Dans l’article précédent, j’ai discuté de la nécessité de se faire accompagner dans ses efforts de partager sa foi. Aujourd’hui, j’ai invité l’une des participantes du groupe Mes écrits, mon témoignage à partager son expérience au sein de ce groupe d’écriture particulier.
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Écrire pour partager sa foi: Mon expérience dans le groupe Mes écrits, mon témoignage
Je m’appelle Gertrude Joseph Emile, chrétienne, mère de 3 enfants, passionnée de cuisine et de lecture chrétienne – en particulier les livres de dévotion quotidienne. Depuis peu, j’ai aussi développé une autre passion : l’écriture pour raconter mes expériences avec Dieu. Je voudrais aider ceux et celles qui passent à travers des moments difficiles à s’accrocher aux promesses divines et à fortifier leur foi grâce à mes écrits. Comment tout cela a-t-il commencé?
Tenue d’un journal personnel
Depuis toute jeune, je tenais un journal personnel où je notais les différents défis auxquels ma famille et moi faisions face au cours des vingt dernières années. Ce journal consistait à relater la plupart du temps mes frustrations, mes pleurs et les différentes questions qui me traversaient l’esprit abattu. Par exemple, “j’ai beau crier et implorer du secours, Il ne laisse pas accès à ma prière” comme dit le prophète Jérémie dans Lamentations 3, le verset 8. Cependant, lors du projet d’écriture en 2021, un réveil s’est produit en moi.
Mes écrits, mon témoignage: un groupe d’écriture qui m’a changée
Au lieu de ressasser les mauvais souvenirs du passé, les défis, j’ai pris l’habitude de remercier Dieu chaque jour pour la vie, la famille, les amis, la communauté, les dons, la nourriture, le soleil, la pluie, même les difficultés qui me paraissaient insurmontables. Mon journal de lamentations est devenu un journal de reconnaissance! Par conséquent, l’écriture m’a permis d’être reconnaissante pour tout ce que Dieu a fait dans ma vie.
Ensuite, dans le groupe, je suis devenue plus ouverte d’esprit et plus tolérante envers autrui. Lorsqu’on travaille en équipe, on peut trouver des opinions qui differents des notres, cela ne veut pas dire pour autant que ces idées- là ne sont pas appropriées. A plusieurs reprises, je nourrissais l’envie d’ abandonner parce qu’ il y avait des choses simples sur lesquelles on passait beaucoup de temps à discuter.
C’était un défi pour moi, j’en faisais une affaire personnelle, mais au fur et à mesure qu’on avançait dans ce projet, j’acceptais mieux les idées des autres. L’essentiel c’était de travailler ensemble afin d’atteindre notre objectif commun: Paroles de Femmes, source de réconfort qui est en fait un livre de méditation.
Finalement, l’écriture m’a permis d’établir une relation personnelle avec Dieu par l’étude de sa parole. Chaque jour dans ce projet, je devais lire un texte, un passage et méditer la-dessus afin de tirer une leçon. J’ai découvert un trésor, une source intarissable dans la parole de Dieu, comme résultat, j’ai pris conscience du besoin profond de Dieu dans ma vie. Parfois c’était au prix de larmes tellement les paroles pénétraient dans mes plaies. Je discutais avec Dieu pour lui dire que je n’étais pas d’accord avec tel ou tel enseignement.
À la fin du projet d’écriture, j’ai abandonné mes peurs, mes réticences, j’ai arrêté de discuter avec lui parce que j’ai trouvé que c’est seulement sa puissance qui peut transformer ma vie. Je me sens mieux et chaque jour je cultive l’habitude de lui parler, de pleurer à ses pieds et également de me réjouir pour ses bienfaits.
Ma prière
Seigneur Jésus, je te remercie pour ces expériences enrichissantes vécues avec toi. Je suis enfin prête à les partager avec les autres.
Gertrude, co-auteure de Paroles de femme, source de réconfort, disponible sur toutes les plateformes électroniques et sur Amazon. Clique ici pour avoir ta copie.