Notre Dieu, notre père, merci pour la nuit passée en bien, pour la nourriture, pour la maison. Au nom de Jésus, amen!
As-tu déjà fait cette prière? Est-ce que ces mots te sont familiers? Peut-être. Dans nos prières, nous répétons certaines phrases souvent machinalement, parmi lesquelles les mots de remerciement envers Dieu. Nous avons tant de choses à lui demander que nous voulons passer rapidement aux choses sérieuses: nos intercessions et nos requêtes personnelles.
Pourtant, des dizaines de passages bibliques parlent de louanges. Par exemple, l’auteur du Psaume 100 nous invite à louer Dieu, à le remercier pour ce qu’il fait pour nous, à “entrer dans ses portes avec des louanges“. Paul de son côté nous dit la même chose: Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.
Mais si nous vivons des expériences personnelles difficiles et traumatisantes, si notre vie se déroule dans des pays instables aux conditions économiques précaires, si nous avons perdu des êtres chers, si nos enfants suivent le chemin de la destruction, si nous éprouvons de grandes insatisfactions personnelles, il nous est difficile d’avoir une attitude de gratitude même si l’ordre de Dieu ne change pas.
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Comment arriver à développer une attitude de gratitude?
Étant donné que c’est clairement exprimé dans la Bible de vivre une vie de gratitude, et puisque nos situations sont souvent loin d’être réjouissantes, le défi auquel nous faisons face est la pratique d’une vie de gratitude non des mots répétés machinalement dans nos prières. Sincèrement, je crois que pour parvenir à développer cette attitude, nous devons comprendre réellement l’impact de la gratitude sur nous. Au leu de penser aux moments de louange et de gratitude comme une injonction venant d’un Dieu exigeant, nous devrions passer du temps à étudier cet acte qui s’appelle “gratitude” ou “reconnaissance“.
Le pouvoir de guérison de la gratitude: un défi de 7 jours
Un de mes auteurs préférés déclare :
De toutes les qualités qui méritent d’être recherchées, cultivées et développées, il n’en est pas de plus valables aux yeux de Dieu qu’un cœur pur et un esprit plein de gratitude et de sérénité. – Ellen White, FC, page 411.
Je suis tout à fait d’accord avec cette déclaration parce que l’ingratitude peut pousser les gens à accomplir des actions profondément malhonnêtes. De plus, l’absence de gratitude se manifeste souvent par des plaintes, de l’amertume et du rancoeur, tandis que la gratitude est une attitude qui nous pousse à nous réjouir de peu, à avoir une perspective positive de la vie ce qui nous permet de jouir d’une bonne santé mentale et spirituelle. En fait, la gratitude peut nous guérir personnellement. Donc, Dieu aime quand ses enfants sont reconnaissants, qu’ils expriment cette reconnaissance en mots et en actions.
Pour apprendre un peu plus sur le pouvoir de guérison de la gratitude, je te lance le défi : Le pouvoir de guérison de la gratitude.
Inscris-toi au défi de 7 jours de gratitude en cliquant ici
Dans ce défi, tu découvriras :
- 4 façons extraordinaires dont la gratitude peut changer ta vie
- 3 avantages surprenants de la gratitude sur la santé physique
- 7 conséquences positives de la gratitude sur la santé mentale
- 5 conseils pour cultiver de la gratitude et booster ton bonheur
- Comment profiter des avantages de la gratitude dans sa vie
- 5 façons de cultiver la gratitude pour vivre une vie plus heureuse
- 5 avantages liés à la tenue d’un journal de gratitude
Toi et moi, discutons de gratitude pendant les sept prochains jours et apprenons à mieux l’intégrer dans notre vie pour notre bonheur et notre croissance spirituelle.
A bientôt,