Notre série de 30 jours de foi et de gratitude se poursuit. Tu as la possibilité de lire les textes de méditation et de regarder les vidéos en cliquant sur l’un de ces liens.
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Télécharge ton ebook-journal pour suivre avec moi ce défi de 30 jours de foi et de gratitude en t’abonnant à la bibliothèque du site.
Développe une attitude de gratitude
Regarde la version vidéo de cette méditation sur la chaine YouTube du site.
Verset de méditation
Mon âme, bénis l’Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits…- Psaume 103: 1-2
Toute bonne action exige une pratique régulière pour qu’elle puisse faire partie de notre routine. Développer une attitude de gratitude sincère en fait partie. Cela prend du temps, de la patience et un changement radical de sa perspective de la vie.
Dans le psaume 103, David nous invite dans son intimité avec Dieu alors qu’il ordonne à son âme de bénir l’Éternel, de le remercier pour tout ce qu’il était en train de faire dans sa vie. C’est un exemple à suivre : commencer soi-même la pratique d’une attitude de gratitude. Pourquoi?
Parce qu’une pratique d’une attitude de gratitude pour toutes ses bénédictions dont nous sommes l’objet de la part de Dieu nous libère et concentre notre attention sur ce qui est positif dans la vie. Plus tu exprimes ta gratitude plus ça devient naturel plus tu vois ce qui va bien dans ta vie.
Mais tu peux me demander comment développer une telle attitude? Je te propose les exercices suivants :
D’abord, dis souvent « Merci beaucoup » à tous ceux qui font la moindre chose pour toi : ta famille, ton mari, tes enfants, tes collègues. Avec les problèmes auxquels nous pouvons être confrontés chaque jour dans notre vie, ces deux petits mots Merci beaucoup sont souvent les mots les plus négligés chaque jour. Nous voyons toujours le pire dans la vie, c’est pourquoi nous ne devenons jamais vraiment heureux. Pourtant, ces deux mots simples peuvent changer la vie des personnes que nous côtoyons. Ils peuvent changer notre vie.
Ensuite, compte tes bénédictions, reconnais les choses que vous tu reçois et remarque les plaisirs simples dans ta vie. Au moment où tu te réveilles le matin, dis une petite prière de gratitude avant tout autre chose. Remercie Dieu pour la vie qui t’est donnée.
La gratitude signifie apprendre à vivre comme si les moindres choses étaient des miracles, et cela signifie également être pleinement conscient sur des bases continues de tout ce qui nous est donné.
Finalement, n’hésite pas à répondre à la question Comment vas-tu? par Je vais bien par la grâce de Dieu et je compte ses bienfaits. Tu vois, ce n’est pas nécessaire de commencer une conversation en faisant étalage de tout ce qui ne va pas dans la vie. Tu fais fuir les autres en étant grognon ou négatif. Entame tes dialogues avec un mot de gratitude.
Exprimer ta gratitude ou même être reconnaissant pour ce que tu as est vraiment important. Cela changera la façon dont tu vois la vie, la façon dont tu gères tes problèmes et la façon dont tu fais face aux défis quotidiens.
Mon âme bénis l’Éternel, que tout ce qui est en moi bénisse son saint non.
Ma prière
Mon Dieu, aide-moi à vivre une vie de gratitude chaque jour. Que chaque respiration soit une expression de reconnaissance à ton égard. Amen!
À demain,
Jacqueline