Mon ami aimerait lire ça aussi!

L'anxiété, pourrait-elle en fait être une bénédiction ?

Je termine cette série sur l’anxiété en lançant dans l’air une question controversée: Et si l’anxiété pourrait en fait être une bénédiction? En la posant, je ne veux faire ni l’apanage de la souffrance morale ni donner de Dieu l’image d’un être qui se complait dans la souffrance des hommes. Je veux tout simplement considérer cet état d’esprit sous un angle différent. Si tu souffres d’anxiété, si tu es assailli d’inquiétude, laisse-moi partager cette réflexion avec toi.

Articles récemment publiés

L’anxiété, pourrait-elle en fait être une bénédiction ?

Je voudrais prendre du recul et mettre en perspective ce que je sais de Dieu, de ses promesses et ce qu’est l’anxiété. Quand je le mets côte à côte voici ce que ça donne.

Les Écritures nous promettent que Dieu sera toujours avec toi à travers les hauts et les bas de cette vie et dans l’éternité. Même dans les circonstances les plus sombres, le Seigneur est toujours présent. Il n’y aura jamais une seule minute de ta vie où tu seras seul.

Tout au long de la Bible, Dieu est souvent décrit comme un berger. Les bergers veillent toujours de près sur leurs moutons. Dieu prend soin de toi de la même manière, veillant constamment sur toi et luttant en ton nom. Ne crois jamais le mensonge selon lequel tu as été abandonné par Dieu. Il ne te quittera jamais et ne t’abandonnera jamais.

À ce point de ma réflexion, je ne peux m’empêcher de te demander: Et si l’anxiété te guidait vers une plus grande conscience de la grande puissance et de l’amour de Dieu, ou t’aidait à voir la vérité plus clairement ? Et si le résultat était une version plus paisible, patiente et mature de toi-même, un individu qui aime, fait confiance et chérit davantage Dieu en conséquence ? C’est possible !

Lutter contre les pensées anxieuses, aussi inconfortable et déprimant que cela puisse être, pourrait être bénéfique pour toi d’une manière que tu ne vois pas clairement pour le moment. Sois sûr d’une chose: l’anxiété est un menteur.

En fait, l’anxiété et l’inquiétude sont plutôt stupides quand on y pense. L’obsession des pensées anxieuses ne t’aide en aucune façon. Et c’est là le mensonge de l’anxiété. Cette dernière te raconte des mensonges sur l’avenir et te fait ensuite y penser constamment. 

Pour mieux lutter contre ce sentiment néfaste pour ta santé mentale, physique et spirituelle, imaginons un instant que l’anxiété (la peur) soit en fait une personne. Cette personne veut te déstabiliser, alors elle te murmure des choses en permanence, des choses qui sont fausses. Il te dit que de mauvaises choses vont se produire.

La prochaine fois que des pensées anxieuses obscurcissent ta pensée et te persuadent de laisser Dieu de côté, souviens-toi de ce concept imagé d’une personne menteuse qui te déteste. Plus tu passes de temps à t’inquiéter, moins tu passes de temps à prier, à aimer les autres et à faire confiance à Dieu…

En conclusion: tu es capable de vaincre l’anxiété

Lorsque tu éprouves des pensées et des sentiments anxieux, considère les différentes choses que Dieu pourrait être en train de t’enseigner. Peut-être apprendras-tu que tu n’as pas le contrôle des personnes ou des situations qui te poussent à t’inquiéter mais Dieu l’a. Laisse l’anxiété être un enseignant pour toi. Laisse-la te pousser vers Dieu pour que tu puisses apprendre les bonnes choses qu’il veut t’enseigner. 

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!