliter la tâche, prends l’engagement de gérer ton temps grâce à un agenda.

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!