Au bas de cet article, tu vois une courte présentation dans laquelle j’ai énuméré les différents noms qu’on me donne. Maintenant que je suis adulte et que je vis dans un pays d’accueil dont la culture est différente de mon pays d’origine, il est rare qu’on m’appelle autrement que par mon nom officiel. Pourtant, lorsque j’étais jeune et que je grandissais en Haïti, on m’a affublé de beaucoup de surnoms! 🤩
Je pouvais facilement reconnaître la personne qui m’appelait simplement en entendant le surnom utilisé. Ces noms sont nés de circonstances uniques. En les entendant, je me souvenais non seulement de ces circonstances, mais surtout de la profondeur de la relation que j’entretenais avec la personne qui les utilisait. Une seule personne, des noms différents.
Il en est de même dans la Bible. Dieu est identifié par des noms différents qui révèlent chacun un aspect puissant de son caractère et, plus important encore, la nature de sa relation personnelle et dynamique avec toi.
Dans cette nouvelle série, je te propose de survoler 7 noms de Dieu pour te rappeler à quel point notre Dieu est merveilleux, présent et infiniment capable!
Table des matières
Les Noms de Dieu à l’Honneur
Imagine la scène : Daniel était en train de lire la Bible avec Jacques, son jeune fils. Jacques l’a arrêté après avoir lu l’histoire poignante d’Agar.
Dans cette histoire, Agar, une esclave égyptienne en pleine détresse, a attribué un nom à Dieu après qu’il lui ait parlé. Elle est la première personne mentionnée dans les Écritures à avoir nommé Dieu d’une manière si intime.Elle a donné un nom à l’Éternel qui lui avait parlé :
Elle appela Atta El roï le nom de l’Éternel qui lui avait parlé; car elle dit: Ai-je aussi vu ici celui qui me voit ? » (Genèse 16:13).
Atta El roï est une phrase en hébreu qui veut dire: “Tu es le Dieu qui me voit »
Jacques a alors demandé à son père pourquoi Dieu avait tant de noms. Daniel a souri et a dit : « Tu t’appelles Jacques, mais moi je t’appelle mon “Jimmy-Jam”. Ta maman t’appelle “Jamie”. Tes amis t’appellent “Jimmy”. On t’appelle par de nombreux noms, mais tu es toujours la même personne! »
Daniel a poursuivi son explication, rempli de sagesse : « Ces différents noms ne sont pas de simples étiquettes; ils indiquent une relation spéciale. Ils signifient que ce que nous partageons est unique et sont une véritable marque d’amitié et d’amour. »
Comme Jacques, tu t’es peut-être demandé pourquoi Dieu a tant de noms différents et quelle est la force de leur signification.
Aujourd’hui, nous allons commencer une aventure extraordinaire pour nous plonger dans des noms de Dieu afin de découvrir la beauté et la puissance qu’ils révèlent sur ton Père Céleste. Commençons par le premier nom que j’ai choisi.
Jéhovah-Jiré : L’Éternel pourvoira
Genèse 22 est l’une des histoires les plus intenses de la Bible. La foi d’Abraham y est mise à l’épreuve de la manière la plus déchirante : Dieu lui demande de sacrifier son fils bien-aimé, Isaac. Il ne s’agissait pas d’un sacrifice métaphorique, mais d’une demande littérale impliquant de renoncer à la personne la plus précieuse à ses yeux en la sacrifiant.
Pourtant, Abraham est prêt à obéir. Il se met en route pour emmener son fils sur la montagne désignée. Alors qu’ils approchent du lieu du sacrifice, son fils pose une question innocente qui a dû transpercer le cœur d’Abraham : « Où est l’agneau ? »
Cette question montre clairement qu’Isaac avait l’habitude d’accompagner son père lors d’autres sacrifices. Il savait que la seule chose qui manquait à leur expédition était une victime.
Son père, rempli de confiance et de compassion, murmure alors cette déclaration de foi qui résonne encore aujourd’hui :
Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. (Genèse 22:8)
Au moment où Abraham s’apprête à accomplir l’offrande – au moment critique où le couteau était levé – un ange l’appelle.
N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, puisque tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, à moi. (Genèse 22:12)
Abraham lève alors les yeux et aperçoit un bélier pris dans les buissons. Il sacrifie le bélier à la place de son fils.Et c’est alors qu’une chose extraordinaire se produit : Abraham nomme le lieu où il se trouve pour refléter un aspect du caractère de Dieu:
Abraham donna à ce lieu le nom de Jéhovah-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui: À la montagne de l’Éternel il sera pourvu. Genèse 22:14
Dans la version Louis Segond, on trouve le terme Jéhovah-Jiré, mais dans certaines versions anglaises, l’équipe de traduction a choisi de traduire ces mots hébreux par : The-Lord-Will-Provide (L’Éternel pourvoira).
Que signifie vraiment Jéhovah-Jiré?
Le nom de Jéhovah Jireh révèle le cœur même du caractère de Dieu. C’est un rappel retentissant pour toi et pour tous les croyants : tu peux compter sur Dieu pour pourvoir à tes besoins, toujours!
Parfois, il peut être difficile de s’en souvenir lorsque les créanciers continuent d’appeler, lorsque les factures s’accumulent et qu’il semble qu’il n’y ait aucune fin au cycle de la pénurie et des luttes. Mais tout comme Isaac n’a pas eu à trouver l’agneau de remplacement, Dieu ne compte pas sur toi pour tout fournir.
Une invitation à une foi plus profonde
La beauté du nom de Jéhovah Jiré est que Dieu intervient. Le même Dieu qui a insufflé la vie à une galaxie, qui a créé l’antilope bondissante et la minuscule fourmi voit ta lutte. Il connaît tes besoins. Il te fournira le moyen de te sortir de n’importe quelle circonstance, aussi difficile qu’elle puisse être.
Ton seul travail est de gravir la montagne qui t’a été assignée. Invite Jésus dans ton cœur quotidiennement pour marcher dans l’obéissance et compte sur ton Père céleste pour répondre à tes besoins. C’est la définition même de la foi – faire confiance que là où tes forces s’arrêtent, ses provisions commencent. 💪
Quel est le « sommet » que Dieu te demande de gravir aujourd’hui ? Quelle provision attends-tu de ton Jéhovah Jireh ?
À ta croissance spirituelle,
Jacqueline