Bienvenue à notre deuxième article dans cette série intitulée 8 vérités fondamentales à comprendre pour dynamiser ta vie de prière. Est-ce que le premier article t’a donné envie de reprendre ta relation avec Dieu? De (re)dynamiser ta vie de prière? J’espère que oui. Aujourd’hui, je vais parler des 4 premières vérités concernant la prière. Es-tu prêt? Commençons!
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Vérité # 1 : Toutes les prières sont exaucées
Certains chrétiens supposent que si Dieu ne leur a pas donné ce qu’ils ont demandé par conséquent leur prière est restée sans sans réponse. Pourtant, Dieu répond toujours à ses enfants. À chaque fois. À chaque prière. Dans toute l’histoire, il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais de prière qui n’est pas exaucée (Matthieu 7:7; Luc 18:1-8; Matthieu 6:6).
Chaque prière est exaucée. Toutes les prières ne sont pas exaucées de la façon dont nous l’avons espéré ou dans le délai que nous avons espéré. Mais, je t’assure que toutes les prières sont entendues de Dieu et sont exaucées.
Peut-être as-tu prié pour être marié à vingt-cinq ans. Tu as peut-être prié pour que ta fille soit guérie. Dieu pourrait répondre à tes prières pour un conjoint pieux à vingt-sept ans ou même cinquante-sept ans ou tout simplement te dire non, le mariage n’est pas pour toi pour des raisons que je ne peux moi-même t’expliquer. Dieu pourrait aussi répondre à tes prières pour la maladie de ta fille après qu’elle ait souffert pendant cinq, dix ou même vingt ans.
C’est là qu’intervient l’aspect difficile dans cette conversation avec Dieu: lui faire confiance malgré tout. Il est facile à ce stade de laisser les doutes te distraire. Tu pourrais même être tenté de demander : “Si je n’obtiens pas ce que je veux, à quoi sert la prière ?”. Mais, rappelle-toi : Dieu répond à tes prières! Ce qui m’amène à la 2è vérité fondamentale sur la prière.
Vérité # 2 : Dieu n’est pas un distributeur automatique
Malheureusement, il existe certaines communautés chrétiennes où la prière est présentée comme une sorte de magie, de distributeur automatique. Si tu dis les bons mots au bon moment, alors pouf, Dieu exaucera ton souhait !
Le problème avec cette approche est que ces gens oublient que la prière consiste avant tout à développer une relation. Une relation avec le Créateur du Ciel et de la Terre. Celui qui a créé chacune de tes cellules, qui te connaît plus profondément que tu ne te connais toi-même (Psaume 139:13-14).
Dans une relation saine, tu as la liberté de dire “oui” ou “non” à la demande de quelqu’un d’autre. Tu peux dire “oui” si tu veux préparer le dîner ce soir. Tu peux dire “non” si tu préfères sortir dîner à la place. Ta famille ne doit pas te contraindre.
Le libre arbitre est un cadeau magnifique. Pourtant, de nombreux chrétiens estiment que cette même liberté ne devrait pas s’appliquer à leur relation avec Dieu. Ils ont l’impression que chaque réponse de Dieu à leurs prières doit être automatiquement un “oui”.
Si tu attends toujours de Dieu qu’il fasse ce que tu veux, quand tu le veux et comme tu le veux, tu ne cherches pas une relation avec lui. Tu cherches une transaction. Un distributeur automatique avec la prière comme monnaie d’échange. C’est un terrain dangereux qui ouvre la voie à la déception et à la désillusion parce que Dieu est beaucoup plus mûr que nous. En fait, il est souverain, notre 3è vérité fondamentale.
Vérité # 3 : La volonté de Dieu prévaut
Dieu est souverain, sa volonté prévaut et tu dois t’y soumettre.
Rappelle-toi ce que j’ai dit de Dieu dans l‘article précédent. C’est une vérité difficile à accepter quand tu ne comprends pas la vraie nature de Dieu qui est amour et justice. Ça l’est d’autant plus en parlant de la prière. Jésus nous demande d’intégrer dans nos prières notre soumission à la vonté de Dieu en disant: “Que ta volonté soit faite“. Difficile, n’est-ce pas? Toutefois, rappelle-toi que Dieu est ton créateur, il n’est pas toi. Dans le livre d’Esaie, il est dit :
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. Ésaïe 55:8-9
Étant que Dieu est si différent de nous, il comprend les situations différemment et nous devons nous en remettre à son jugement. Il l’a prouvé dans le passé: ses décisions sont les meilleures. Par conséquent, il a la possibilité de répondre “non” à ta requête et tu dois l’accepter.
