Mon ami aimerait lire ça aussi!

Certains commentateurs bibliques avancent que ce texte poétique a été écrit à la fin de la vie de Moise. En effet, ils voient dans cette prière le cri d’un homme expérimenté vers son Dieu.  #priere #Moise #prier #Dieu #journaldecroissance #journalpersonnel #journalintime #Bible #priieredeMoise

Le Psaume 90 est attribué à Moise. Alors que les psaumes sont considérés comme des chants entonnés en assemblée en différentes circonstances, les éditeurs nous laissent savoir que celui-ci en particulier est une prière. La prière de Moise. 

Moise n’est pas n’importe qui. C’est un homme – avec ses forces et ses faiblesses – mais dont l’exemple et la façon dont il  a laissé Dieu travailler dans sa vie méritent d’être étudiés. Elle renferme des leçons intemporelles dignes d’être appliquées même aujourd’hui.

Donc, ce serait intéressant d’entrer dans l’intimité de sa relation avec Dieu pour voir sa façon de prier, ses requêtes, ses attentes

Une prière à étudier, une leçon essentielle à appliquer

Si tu n’es pas trop pressé, enlève tes doigts de ton clavier, ignore les notifications de ton téléphone, et passe quelques instants avec moi à étudier cette prière et à en tirer quelques leçons.

Lisons d’abord la prière de Moise:

Seigneur! tu as été pour nous un refuge, de génération en génération. Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eusses créé la terre et le monde, d’éternité en éternité tu es Dieu.

Tu fais rentrer les hommes dans la poussière, et tu dis: Fils de l’homme, retournez! Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d’hier, quand il n’est plus, et comme une veille de la nuit. Tu les emportes, semblables à un songe, qui, le matin, passe comme l’herbe: Elle fleurit le matin, et elle passe, on la coupe le soir, et elle sèche.

Nous sommes consumés par ta colère, et ta fureur nous épouvante. Tu mets devant toi nos iniquités, et à la lumière de ta face nos fautes cachées. Tous nos jours disparaissent par ton courroux; nous voyons nos années s’évanouir comme un son. Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, car il passe vite, et nous nous envolons.

Qui prend garde à la force de ta colère, et à ton courroux, selon la crainte qui t’est due? Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse. Reviens, Éternel! Jusques à quand?…

Aie pitié de tes serviteurs! Rassasie-nous chaque matin de ta bonté, et nous serons toute notre vie dans la joie et l’allégresse.

Réjouis-nous autant de jours que tu nous as humiliés, Autant d’années que nous avons vu le malheur.

Que ton oeuvre se manifeste à tes serviteurs, et ta gloire sur leurs enfants! Que la grâce de l’Éternel, notre Dieu, soit sur nous! Affermis l’ouvrage de nos mains, Oui, affermis l’ouvrage de nos mains!

Articles récemment publiés

Certains commentateurs bibliques avancent que ce texte poétique a été écrit à la fin de la vie de Moise. En effet, ils voient dans cette prière le cri d’un homme expérimenté vers son Dieu.

Que l’on soit d’accord ou non avec cette évaluation, en étudiant cette prière on arrive à comprendre la raison pour laquelle ces commentateurs tirent cette conclusion même s’il n’y a pas de date précise indiquée dans ce psaume. 

Voyons de plus près ce que je veux dire.

D’abord, Moise commence sa prière par la description de celui à qui il s’adresse:

Seigneur, tu as été pour nous un refuge, de génération en génération.

Seigneur, tu as été pour nous un refuge, de génération en génération. Share on X

En d’autres termes, Moise connait personnellement ce Dieu. Il a fait des expériences avec lui. Non seulement lui, mais aussi ses compatriotes, sa famille, sa communauté. Il ne dit pas tu as été pour moi, mais tu as été pour nous. Le nous de la communauté qui embrasse lui, sa famille, ses amis, son entourage, son peuple.

