Jésus connut aussitôt en lui-même qu’une force était sortie de lui; et, se retournant au milieu de la foule, il dit: Qui a touché mes vêtements? – Marc 5:30
C’est intéressant que certains personnages qui nous enseignent des leçons importantes sur la manière dont Dieu fonctionne n’ont pas de nom dans la Bible. L’anonymat devrait les faire rester à tout jamais dans les confins de l’histoire humaine, toutefois, dans la Bible, cet anonymat les place directement sous les projecteurs.
Aujourd’hui, nous allons nous rappeler l’histoire de guérison extraordinaire d’une femme dont la Bible ne mentionne pas de nom. Ce que nous savons d’elle :
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Elle a passé des années à souffrir de règles abondantes. Elle allait de médecin en docteur, dépensant tout ce qu’elle avait.
Elle était fréquemment fatiguée, cette fatigue étant un symptôme de sa perte de sang constante.
Elle était seule aussi. Vois-tu, dans sa culture, elle était considérée comme impure à cause de sa maladie. Tout ce qu’elle touchait ou tout ce sur quoi elle dormait était également impur. Si d’autres la touchaient, même pour un simple câlin ou une simple tape sur l’épaule, ils devraient passer par un nettoyage cérémoniel complet pour redevenir purs.
Quand elle a entendu parler de Jésus, elle a su qu’il pourrait la guérir de sa maladie.
C’était un pari audacieux vu son état. Elle devrait rencontrer Jésus, mais ce dernier était toujours entouré d’une foule. Braver la foule, s’y faufiler était le défi.
Armée d’une détermination sans pareil, cette femme, nous dit la Bible, arriva cependant à Jésus. En étendant la main, elle toucha timidement la robe de Jésus. Elle a su à ce moment-là qu’elle était guérie et que Jésus était vraiment le Messie.
Mais alors qu’elle s’apprêtait à partir en catimini, elle a entendu Jésus faisant référence à ce toucher miraculeux. Jésus voulait savoir qui l’avait touché, alors, cette femme invisible n’avait plus le choix. Elle s’est présentée.
Beaucoup de gens ont des théories sur les raisons pour lesquelles Jésus voulait que la femme se présente. En tant que Fils de Dieu, je suis sûre que Jésus savait qui l’avait touché. Alors, pourquoi s’arrêter et s’adresser à elle? Pourquoi attirer l’attention sur elle? Pourquoi ne pas la laisser partir maintenant qu’elle avait été guérie?
Il se pourrait que Jésus ait envie de montrer à la femme que sa douleur et son combat avaient été vus par son créateur.
Lorsque tu ressens de la douleur, il est facile de te sentir comme si Dieu t’ignore ou qu’il t’a oublié. Mais tout comme Jésus a vu la femme avec le problème du sang, il te voit. Tes douleurs ne lui sont point inconnues. Ta souffrance ne passe pas inaperçue aux yeux de Dieu.
Dieu te voit.
Dieu te comprend
Et Dieu veut te restaurer.
Si tu souffres dans l’ombre, dans l’ombre il va peut-être te guérir, mais il se peut qu’il annonce à tout le monde que tu fais partie maintenant du rang des vivants.
Si tu souffres dans l’ombre, dans l’ombre il va peut-être te guérir, mais il se peut qu’il annonce à tout le monde que tu fais partie maintenant du rang des vivants. Share on XDieu te voit et veut faire quelque chose pour toi, aujourd’hui.
Ma prière
Mon Dieu, aide-moi quand je me sens invisible à cause de ma souffrance de me souvenir que tu es le Dieu qui voit. Tu connais mon histoire du début à la fin. Je ne suis pas invisible à tes yeux. Tu me vois. Tu me comprends. Tu m’entends. Permets que je demeure ancrée dans cette certitude quand les autres m’oublient. Au nom de Jésus, Amen.
A ton tour d’écrire ta prière dans ton journal
À ta croissance spirituelle,
Jacqueline