Mon ami aimerait lire ça aussi!

Ce que tu interprètes comme un renvoi silencieux peut être en fait Dieu qui se penche patiemment pour écouter tes paroles.

Notre série sur la prière continue. Si tu n’as pas lu le dernier article, tu peux le faire en cliquant ici. Aujourd’hui, nous allons voir les dernières vérités concernant la prière. Sans plus tarder, commençons.

Articles récemment publiés

Vérité # 5 : La prière est une conversation, donc un partage

À bien des égards, nous pouvons considérer les conversations comme un simple “partage”. Peut-être que tu racontes comment s’est passée ta journée avec tes enfants, ton conjoint, ou même ton animal de compagnie. Peut-être que tu parles d’une dispute que tu as eue avec ton collègue de travail ou d’un moment amusant qui s’est produit à l’école.

Si la prière est une conversation, alors commence par le partage. Raconte à Dieu ta journée. Fais-lui part de ce qui s’est passé, que ce soit bien ou mal. Demande-lui ce dont tu as besoin. Peut-être s’agit-il de sagesse pour savoir comment mener à bien un projet délicat au travail ou peut-être as-tu besoin de force pour continuer à t’occuper d’un membre de ta famille malade.

Au début, tu n’auras peut-être pas l’impression que Dieu t’écoute. Il se peut que tu n’entendes que le silence et, dans ce silence, il est tentant de croire que Dieu t’ignore ou t’a oublié. Mais réfléchissons à ceci : lorsque tu écoutes vraiment quelqu’un d’autre, n’es-tu pas silencieux ? Ne donnes-tu pas à l’autre personne l’espace nécessaire pour parler ?

Tu n’ignores pas l’autre personne. Tu ne l’as pas oubliée. Tu respectes simplement son droit à la parole.

C’est le même concept avec Dieu. Ce que tu interprètes comme un renvoi silencieux peut être en fait Dieu qui se penche patiemment pour écouter tes paroles. Il se réjouit de te connaître et il aime t’écouter quand tu parles.

Vérité # 6 : Dieu n’est jamais un auditeur passif

Lorsque tu développes une vie de prière active, tu commences à voir comment Dieu répond à tes demandes. David a enregistré un moment intéressant dans le Psaume 18.

Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, J’ai crié à mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles. Psaume 18:6

David parle du fait que Dieu a entendu ses prières, mais il poursuit avec un autre point magnifique dans le verset suivant. Il parle de la fumée qui sortait des narines de Dieu, de la colère de Dieu en sa faveur.

Il est tentant de croire que Dieu est un auditeur passif. Tu peux te le représenter comme un grand-père bienveillant qui écoute tes prières avant de te taper sur le dos et de te renvoyer chez toi sans rien faire.

Pourtant, le Psaume 18 est un puissant rappel que Dieu n’est jamais passif. Il est toujours actif. Il travaille toujours en votre faveur. Cela signifie que tu peux être sûr que lorsque tu pries, Dieu ne t’ignore pas. Il écoute tes paroles et celles-ci l’incitent à agir.

Vérité # 7 : Le Saint-Esprit prie pour toi

Ce que tu interprètes comme un renvoi silencieux peut être en fait Dieu qui se penche patiemment pour écouter tes paroles.

Le sujet de la prière est une bonne chose. Une conversation est une chose merveilleuse à avoir avec Dieu… mais qu’en est-il des jours où ton cœur est trop chargé pour prier ? Mais qu’en est-il des jours où ton cœur est trop triste pour prier ? Quand la vie t’a une fois de plus mis KO et que tu as l’impression que tu ne te relèveras jamais ? Que fais-tu ces jours-là ?

Dans ces circonstances, il peut être utile de te souvenir de Romains 8:26 :  

De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.

L’Esprit-Saint qui vit en toi en tant qu’enfant de Dieu intercède en ta faveur. Les jours où tu ne trouves pas les mots, où la douleur est trop profonde et où les vagues d’angoisse continuent de frapper ton cœur, sache ceci : l’Esprit-Saint prie pour toi.

En ce moment même, le Saint-Esprit est en communication avec le Père, partageant tes désirs les plus profonds et tes blessures les plus vives. Il demande exactement ce dont tu as besoin, même si tu es silencieux.

Certains chrétiens trouvent réconfortant de commencer à crier le nom de Dieu dans ces moments-là. Comme un enfant qui réclame son père, répète son nom encore et encore. Tu peux utiliser un terme réconfortant comme “papa”, “Abba” ou “Papa”.

Appelle Dieu! Crie vers lui! Il est écrit dans les Écritures que chaque fois que les indigents et les faibles criaient, Jésus s’arrêtait. Il interrompait ce qu’il était en train de faire pour écouter ceux qui avaient le plus besoin de lui. Il n’était jamais trop occupé pour entendre et guérir.

Vérité # 8 : Approche-toi de Dieu avec audace

La dernière vérité est extrêmement importante pour que tu puisses avoir une relation dynamique avec Dieu. Lorsque tu t’adresses à Dieu, prie avec audace. Approche-toi de son trône en toute confiance. Pas comme un mendiant espérant des miettes d’affection. Au contraire, vas-y sachant que tu un enfant bien-aimé. Tu ne viens pas comme un mendiant mais comme un héritier.

Dans Hébreux 4:16, Paul a instruit les enfants de Dieu à…

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Non seulement ton approche doit être audacieuse, mais tes prières doivent l’être aussi. Phillip Brooks a dit : “Faites les plus grandes prières. Vous ne pouvez pas penser une prière si grande que Dieu, en l’exauçant, ne souhaitera pas que vous l’ayez faite plus grande. Ne priez pas pour des béquilles mais pour des ailes.”

Rappelle-toi: La prière est une conversation.

C’est une conversation merveilleuse et profonde qui a le pouvoir de te changer, de changer ta situation, et même de changer le monde. Mais plus que tout cela – plus que les résultats ou les changements que tu pourrais constater – c’est le début magnifique d’une relation profonde et durable avec Celui qui t’a créé. Cela vaut tout l’or du monde.

Voilà ce qui conclut notre série sur la prière. J’espère qu’elle t’a été utile et que ta relation avec Dieu s’est raffermie.

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline 

Mon ami aimerait lire ça aussi!