Mon ami aimerait lire ça aussi!

Je suis une bloggeuse chrétienne, passionnée par les histoires bibliques. En fait, j’aime les histoires de façon générale. Une bonne histoire contenant des rebondissements dramatiques, imprévus et inusités fait mon bonheur.

J’ai l’impression que chez moi ce goût pour l’histoire s’est développé toute petite alors que ma mère nous réunissait, mes sœurs et moi, chaque soir en été pour nous raconter les contes et les légendes du terroir. En tout cas, qu’elle qu’en soit l’origine, les histoires me passionnent. La Bible est faite de 75% d’histoires, ce qui fait mon affaire 🙂

Ce livre d’histoires m’a fascinée et continue à me fasciner. Donc, c’était pas surprenant que j’aie décidé de me nourrir moi-même à la source de la Parole de Dieu.

Nourris-toi, toi-même!

J’étais tout à fait motivée cette année-là. J’avais pris comme résolution de lire ma Bible de la Genèse à l’Apocalypse. Après tout, j’avais entendu des messages profonds et motivants sur la nécessité et l’urgence de lire la parole de Dieu. Après en avoir entendu plusieurs, finalement, j’avais pris la décision de lire entièrement la Bible. Ma première étape a été de trouver un plan de lecture de la Bible en un an. Logique, n’est-ce pas? La deuxième étape? Suivre le plan naturellement 🙂

J’ai donc commencé à lire, déterminé à suivre ce plan jusqu’au bout. J’étais très enthousiaste au début. Je pensais que cet enthousiasme allait durer jusqu’à la fin du plan. Et alors, je pourrais être fière de moi en disant que j’avais lu toute la Bible. Malheureusement, cela ne s’est pas déroulé comme prévu 🙂

Agenda d’écriture

Problème à l’horizon

J’avais prévu une lecture quotidienne de trois chapitres. C’était bien! J’avais prévu de savoir quelques faits nouveaux sur ces histoires que j’avais entendues à la classe des enfants, des années auparavant. Check! 

Ce que je n’avais pas prévu cependant c’était les questions importantes, confusantes parfois qui me montaient à l’esprit à la lecture de la Bible. Certains passages difficiles et dérangeants suscitaient encore plus de questions, des descriptions du caractère de Dieu qui ne correspondaient pas du tout à tout ce que je savais à cette époque-là. Et surtout la frustration naissait de mes incompréhensions. 

Comme tu peux peut-être le deviner mon plan de lecture de la Bible en un an n’a pas duré. J’étais démotivée et j’ai conclu que seuls les initiés pouvaient comprendre la Bible.

Quelle est ton expérience?

Je ne sais pas si tu as vécu une expérience similaire. Je pense que la majorité de ceux qui essaient de lire la Bible pour la première fois vit une réaction semblable: de la fascination d’abord suivie de questions difficiles pour terminer par le découragement. Cependant, c’est possible de lire la Bible sans faire une maitrise et la comprendre pour sa croissance personnelle. Si tu veux t’équiper assurément pour mieux comprendre la Bible, tu dois d’abord demander l’Esprit-Saint.

A travers les années, après avoir écrit des centaines de textes de méditation, de prédication et de partage même avant mes études théologiques, je suis arrivée à certaines conclusions :

  1. La compréhension de la Bible n’est pas uniquement réservée aux théologiens versés dans l’étude des langues anciennes et des techniques sophistiquées d’exégèse. 
  2. La Bible mérite d’être étudiée soigneusement, en profondeur au risque de parvenir à des conclusions erronées.
  3. De riches bénédictions spirituelles sont réservées à quiconque passe du temps à sonder les passages bibliques.

Oui, tu peux méditer sur la Parole de Dieu toi-même

Je présume en fait que tu es fatigué d’avoir une compréhension sommaire de la Bible. Tu veux approfondir ta foi car “la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu“. Alors, la première étape pour te nourrir spirituellement est de demander le Saint-Esprit et d’ouvrir ta Bible et de commencer à te nourrir.

Bonne méditation de la Parole de Dieu!

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!