Selon le dictionnaire Larousse le terme libre-arbitre est “la faculté de se déterminer (par opposition au serf arbitre)”. C’est une “volonté non contrainte”. Cette définition suscite beaucoup de questions quand on parle du péché. Il semble que certaines personnes pensent le libre-arbitre peut être exercé dans tout autre domaine de la vie sauf dans le domaine spirituel. Pour d’autres, tout est prédestiné, donc nul besoin de faire des efforts puisque rien de ce qu’on pourra faire ne changera nos actions. Est-ce vrai?
Dans ce nouvel épisode du podcast “Le chrétien au quotidien”, Billy et moi, nous essayons d’apporter des éléments de réflexion qui pourraient te porter à examiner tes croyances et leurs répercussions sur ta vie.
Vas-y écoute ce nouvel épisode en cliquant sur l’image ci-dessous!
Questions de réflexion personnelle
- T’es-tu déjà dit que tu n’avais pas le choix? Dans quelles situations? Quelles en ont été les conséquences?
- As-tu choisi de devenir chrétien? Rappelle-toi les circonstances de ce choix.
- Comment ta vie de chrétien maintenant est-elle différente de ton passé sans Jésus?
Ressources
Versets
Vois, je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction: la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l’Éternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour; la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de l’Éternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour, pour aller après d’autres dieux que vous ne connaissez point.
Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel.