Le mot oubli représente pour moi une sorte de refuge ou je peux me rendre parfois afin d’oublier les tracas quotidiens. Des fois, c’est aussi une utopie, un rêve irréalisable qui croise rapidement mon chemin et s’évanouit dans l’horizon infini de l’azur. Cependant, quand il faut que j’oublie certains circonstances traumatisantes, je peux toujours faire monter vers Dieu une prière pour faire face aux situations négatives du monde.
Table des matières
L’oubli: une attitude bénéfique parfois
Se réveiller chaque jour et constater les ravages de la vie et des circonstances sur son environnement requiert un minimum de courage dont je suis à la recherche et qui me fuit systématiquement si je m’arrête sur les mauvaises nouvelles soit à la télé ou dans mon entourage. Dans ces cas-là, il est bénéfique de fermer les yeux sur les malheurs du monde en les déposant devant le trône de la grâce.
En effet, s’obstiner à penser des choses négatives ou ne s’arrêter que sur les circonstances mauvaises qui se déroulent dans notre société est néfaste pour la santé. Cependant, essayer de garder à l’esprit que demain apportera espoir et joie alors qu’aujourd’hui est jonché de désespoir est un pari audacieux qu’il est parfois difficile de gagner. Souvent, personnellement, je me retrouve dans le box des perdants et je vois le désespoir ambiant m’environner. Mon seul recours se trouve alors dans la certitue que Dieu est au contrôle.
Notre Dieu règne encore?
Beaucoup ne croient pas à cette déclaration. Je dois avouer aussi que parfois, je ne sais pas exactement ce que Dieu est en train de mijoter (comme la plupart des êtres humains, je présume!). Cependant, je parie tout ce qu’il m’a déjà donné qu’il est en train de préparer quelque chose. Dieu n’est jamais inactif. Jésus-Christ l’a dit :
Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu’à présent; moi aussi, j’agis. Jean 5:17
Plusieurs autres versets décrivent combien est attentif notre Père céleste:
Car voici celui qui a formé les montagnes et créé le vent, Et qui fait connaître à l'homme ses pensées, Celui qui change l'aurore en ténèbres, Et qui marche sur les hauteurs de la terre: Son nom est l'Eternel, le Dieu des armées. Amos 4:13 Share on XDans ta bonté, tu nous exauces par des prodiges, Dieu de notre salut, Espoir de toutes les extrémités lointaines de la terre et de la mer! Il affermit les montagnes par sa force, Il est ceint de puissance; Il apaise le mugissement des mers, le mugissement de leurs flots, Et le tumulte des peuples. Psaume 65: 5 – 7
L’Eternel règne, il est revêtu de majesté, L’Eternel est revêtu, il est ceint de force. Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas. Psaume 93:1
Car voici celui qui a formé les montagnes et créé le vent, Et qui fait connaître à l’homme ses pensées, Celui qui change l’aurore en ténèbres, Et qui marche sur les hauteurs de la terre: Son nom est l’Eternel, le Dieu des armées. Amos 4:13
Levez vos yeux en haut, et regardez! Qui a créé ces choses? Qui fait marcher en ordre leur armée? Il les appelle toutes par leur nom; Par son grand pouvoir et par sa force puissante, Il n’en est pas une qui fasse défaut. Ésaïe 40:26
Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Matthieu 10:29
Donc, c’est évident pour les écrivains bibliques que Dieu n’est ni insensible ni éloigné de sa création. Ces déclarations sont appuyées par Jésus-Christ lui-même. Puisque je sais que Jésus ne ment pas, donc quand il affirme que Dieu travaille, même si la situation du monde semble catastrophique, hors contrôle, désolante et désespérante, je crois que Dieu est en train de faire quelque chose.
Ma prière pour faire face aux situations négatives
Quand je veux donc détourner mes yeux des malheurs du monde (parce qu’en fait je ne peux changer toutes choses sur la terre), je fais cette prière:
Mon Dieu,
Dieu je ne veux pas être à ta place. Tu regardes à chaque seconde la souffrance sous toutes ses formes. Ce que j’ignore et ce sur quoi je ferme les yeux, toi tu les examines, tu scrutes, tu dévisages, tu fixes les yeux sur le désespoir humaine… Share on XTu n’es jamais fatigué et tu n’es jamais à court d’idée. Souvent, je ne sais vers ou me tourner mais je suis sûre que tu es là. Je ne voudrais pas être à ta place. La souffrance, c’est quelque chose auquel je ne peux faire face. Tu sais Seigneur que ma seule réaction est la fuite. Je ne peux regarder la souffrance dans les yeux sans en sortir meurtrie, découragée et désespérée face à mon impuissance. Alors je m’enfuis alors que toi tu restes ferme. Non, mon Dieu je ne veux pas être à ta place.
Ô Dieu, tu regardes à chaque seconde la souffrance sous toutes ses formes. Ce que j’ignore et ce sur quoi je ferme les yeux, toi tu les examines, tu scrutes, tu dévisages, tu fixes les yeux sur le désespoir humain sans t’affoler même si cela te brise le coeur. Et pardessus-tout, tu agis. Oui, mon Dieu, tu n’es pas passif.
Seigneur, tu prends soin, tu ajustes tes plans quand dans notre entêtement nous te mettons les bâtons dans les roues. Tu ouvres des fenêtres quand les portes se ferment. Tu multiplies les signes. Tu contrôles. Tu t’actives. Tu ne peux fermer les yeux sur la misère du monde comme moi je le fais quand je me sens inutile. Toi, tu n’es jamais inutile. Tu surveilles. Tu proposes. Tu planifies.
Merci Seigneur d’être toujours près de tes enfants. Merci de prendre soin de ta création. Merci de te rappeler quand moi j’essaie d’oublier. Merci d’être le Dieu omniprésent. Je peux me reposer en paix, parce que tu est au contrôle. Amen!
À ton tour
Quelle est ta prière quand tu veux oublier les situations négatives qui se passent dans le monde?