Mon ami aimerait lire ça aussi!

Tu ne dois pas attendre uniquement que quelqu’un t’explique sa compréhension de la Parole de Dieu avant de la comprendre toi-même. 

Tu l’as peut-être remarquée : je suis absolument persuadée qu’on peut comprendre la Bible pour soi si on l’a à sa disposition. Étudier la Parole de Dieu ne revient pas seulement aux théologiens, à ton pasteur ou aux leaders spirituels connus. Bien sûr, ils ont plus d’outils et de pratique dans l’étude de la Bible que la plupart des croyants. Mais ceci n’empêche pas cela. Tu ne dois pas attendre uniquement que quelqu’un t’explique sa compréhension de la Parole de Dieu avant de la comprendre toi-même. 

Des exemples qui contredisent le titre de mon article

Si tu es familier des textes bibliques, arrivé à cette déclaration, tu te dis peut-être que Jacqueline ne sait pas trop bien de quoi elle parle puisque la Bible elle-même est basée sur le modèle de messagers de Dieu qui expliquent des messages à un peuple. Tu iras même jusqu’à prendre l’exemple de l’Eunuque éthiopien qui ne comprenait pas ce qu’il lisait et Dieu lui a envoyé Philippe pour lui expliquer la Bible (Actes 8: 26-39). Tu me diras peut-être que l’église primitive croissait grâce à l’enseignement des apôtres (Actes 6:4). Autre argument tout à fait valable que tu pourrais me présenter, c’est le fait que le partage de sa foi aux non-croyants requiert un minimum d’enseignement, sinon comment feraient ces derniers pour comprendre le message de Dieu?

Des arguments valables

Tes arguments sont tout à fait logiques et cohérents. Cependant, dans tous ces cas, il ne faut pas oublier une chose  que ce soit dans le cas de l’Eunuque éthiopien, du peuple d’Israël (qui refusait d’avoir un lien direct avec Dieu, c’est pourquoi Dieu lui a suscité des prophètes et des messagers) ou l’église du premier siècle, tous ces exemples ont commencé par des gens qui ne disposaient pas de toute la parole ou qui doutaient de la possibilité de comprendre eux-mêmes la parole de Dieu.

Par conséquent, Dieu lui-même a suscité des gens pour les mettre sur la voie, comme toi et moi, un jour quelqu’un nous a parlé de l’amour de Dieu. Nous avons décidé de faire confiance à cet enseignement qui nous a été présenté, cette option d’éternité plus valable que n’importe quel autre choix. De même, Dieu fait appel à toi et à moi pour partager ce message avec ceux qui ne le connaissent pas. 

Ce n’est pas suffisant!

Cependant, ces premiers enseignements qui nous ont été donnés ne peuvent constituer l’unique base de foi. Une fois qu’on accepte Jésus, il faut absolument croître, chercher tous les moyens possibles et imaginables de savoir un peu plus sur notre foi. 

Paul disait aux croyants de certains chrétiens hébreux:

Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. Hébreux 5:12

Je suis persuadée que chaque croyant est appelé à lire la Bible pour lui-même suivant la mesure de connaissance que Dieu lui a donnée et la partager aussi.

Un exemple à suivre

L’un des passages les plus étonnants du Nouveau Testament se trouve dans Actes 17:11. Si on lit ce passage de façon machinale, on peut penser que Luc complimente les habitants de Bérée. Pourtant, aprés réflexion, nous pouvons faire ces observations :

  1. Il y aura toujours dans toute congrégation chrétienne un enseignant, quelqu’un dévoué totalement à l’application de la Bible, qui a étudié dans ce domaine et qui possède le don spirituel d’enseignement. Dans le cas de notre verset, c’est Paul.
  2. Quelle que soit la position d’un leader spirituel dans l’église, il ne pas tout accepter de lui sans vérifier personnellement dans la Bible que ce qu’il dit vient vraiment de la Parole de Dieu. Dans notre histoire, Paul est un apôtre, un érudit, trempé dans l’étude de l’Ancien Testament, qui a reçu son apostolat de Jésus lui-même  et qui enseigne. Cependant, les Béréens l’ont écouté attentivement avec beaucoup d’enthousiasme avant d’aller vérifier pour eux-mêmes la véracité de ses doctrines. 
  3. Attention à ne pas accorder une confiance aveugle à ton pasteur, à ton leader spirituel. Tu risques au cas où il erre d’errer avec lui et de devenir un fanatique au lieu d’être un vrai disciple de Jésus.
  4. Finalement, tout le monde peut étudier la Bible. Encore une fois, Paul était l’érudit, le professeur, les Béréens n’étaient que de nouveaux convertis. Mais ils avaient du matériel (l’Ancien Testament) et l’ont utilisé. Avec le peu de connaissances qu’ils avaient, ils ont commencé l’examen de la Bible. Ils ne sont pas dits que c’était impossible, ils se sont lancés dans l’étude de la Bible. 

Il faut bien remarquer aussi que Paul ne les a ni empêchés ni découragés. Il ne leur a pas dit que la Bible était impossible à comprendre sans son aide. Il ne leur a pas suggéré de l’écouter uniquement.

Dieu a sûrement ouvert l’esprit des Béréens pour mieux comprendre sa Parole. Il leur a donné son Saint-Esprit. Est-ce que Dieu ne peut pas faire cela pour toi aussi?

Écris tes commentaires et surtout n’oublie pas de télécharger ta boite à outils dans la bibliothèque gratuite du site pour étudier et comprendre la Bible.

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!