L’année 2020 a été brutale pour tout le monde. Personne ne s’attendait à avoir une année aussi difficile à vivre. Elle n’a pas seulement eu des impacts sur notre vie sociale, financière et physique mais aussi sur notre croissance spirituelle.
En effet beaucoup de croyants se sont retrouvés en plein désarroi ne sachant comment faire face à toutes les théories de complot, les nouvelles négatives qui les ont submergés. En conséquence, beaucoup ont perdu de vue Dieu et son amour et leur relation avec lui a été grandement affectée.
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Beaucoup de croyants se sont raccroché à leur foi et ont prié beaucoup plus que jamais. Mais beaucoup d’autres ont eu de la difficulté à continuer à croitre.
Nous le savons : pour croitre spirituellement, il faut absolument prier, avoir avec Dieu cette relation personnelle qui permet de tout lui dire et aussi de l’écouter puisque la prière est une conversation.
Pour croitre spirituellement, il faut absolument prier, avoir avec Dieu cette relation personnelle qui permet de tout lui dire et aussi de l’écouter puisque la prière est une conversation. Share on XToutefois, cette année, tu t’es peut-être retrouvé dans une pécheresse spirituelle pendant laquelle tu ne t’es même pas senti capable de dire un bonjour à Dieu. Je comprends et je compatis. Moi aussi, il m’a fallu de grands efforts pour rester accrochée à ma foi.
C’est normal
Tu le sais, dans toute relation, il peut arriver un moment où il est difficile de se joindre à l’autre, de se communiquer, de continuer à établir une connexion profonde.
Pourtant, toute relation sans communication avec l’autre est vouée à l’échec. C’est la raison pour laquelle toi, tu as sonné et tu sonnes encore l’alarme quand tu sens que tu ne peux pas prier, que Dieu est loin de toi et que pour une raison inconnue tu ne peux l’atteindre ou du moins il est moins distant et froid à ton égard.
Parfois, ce qui nous fait le plus peur c’est quand nous prions et nous ne ressentons aucune émotion, aucun signe qu’en réalité nous ne sommes pas en train de parler à nous-mêmes. C’est effrayant pour un croyant d’en arrive là. Mais, ce n’est pas irréversible. Tu peux aujourd’hui commencer à remonter la pente, à reconstruire cette relation tant importante entre ton Dieu et toi.
3 étapes pour reconstruire ta relation avec Dieu en cette fin d’année
Tu n’es jamais trop loin de Dieu pour qu’il ne puisse t’atteindre. Quand tu sens être trop loin, c’est alors que le Saint-Esprit est en train de te parler, de te persuader de retourner à Dieu parce que c’est son rôle.
Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. 8Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement. Jean 16: 7 – 8
Donc, la première chose que tu dois faire dans ce processus de reconstruction de ta relation avec Dieu est de croire que tu n’es jamais trop loin, les ponts ne sont pas coupés pour t’empêcher de rejoindre ton père.
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Apocalypse 3: 20
Crois que Dieu te cherche dans ces moments de sécheresse spirituelle et t’envoie le Saint-Esprit pour te parler. C’est pourquoi tu cherches de l’aide.
Ensuite, il te faut absolument repenser aux jours d’autrefois quand tout allait bien avec Dieu. Un journal de prière est la meilleure façon de faire un retour sur le passé et de voir comment Dieu t’a guidé et protégé. C’est la raison pour laquelle tu dois absolument en tenir un.
Finalement, fais revivre dans ton esprit ce que tu crois par rapport à la prière et à Dieu. Pour moi, voici que je crois par rapport à la prière :
Je crois que mon Créateur m’écoute quand je prie parce qu’il me le dit dans sa parole et il ne ment jamais. Par conséquent, je me sens aimée et soutenue malgré tout.
Prier m’aide à en apprendre davantage sur moi-même et sur ce que je dois faire pour mener une vie pleine de sens. Ma vie peut me paraitre futile par rapport aux grands enjeux, mais grâce à la prière je retrouve ma place dans le grand schéma de l’univers et je fais confiance à Dieu pour qu’il réalise les plans qu’il a en ma faveur.
En priant, j’envoie un SOS à Dieu, je lui demande de l’aide. En retour, je reçois la force et les ressources nécessaires pour surmonter les défis lorsque je suis prête à abandonner le combat.
Dans la prière, j’exprime aussi ma gratitude envers Dieu pour tous ses bienfaits. Être reconnaissante m’aide à voir comment mon Créateur fonctionne dans ma vie. Je me concentre sur le fait d’être satisfaite de ce que j’ai, au lieu d’avoir envie de plus d’attention et de possessions. J’ouvre mon esprit à de nouvelles possibilités, au lieu d’insister sur ma propre voie.
La prière approfondit ma relation avec Dieu. Je découvre plus d’opportunités pour intégrer ma foi dans mes choix quotidiens. Je deviens plus compétente et courageuse. Donc, j’essaie d’éliminer les obstacles qui font qu’il est difficile pour mes prières d’être entendues.
Je prie à travers mes actions ainsi que mes paroles.
Je prie seule et avec ma communauté spirituelle. La prière individuelle m’aide à me transformer tandis que la prière de groupe ajoute plus de puissance à mes intentions.
J’utilise mes prières pour établir une communication bidirectionnelle. Pour communiquer avec mon Créateur, il faut écouter autant que parler. Je reçois plus de conseils lorsque j’engage une conversation plutôt qu’un monologue.
Aujourd’hui, j’ai confiance que mes prières sont entendues. Je prie avec bonheur et conviction. Et je souhaite que tu en fasses de même en cette fin d’année.
Pour aller plus loin
Réfléchis et réponds en toute sincérité à ces questions :
- Comment tes prières t’aident-elles à te comprendre?
- Comment peux-tu maintenir ta foi si tu ne reçois pas de réponse à tes prières ou si tu es pleine situation de sécheresse spirituelle?
- Pourquoi est-il important de prier pour les autres ainsi que pour toi-même?
En attendant de retrouver, je te souhaite de passer d’excellentes fêtes sous le regard de Dieu.
À ta croissance spirituelle,
Jacqueline
J’ai trouvé de bons messages ici. J’adore la façon dont tu décris. Agréable!
Merci d’avoir pris le temps de lire le blog.
À la prochaine,
Jacqueline
Merci bcp Jacqueline pour tes conseils salutaires sur l’importance de la prière. Ils m’aideront à me rapprocher plus près de Dieu en ces temps de la fin ou je vis.
Que Dieu continue d’être avec toi dans ce travail colossal.
Merci beaucoup Nancy!
Joyeuses fêtes,
Jacqueline