Mon ami aimerait lire ça aussi!

Je publie trois articles sur le thème : 8 vérités fondamentales à comprendre pour dynamiser ta vie de prière.

D’abord, je voudrais remercier tous ceux qui se sont inscrits au groupe de croissance spirituelle sur Facebook, qui ont téléchargé des ressources dans la bibliothèque virtuelle du site et qui ont acheté des ressources dans la boutique. Votre réponse enthousiaste m’encourage à continuer. Écrivez-moi ou commentez les articles pour partager votre expérience avec moi. Ce sera un plaisir de vous lire!

Je lance une nouvelle série sur la prière parce que je crois que tu as besoin d’un petit encouragement pour redynamiser ta vie de prière en ce début d’année. Donc, je vais publier trois articles sur le thème : 8 vérités fondamentales à comprendre pour dynamiser ta vie de prière. Sans plus tarder, commençons avec l’introduction de la série.

Articles publiés récemment

8 vérités fondamentales à comprendre pour dynamiser ta vie de prière

Denise a lutté avec la prière pendant des années. Elle voulait être proche de Dieu et elle a entendu d’autres personnes parler d’entendre la voix de Dieu et de marcher avec Lui. Mais lorsqu’il s’agissait de prier, Denise se sentait mal à l’aise. Elle ne savait pas quoi dire.

Une amie l’a encouragée à passer cinq minutes par jour à essayer de prier. Elle lui a dit : « Si tu te sens mal à l’aise, c’est parce que Dieu est un étranger pour toi. Tu as entendu parler de Lui. Tu as accepté Jésus mais tu n’as pas encore vraiment développé une relation avec Lui. »

Beaucoup de gens ont la même expérience que celle de Denise. Ils veulent développer une relation avec Dieu, mais ils luttent avec le concept de la prière. Peut-être es-tu l’une de ces personnes ou bien tu viens de commencer ton cheminement spirituel. Alors, cela peut t’être utile de considérer tes premières prières comme une sorte de « rendez-vous à l’aveugle ». Naturellement, tu vas te sentir mal à l’aise : tu ne connais pas encore Dieu. Pas profondément et personnellement.

Mais si tu prends le temps de dépasser cette gêne initiale et de continuer à le rencontrer régulièrement (par exemple, pour prier), tu développeras une relation personnelle avec lui qui deviendra une relation profonde et durable qui te soutiendra dans les tempêtes de la vie. Une relation qui te réconfortera dans tes moments les plus sombres et qui te rappellera que tu as toujours un ami qui ne te quittera jamais.

Arriver à ce stade demande du temps et un effort intentionnel. Mais il y a des choses que tu peux faire maintenant pour développer et même renforcer ta vie de prière…

Comprendre ce qu’est la prière

Je le dis et je le répète à qui veut l’entendre: la prière est avant tout une conversation avec Dieu. Cette idée semble extrêmement simple à première vue, mais en réalité, c’est très difficile. Pourquoi? Parce que quand tu commences à prier, cela peut ressembler à un monologue froid. Après tout, tu parles mais tu n’entends rien, n’est-ce pas?

Quand on dit “conversation”, on parle de voix, de personnes visibles, d’interaction. En matière de prière, on peut s’attendre soit à entendre la voix distincte de Dieu ou tout simplement de voir la réalisation de nos requêtes, donc on pourra se dire que la conversation a vraiment eu lieu et que Dieu nous a répondu.

Avec une telle compréhension de la prière basée sur des réponses immédiates, il est facile de ne pas “entendre la voix de Dieu” parce qu’il ne répond pas toujours immédiatement ou de la manière dont nous voulons.

Par exemple, il se peut que tu pries pour des soucis d’argent et que tu trouves vingt dollars plus tard dans la journée, alors que tu es à l’épicerie. À ce moment-là, il se peut que tu aies oublié ta prière. Mais, c’est une prière qui a été répondue. Ou bien, il se peut que tu pries depuis des années pour une requête précise dont tu ne vois pas la réalisation. Est-ce que Dieu ne t’a pas répondu? Ta prière, a-t-elle été inutile?

Avant d’aller plus loin, posons-nous la question suivante:

Comment commencer à entretenir une relation avec Dieu, donc comment prier? 

Pour commencer tes conversations avec Dieu, donc la prière, approche-toi de lui en croyant qu’il existe. C’est très important. Jésus a dit à la femme samaritaine :

Je publie trois articles sur le thème : 8 vérités fondamentales à comprendre pour dynamiser ta vie de prière.

Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. Jean 4:24

Paul de son côté explique:

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. Hébreux 11: 6

Tu comprends combien ces deux concepts sont liés? D’abord, Dieu est esprit, donc, tu ne le vois pas. Quelle que ce soit la position que tu adoptes pour la prière, quel que ce soit ce que tu es en train de faire tout en continuant à parler à Dieu, c’est très rare de dire que tu as vu physiquement Dieu. Dans l’Ancien Testament, il est rapporté la visite de trois hommes qu’a recue Abram. A plusieurs reprises, il est fait mention que L’Éternel était l’un d’entre eux. Moise a voulu voir Dieu, ce dernier lui a démontré sa gloire pas un visage. Jésus est venu pour révéler le père, son caractère, son amour pour nous autres. Donc, pendant tes prières, il te serait difficile de “voir” Dieu comme une personne. Il est esprit.

Cependant, bien que Dieu soit esprit, tu dois croire qu’il existe, pas comme un créateur distant, un être suprême exigeant, mais le Dieu qui procure des bénéfices (rémunérateur) à ceux qui viennent vers lui. Extraordinaire, n’est-ce pas? Si tu pries en pensant que Dieu est un juge sévère qui attend le moindre de tes faux pas pour te punir, alors, tu vas passer à côté de très grandes bénédictions. Donc, l’état d’esprit dans lequel tu t’approches de Dieu compte.

Ensuite, alors que tu vas commencer ce cheminement spirituel, demande à Dieu de t’ouvrir les yeux sur la manière dont il agit dans ta vie et dans celle de ceux qui t’entourent. Parfois, nous prenons tellement de choses pour acquises que nous ne nous apercevons pas du travail extraordinaire que Dieu est en train d’accomplir dans le monde. Jésus nous dit:

Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Matthieu 5: 44-45

Quand tu le lui demandes, Dieu, par l’intermédiaire du Saint-Esprit, peut te faire rappeler et prendre conscience de toutes les prières exaucées qui se produisent quotidiennement.

Finalement, certains chrétiens trouvent utile de tenir une liste de ce sur quoi ils vont prier ou ont prié. C’est une excellente façon de faire. Je t’encourage aussi à  l’appliquer et à ajouter une date à tes prières. Plus tard, tu pourras regarder en arrière et voir comment Dieu a répondu à toutes tes demandes. 

Un journal de prière dans ce cas est tout à fait approprié. Il peut te donner non seulement de la discipline dans ta vie de prière mais aussi te servir d’aide-mémoire pour toutes les bénédictions reçues de Dieu.

Considère ces trois conseils que je viens de te donner sur la manière de commencer ta vie dévotionnelle. Dans le prochain article, on discutera de quatre vérités fondamentales dans le cadre de cette série de 8 vérités fondamentales à comprendre pour dynamiser ta vie de prière.

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!