Mon ami aimerait lire ça aussi!

Aujourd'hui, on se penche sur notre ami Gédéon et sa façon bien particulière de percevoir notre Dieu.

C’est fascinant de voir à quel point le nom d’une personne influence profondément sa perception d’elle. Ces dernières années, on a vu monter cette tendance de changer de nom ou d’identité pour prouver qu’on n’est plus la même personne, pour bien montrer que le cours de notre vie prend une nouvelle direction.

Pourtant, la Bible nous présente un Dieu étonnant qui, lui, reste le même et qui ne change pas. Comme l’affirme le prophète :

Car je suis l’Éternel, je ne change pas ; et vous, enfants de Jacob, vous n’avez pas été consumés. Malachie 3:6

Si son approche diffère selon son enfant, Dieu demeure, de toute éternité, ce qu’il est : un Dieu d’amour.

Nous poursuivons donc cette série passionnante sur les noms de Dieu. Ils ne sont qu’une facette de sa personnalité insondable, mais que nous prenons tant de plaisir à découvrir dans sa Parole et dans la manière extraordinaire dont il interagit avec nous, les humains.

Aujourd’hui, nous découvrons un autre nom puissant. En fait, j’aurais pu intituler cette série : « Qui est Dieu pour toi ? », étant donné que dans chaque histoire biblique vu jusqu’à présent, le personnage principal utilise un terme qui décrit intimement Dieu. Bon, on garde le thème, mais aujourd’hui, on se penche sur notre ami Gédéon et sa façon bien particulière de percevoir notre Dieu.

Articles récemment publiés

Un début vraiment pas prometteur

La situation est catastrophique. La stabilité sociale et la paix sont en dents de scie. Après la conquête de certains territoires de Canaan, les enfants d’Israël sont bien établis sur leur terre. Cependant, les Madianites sont de véritables épines dans leur talon, principalement à cause de la relation en montagnes russes que le peuple entretient avec Dieu.

Quand les Israélites s’abandonnent humblement à Dieu, tout va bien. Mais quand ils désobéissent obstinément, «… l’Éternel les livra entre les mains de Madian, pendant sept ans. » (Juges 6:1). Les Madianites ne font que détruire leurs récoltes et leurs moyens de subsistance. Israël fut très malheureux (Juges 6:6). Il cria à l’Éternel ! Malgré la désobéissance du peuple, Dieu va quand même faire quelque chose et c’est là que notre ami Gédéon entre en scène. Incroyable fidélité de Dieu, n’est-ce pas ?

Une présentation qui risquait de mal tourner

Gédéon se déplace lentement, silencieusement. Il essaie désespérément de ne pas attirer l’attention pendant qu’il bat le blé dans le pressoir. Bien que la tâche soit difficile et épuisante, il continue, poussé par la nécessité.

Depuis sept longues années, sa nation est affligée. Chaque fois qu’ils plantent des produits agricoles ou élèvent des animaux, les Madianites viennent et prennent ce qui leur appartient. Beaucoup de gens sont au bord de la famine.

Travaillant comme il le faisait, Gédéon était probablement terrifié à l’idée d’être attrapé. Il savait que non seulement le petit champ de blé serait détruit, mais qu’il pourrait aussi être tué.

Alors qu’il travaille, l’Ange de l’Éternel le salue en s’écriant :

L’Éternel est avec toi, vaillant héros ! Juges 6:12

Aujourd'hui, on se penche sur notre ami Gédéon et sa façon bien particulière de percevoir notre Dieu.

Comme tant d’autres dans sa situation précaire, Gédéon ignore ce nom glorieux. Il ne se considère absolument pas comme un guerrier. Il se cache, essayant de gagner un peu de pain pour sa famille affamée. Dans son esprit, il n’est pas un héros ; c’est un homme apeuré.

D’ailleurs, ce sur quoi il se concentre, c’est la question lancinante à laquelle il ne peut s’empêcher de penser. Elle lui vient immédiatement aux lèvres :

Mon Seigneur, si l’Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont tous ses miracles que nos pères nous racontent ? Juges 6:13

Gédéon n’hésite pas à décharger toute son amertume sur cet ange qui se révèle être Dieu lui-même. Il n’a pas entendu le titre extraordinaire que Dieu vient de lui conférer. Il ne peut voir au-delà de la situation catastrophique dans laquelle ses compatriotes et lui vivent.

