Mon ami aimerait lire ça aussi!

As-tu déjà pensé au fait que le mot « temps » avait seulement cinq lettres mais qu’il renferme tes succès, tes échecs, tes espoirs, tes rêves? Penses-y. T-E-M-P-S. Un mot très simple. #gestion #temps #croissance #croissacespirituelle #leplaisirdecrire #conseilsgestiontemps

Je lance une nouvelle série sur la gestion du temps. J’espère que tu resteras avec moi jusqu’au bout parce que je vais publier plusieurs articles pour t’aider à mieux comprendre la notion de temps et à mieux gérer ton horaire. Sans plus tarder, commençons!

Le temps est un mot de 5 lettres

As-tu déjà pensé au fait que le mot « temps » avait seulement cinq lettres mais qu’il renferme tes succès, tes échecs, tes espoirs, tes rêves? Penses-y. T-E-M-P-S. Un mot très simple. Une seule syllabe, mais le pouvoir qu’on lui accorde (et qu’il a) est extraordinaire.

Articles récemment publiés

Une expérience personnelle

Il y a quelques années, j’avais un collaborateur à l’église qui travaillait avec moi dans le club des enfants. J’essayais d’établir deux règles que je pensais être très importantes à cette époque-là :

  • Se présenter prêt aux séances de planification mensuelle, c’est-à-dire, chacun devait réfléchir aux activités du club, préparer des plans, soumettre des suggestions avant de venir pour participer aux réunions de planification.
  • Assister aux activités hebdomadaires avec les enfants. Si on ne pouvait pas, au moins il fallait avertir les responsables.
  • Avoir à diriger une soixantaine d’enfants, 2 fois par semaine, ce n’est pas facile. Il me fallait des bras.

Mon collaborateur était à la même étape de sa vie que moi, c’est-à-dire, jeune étudiant, célibataire, vivant chez ses parents, non-salarié. Dans mon esprit, c’était clair qu’il disposait du temps pour répondre aux exigences de son poste, après tout quand on l’avait choisi pour diriger le club, il avait accepté. Mais à mon grand étonnement, il ratait les séances de comité et les réunions hebdomadaires du club.

A mes incessantes questions concernant son retard ou ses absences, il me répondait systématiquement : « Je suis vraiment désolé, mais c’est une question de temps. »

Donc, il était tellement occupé ailleurs qu’il ne trouvait pas le temps de tenir ses promesses en étant un leader modèle. Le pire, c’est que quand j’essayais d’en savoir un peu plus sur son horaire, je me rendais qu’il n’avait aucune autre activité « valable » qui occupait son temps. Que voulait-il dire en me déclarant que c’était une question de temps? Et surtout, quelles étaient ces activités qui lui mangeaient tout son temps libre?

Deux déclarations ambiguës

J’entends souvent ces deux phrases par les gens :

  1. Je suis occupé
  2. Je suis fatigué

Les deux peuvent absolument décrire des situations réelles. Tu es un parent, tu travailles en même temps tu as de jeunes enfants dont il faut prendre soin. Tu essayes de lancer ton entreprise. Tu as à l’université et c’est la fin de la session. Tu travailles sur un projet qui absorbe tout ton temps. Dans ce cas, tu es occupé et tu peux être fatigué.

Mon problème, ce n’est pas vraiment avec la signification de ces deux phrases ou la réalité qu’elles contiennent, mais ce qu’elles ne révèlent pas.

Que signifient ces deux phrases?

Quand quelqu’un me dit qu’il est occupé ou fatigué, des questions me montent en tête :

  • Tu es occupé par quoi? Par qui? Pourquoi?
  • Tu es occupé parce que tu essaies de tout faire?
  • Tu es fatigué parce que tu négliges tes heures de sommeil? (encore une question de temps!)
  • Tu es fatigué parce que tu ne prends pas soin de toi?

Le temps : un don divin

Parfois, on peut avoir l’impression que Dieu a donné un cadeau empoisonné aux humains. Il leur a tous donné 24 heures dans un jour mais notre calendrier est tellement encombré que le temps ressemble plus à une malédiction qu’à un avantage.

Ainsi, on se plaint de son manque de temps. On en parle. Parfois, on répète avec fierté qu’on est occupé, mais parfois ca sous-entend de la frustration :

  • Je suis tellement occupé que je n’ai même pas le temps de bien manger et de bien me reposer.
  • Je suis tellement occupé que je ne peux même pas entretenir une communication profonde avec mes enfants, ma femme, mon mari, Dieu.
  • Je suis tellement occupé que je tombe de fatigue mais je ne peux pas me reposer.

