Mon ami aimerait lire ça aussi!

De nombreuses cultures se sont développées puis ont disparu, mais une chose reste la même : Dieu cherche toujours un cœur comme celui de David.

David est certainement l’une des personnalités les plus remarquables de la Bible. Nous le connaissons comme le grand roi d’Israël, aux jours les plus glorieux de son histoire. Pourtant, il n’a pas commencé par être un héritier du trône. En fait, il a commencé comme un candidat très improbable.

L’histoire complète des premières années de David et de son choix comme roi se trouve dans I Samuel 16. Dans le premier verset, nous voyons Dieu parler au prophète Samuel, qui se lamente sur le fait que Saül, le roi, est devenu infidèle à Dieu.

Dieu encourage Samuel à cesser de se lamenter et à s’atteler à son prochain choix : aller à Bethléem et oindre « l’un des fils d’Isaï » pour être le prochain roi.

Articles récemment publiés

Il s’agit d’une mission délicate. Nous serions probablement comme Samuel si nous étions appelés à la remplir, parce que comme Samuel, nous jugeons par nos sens, par ce que nos yeux voient et nos oreilles entendent. Ainsi, lorsque Samuel arrive dans la ville, l’huile d’onction à la main, il demande à Isaï et à ses fils de venir assister au sacrifice qu’il est en train d’accomplir. Lorsque le fils aîné arrive, Samuel est certain que c’est celui que Dieu a choisi.

Il est grand, beau et a l’air d’un roi.  C’est forcément lui.

Mais Dieu prononce une parole étonnante :

« Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au coeur. » (I Samuel 16:7)

Les fils sont présentés un par un, et tous sont rejetés par Dieu. Samuel demande à Isaï : “Tous les jeunes gens sont-ils là ?” Et Isaï répond : “Il reste encore le plus jeune, et il est là, gardant les brebis”. Samuel envoie alors chercher David, et le Seigneur dit : “Lève-toi, oins-le, car c’est lui.”

Comment devenir un enfant selon le cœur de Dieu Share on X

Maintenant, réfléchis à ce scénario. Pense à tous les jeunes hommes riches, intelligents, beaux, bien habillés que Dieu aurait pu choisir pour être roi d’Israël. C’est sûrement quelqu’un qui coche toutes ces cases que Dieu aurait choisi ! Mais il ne l’a pas fait, et comme toujours, ses choix sont intentionnels et visent un avenir glorieux. Dieu a choisi un jeune berger, beau certes, mais inexpérimenté dans les affaires de l’état. Ce choix est tellement improbable pour le poste que lorsqu’Isaï était censé amener tous ses fils, il n’a même pas pensé à amener David. C’était juste un garçon qui gardait les moutons. Personne ne pensait à lui – sauf Dieu.

Dieu a vu le cœur de David

Dieu semble aimer aller vers les candidats improbables que personne ne remarque. La recherche, cependant, n’était pas seulement pour quelqu’un que personne ne remarquait. Alors qu’il était seul dans le champ, sans que personne ne fasse attention à lui, David adorait son Créateur. Il jouait des chants de louange sur sa lyre et s’imprégnait de la beauté de la nature qui l’entourait.

Le jeune garçon s’acquittait également avec diligence de son devoir de protéger les moutons. David raconte qu’à différents moments quand un lion et un ours attaquaient les moutons, il était capable de poursuivre les prédateurs, de les tuer et de délivrer son troupeau (1 Samuel 17 : 33 – 35). Sa bravoure venait de sa confiance dans la force et la protection de Dieu.

Dieu est encore à la recherche

Des siècles ont passé depuis cette histoire que peut-être tu connais dans les moindres détails. De nombreuses cultures se sont développées puis ont disparu, mais une chose reste la même : Dieu cherche toujours un cœur comme celui de David. Veux-tu savoir trois qualités que possédait David?

De nombreuses cultures se sont développées puis ont disparu, mais une chose reste la même : Dieu cherche toujours un cœur comme celui de David. Share on X

Trois qualités du cœur de David

Le cœur de David était un cœur qui, avant tout, loue Dieu et lui fait confiance.

Si tu veux te faire une idée plus précise de ce que c’est, consulte les Psaumes, ces recueils de chants extraordinaires transmis aux croyants à travers les siècles. La plupart ont été écrits par David – et beaucoup d’entre eux parlent de la beauté de la création, de la grandeur de notre Dieu, et de la confiance que David a dans la protection, la délivrance et la provision de Dieu tout au cours de sa vie. Tu connais sûrement ces versets populaires:

L’Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien. Psaume 23: 1

À l’Éternel la terre et ce qu’elle renferme, le monde et ce qu’il habite. Psaume 24:1

Mon âme bénis l’Éternel, que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom. Psaume 103:1

De nombreuses cultures se sont développées puis ont disparu, mais une chose reste la même : Dieu cherche toujours un cœur comme celui de David.

Ensuite, le cœur de David était un cœur diligent. Il persévérait dans son devoir, fidèle à remplir sa mission – même si elle semblait petite et insignifiante. Il était un berger qui gardait ses brebis, mais quand son père lui a demandé d’aller apporter à manger à ses frères, il a laissé ses brebis sous la surveillance d’un gardien et partit comme Isaï le lui avait ordonné.

Troisièmement, le cœur de David est courageux, pas lâche. Lorsque des obstacles se présentaient, il les franchissait avec la foi que Dieu était de son côté – et Dieu était effectivement de son côté. Arrivé sur le champ de bataille où se trouvaient ses frères, il a vu le géant Goliath lançant un défi extraordinaire au peuple d’Israel: Envoyez un guerrier pour combattre, l’issue du combat déterminera la liberté d’Israel ou la soumission à son peuple, les Philistins. ll n’a pas hésité une seconde: ce défi était une insulte que Dieu lui-même se devait de relever.

Veux-tu devenir un enfant selon le coeur de Dieu?

Il se peut donc que tu penses que tu es insignifiant et que personne ne te remarque. Eh bien, je te promets que Dieu te remarque. Il connaît tes pensées, tes désirs et tes attitudes. Il veut se montrer fort en ta faveur, si tu lui donnes ton coeur. Si tu es prêt à suivre l’exemple du jeune David, tu as un avenir prometteur. Il suffit de continuer à louer Dieu, de maintenir ta diligence et d’être courageux dans les causes qu’il met sur ton chemin. Avec le temps, tu verras se déployer le plan de Dieu pour toi.

Il n’y a pas de plus grande joie que celle qui vient du fait de suivre la volonté parfaite de Dieu. II Chroniques 16:9 déclare : « Car l’Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui.»

Tu peux être bénéficiaire de ce bienfait. En priant, demande à Dieu de t’aider à avoir un cœur consacré tout entier à lui: loyal, plein de louanges et courageux. Tu ne seras pas déçu.

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!