Pourquoi: une question tellement courante!

C’est une question qui nous hante tous à un moment donné de notre existence agitée : Pourquoi suis-je né d’une mère toxicomane ? Pourquoi mon enfant a-t-il dû souffrir d’une maladie musculaire douloureuse ? Pourquoi mon mari a-t-il dû mourir dans un tragique accident de voiture ? Pourquoi ai-je dû faire ce choix stupide et me retrouver ici ? « Pourquoi, Seigneur, pourquoi ? »

Dieu ne répond pas directement à la question de Gédéon. Mais il donne à Gédéon un nom qui renferme une mission: Vaillant guerrier! Parfois, au milieu de nos « pourquoi » désespérés, Dieu nous donne une mission divine.

Tu es né d’une mère toxicomane… et maintenant Dieu t’appelle à accueillir chaleureusement des enfants qui ont besoin de l’amour pur d’un bon parent. Tu assistes à la souffrance de ton enfant à cause d’une maladie musculaire implacable… et maintenant Dieu t’appelle à marcher courageusement avec d’autres parents sur le même chemin éprouvant.

Dieu est ta paix. Cette paix ne vient pas de la croyance que tout va s’arranger parfaitement, mais plutôt de la conscience permanente de la présence indéfectible de Dieu. C’est le fait de savoir qu’au milieu de la bataille, tu n’as pas été abandonné. Dieu se tient juste à côté de toi. Il est avec toi et il est pour toi.

Des noms, oui, mais pourquoi ?

Gédéon s’empresse de faire remarquer pourquoi il n’est pas qualifié pour cette mission. C’est une réaction humaine normale face à une tâche intimidante. C’est le réflexe de dire devant une tâche jugée impossible : « Whoa, attends une seconde. Tu te trompes de personne. Je ne suis pas spécial, je ne suis qu’un faible ! »

Mais Dieu rassure tendrement Gédéon avec une simple et puissante vérité. C’est la même vérité qu’il te dit en ce moment même…

Et l’Éternel lui dit : Mais je serai avec toi… Juges 6:16

Extraordinaire ! À chaque fois que Dieu nous appelle à accomplir une tâche, il ne nous laisse jamais seul. N’est-ce pas une promesse merveilleuse ? Comme il est écrit :

Ne t’ai-je pas commandé : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’épouvante point et ne t’effraie point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. Josué 1:9

Bien sûr, Gédéon n’y croit pas totalement et lance des défis à Dieu pour avoir une preuve. Lorsque Dieu lui démontre qu’il est en mesure de tout relever, Gédéon répond enfin à l’appel.

Jéhovah Shalom : L’Éternel est la paix

Comme la plupart des hommes et des femmes que Dieu a appelés, pour démontrer son obéissance retrouvée à l’appel, Gédéon bâtit un autel et lui donne un nom extraordinaire :

Gédéon y bâtit un autel à l’Éternel, et l’appela Jéhovah-Shalom (L’Éternel paix) : il existe encore aujourd’hui à Ophra, qui appartient à la famille d’Abiézer. Juges 6:24

L’histoire de Gédéon est un puissant rappel que nous pouvons connaître la paix profonde au milieu de l’incertitude cruelle. Rien n’avait été résolu lorsque Gédéon a déclaré que le Seigneur était sa paix. Au contraire, une tâche écrasante l’attendait. Il était toujours opprimé par ses ennemis. Il avait toujours faim. Il attendait toujours la délivrance.

Mais Dieu lui accorda la paix intérieure.

La paix au milieu du chaos : une œuvre inachevée

La Paix ! C’est un cadeau précieux que Dieu souhaite donner à chacun de ses enfants, même au milieu d’une situation chaotique et sombre. La paix divine ne survient pas après la guerre, mais au milieu de la guerre. Ta vie est une lutte quotidienne ; l’apôtre Paul le confirmait : « Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang » (Ephésiens 6:).

Par conséquent, Dieu nous offre sa paix. Elle est à ta disposition en ce moment même, au milieu de toutes tes incertitudes, de ta confusion et de ton chaos personnel. Jéhovah Shalom!

Alors, concrètement, comment peux-tu invoquer ce nom, Jéhovah Shalom, dans ta situation actuelle ?

C’est tout pour aujourd’hui. On se retrouve prochainement!

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!