Est-ce que ces plaintes ou déclarations vont changer ton état actuel? J’en doute fort. Cependant, il faut reconnaitre qu’on a besoin d’un changement, d’un holà.

As-tu déjà pensé au fait que le mot « temps » avait seulement cinq lettres mais qu’il renferme tes succès, tes échecs, tes espoirs, tes rêves? Penses-y. T-E-M-P-S. Un mot très simple. #gestion #temps #croissance #croissacespirituelle #leplaisirdecrire #conseilsgestiontemps

Le temps, un mot de cinq lettres

Avant de dire que tu n’as pas de temps, dis-toi que le temps est fixe : 24 heures. Dieu ne t’a pas donné 20 heures, à un autre 18 et aux plus chanceux 24 h. Non. Une seule quantité à tous.

Tout le monde travaille avec les mêmes 24 heures, mais certaines personnes semblent en tirer le meilleur parti. Elles ne disposent pas de plus d’heures, ce n’est pas possible. Ce que ces personnes font (je le crois et elles l’avouent) c’est qu’elles utilisent le temps efficacement. Et ça, c’est l’essence de la gestion du temps.

Plus jamais de frustration

Si tu lis cet article, c’est que tu t’intéresses aux méthodes qui permettent de bien gérer son temps. Tu es peut-être frustré parce qu’il y a plein de choses que tu aimerais faire mais tu vois ou tu penses que tu n’as pas le temps de les faire.

La façon de supprimer la frustration en ce qui a trait à la gestion de son temps est de mieux utiliser les heures que tu as. Toutefois, l’aspect le plus difficile de la gestion du temps est de décider que tu veux vraiment gérer ton temps, non pas que tu n’as pas de temps. Si tu as  la certitude de ce que tu veux, alors tu décideras de modifier ton emploi du temps et tes activités.

Désolée, plus de miracles!

Je ne vais malheureusement pas te faire découvrir dans cette série des miracles cosmiques qui te permettront d’accumuler 35 heures de travail dans une journée de 24 heures. Quand tu entends que quelqu’un veut “trouver temps” tout en gardant les mêmes activités à son horaire, oublie ça. Il n’y a aucun moyen d’étendre les heures. On doit simplement faire des choix sur la façon de les utiliser chaque jour.

De plus, bien gérer son temps, ce n’est pas un fantasme ou quelque chose que tu peux remettre à la retraite, quand tu seras vieux ou vieille J. Avoir du temps pour toi-même est possible si tu es prêt à appliquer des techniques de gestion du temps que nous allons voir au fur et à mesure dans cette série.

Une chose à ne jamais éliminer

Si tu as plus d’activités professionnelles, familiales et de loisirs que tu ne peux en organiser dans une journée raisonnable, il faut que tu fasses des choix. Avant de commencer à associer la gestion du temps à l’abandon de quelque chose, comprends  que ce n’est pas le but. Tu ne peux gérer ton temps avant de décider ce qui va et ce qui reste.

Par ailleurs, lorsque tu penses à des façons de faire plus dans la même période, ne pense même pas à réduire ton sommeil. C’est une erreur commune. Tu as besoin de sept à huit heures de sommeil tous les soirs pour ta santé, ton énergie et ton efficacité. Un corps privé de sommeil et un cerveau épuisé ne sont pas tes meilleurs atouts.

Pour aller plus

Cette série est très pratique. Ce ne sont pas des conseils abstraits, mais très concrets que tu dois toi-même appliquer. Alors, comme premier devoir, tu vas étudier minutieusement quelques jours dans ta semaine :

  • A quelle heure te réveilles-tu?
  • Que fais-tu dans la matinée? Dans ta pause au travail? Dans la soirée?

Inscris tous les détails de ta vie quotidienne dans un journal ou un agenda : le temps de te rendre au travail ou en revenir ou pour tout autre temps de transport dont tu as besoin entre les tâches. N’édite pas, tu dois voir où va vraiment ton temps.

Pour te procurer un agenda ou un journal, va dans la boutique du site

s-tu déjà pensé au fait que le mot « temps » avait seulement cinq lettres mais qu’il renferme tes succès, tes échecs, tes espoirs, tes rêves? Penses-y. T-E-M-P-S. Un mot très simple.

Ce n’est que la photographie de ta semaine parce qu’avant de décider de quoi que ce soit tu dois absolument savoir comment se déroule ton temps.

Allez, va faire ton devoir, et on se revoit bientôt.

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!