Parfois tu pries pour ce que tu sais être sa volonté (selon la Bible), mais tu vois qu’il ne te donne pas la chose demandée. Par exemple, tu demandes peut-être à Dieu de restaurer ton mariage ou de délivrer ton conjoint de l’alcoolisme, de te guérir, de te donner certaines bénédictions financières. Tu penses avoir fait tout ce qu’il te demande. Tu as jeûné, tu as prié avec ferveur. Pourtant, des années, voire des décennies, peuvent s’écouler sans que tu ne voies de changement concret. Tu as l’impression que Dieu ne cesse de dire “non” à ta demande. Tu es perplexe.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles Dieu nous refuse ce que nous voulons.
Parfois, c’est pour faire grandir notre foi et constituer une grande source de bénédictions différées, comme il l’a fait avec Joseph. Au terme de plus d’une décennie d’épreuves, Joseph a pu proclamer avec confiance : « Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. » (Genèse 50:20)
Dans d’autres cas, Dieu a déjà accédé à ta demande, mais c’est une question de moment opportun. Élisabeth, la mère de Jean-Baptiste, désirait ardemment avoir un enfant à elle. Mais ce n’est que vers la fin de sa vie qu’il lui a été accordé. La raison n’avait rien à voir avec Élisabeth et tout à voir avec le moment choisi pour sa demande. Dieu avait prévu d’utiliser Jean le Baptiste pour précéder le Messie (Luc 1:17).
Cependant, quelle que soit la manière dont Dieu répond à ta prière, tu peux avoir confiance en une chose : Dieu fera toujours ce qu’il y a de mieux pour toi, comme Paul l’explique dans Romains 8:28.
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
En disant de Dieu qu’il est souverain, je ne veux pas dire qu’il est capricieux, indécis et dictateur. En fait, c’est tout le contraire. Il travaille pour ton bonheur ce qui introduit notre dernière vérité pour aujourd’hui.
Vérité # 4 : La prière permet la réalisation de projets divins en ta faveur
À ce stade, tu te demandes peut-être pourquoi tu devrais te donner la peine de prier. Après tout, si Dieu fera ce qu’il sait être le mieux et qu’il arrangera tout pour ton bien, la prière n’est pas vraiment pertinente. Je pense que cette réflexion contredit l’essence même de la prière et ce que Dieu peut faire quand tu entretiens cette relation avec lui.
Dans la Bible, il est raconté un moment intéressant enregistré entre Dieu et le roi Ézéchias dans Ésaïe 38:1-8. Le roi est très malade et la parole du Seigneur lui parvient, lui disant qu’il est temps de mettre de l’ordre dans ses affaires.
Ézéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l’Éternel: O Éternel! souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de cœur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux! Et Ézéchias répandit d’abondantes larmes. Esaïe 38:2-3
Peu après, une autre parole du Seigneur arrive. Dans celle-ci, il est dit à Ézéchias que Dieu avait entendu ses pleurs et qu’il lui serait accordé quinze années de vie supplémentaires ainsi qu’un rétablissement de sa santé.
C’est un événement fascinant car il montre que Dieu peut être influencé par les prières de son peuple. Dieu peut avoir prévu un certain plan d’action, mais grâce à tes prières, il peut en choisir un autre.
Personne ne peut connaître totalement la pensée de Dieu. Elle est tout simplement trop vaste pour être appréhendée. Mais à maintes reprises, les Écritures montrent que Dieu peut ajuster son plan en fonction des demandes de ses enfants bien-aimés (c’est-à-dire toi !).
J’espère que ces propositions que je fais concernant la prière te poussent à réfléchir autrement à ce sujet. La prière est très simple mais aussi révèle des vérités surprenantes sur Dieu et sa nature. Entre-temps, pourquoi ne pas commencer aujourd’hui à faire de la prière partie intégrante de ta vie pour commencer à découvrir ton créateur? Tu peux te sentir un peu dérouté par les réponses de Dieu et tu peux comme moi te poser beaucoup de questions par rapport à ta vie et la volonté de Dieu pour toi, mais deviens l’ami intime de Dieu grâce à la prière. Il t’instruira au fur et à mesure.
On se retrouve au prochain article pour les 4 dernières vérités fondamentales à comprendre pour dynamiser ta vie de prière.
À ta croissance spirituelle,
Jacqueline