Ensuite, Moise continue pour décrire ce Dieu-refuge. Qui est-il? Selon Moise,

  1. Dieu est éternel (verset 2). Personne ne l’a créé. Il existe de par lui-même.
  2. Dieu contrôle les hommes (verset 3). Personne n’est au-dessus de lui. Il passe des ordres et on obéit.
  3. Dieu contrôle le temps (versets 3 – 6). En fait, il existe en dehors du temps, mais il rentre dans le temps pour exécuter sa volonté. 

Et c’est là que Moise fait une excellente comparaison entre ce Dieu éternel, infini, dont les ressources sont illimitées et sa création, en particulier les hommes (versets 7 – 11). Une seconde peut signaler la fin de tout ce que nous avons fait en tant qu’hommes pécheurs, que nous jouissions d’une santé robuste ou non. Nos jours ne représentent rien devant l’Infini des cieux. Seul Dieu vit éternellement pour le moment! 

Cela me fait penser à une autre histoire

Tu la connais sûrement. Elle est racontée dans Daniel 5.

Ce roi (Belschatsar) pensait pouvoir régner à jamais. Orgueilleux, il se sentait invincible et pensait défier le Dieu Très-haut en utilisant les ustensiles du temple de Jérusalem apporté à Babylone par son grand-père Nebucadnetsar lors d’une fête célébrée en l’honneur de ses dieux.

Pourtant, pendant cette soirée de débauche, le maitre du temps décida de mettre fin à son règne. Dans une apparition dramatique et spectaculaire – une extrémité de main qui écrit sur le mur – sa fin a été annoncée :

C’est pourquoi Dieu a envoyé cette extrémité de main qui a tracé cette écriture. Voici l’écriture qui a été tracée: Compté, compté, pesé, et divisé. Et voici l’explication de ces mots. Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. Et voici l’explication de ces mots. Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. Divisé: Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses. Daniel 5: 24 – 28 

Seul Dieu contrôle le temps! Nous, les humains, nos jours sur cette terre sont comptés. Hélas! 

Face à cette fatalité qui est notre lot après la chute jusqu’à ce que Jésus revienne, Moise ne peut que s’écrier:

Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse. Reviens, Éternel! Jusques à quand?… Aie pitié de tes serviteurs! Rassasie-nous chaque matin de ta bonté, et nous serons toute notre vie dans la joie et l’allégresse. Réjouis-nous autant de jours que tu nous as humiliés, Autant d’années que nous avons vu le malheur.

Certains commentateurs bibliques avancent que ce texte poétique a été écrit à la fin de la vie de Moise. En effet, ils voient dans cette prière le cri d’un homme expérimenté vers son Dieu. #priere #Moise #prier #Dieu #journaldecroissance #journalpersonnel #journalintime #Bible #priieredeMoise

Oui, Seigneur, enseigne-nous à bien compter nos jours!

J’ai vu la photo d’une femme de pasteur de mon ancienne église sur son lit de mort. Je me souviens d’elle quand j’étais adolescente, elle était pleine de vie, active, dynamique. À mes yeux de jeune, elle symbolisait le paroxysme de la spiritualité et de la vigueur trouvée en Dieu.

Mais je l’ai vue, il n’y a pas longtemps. Agée. Frêle. A peine reconnaissable (Si on me m’avait pas dit que c’était pas, je ne l’aurais pas reconnue.). Elle avait 100 ans. Sur son lit de mort. Veuve depuis une dizaine d’années. 

J’ai écrit que sa vie était bien vécue à la gloire de Dieu. Mais comme nous tous, ses jours étaient comptés. Ses enfants la pleurent sûrement. 

Seigneur, aide-moi à bien compter mes jours!

À la fin du psaume (versets 16 – 17 ), Moise appelle à la bénédiction divine. Quand tu constates que seul Dieu contrôle le temps et que tu es temporaire et temporel, il te faut te tourner vers la source de la vie et lui demander son aide. 

Donc, maintenant, tu comprends pourquoi les commentateurs disent que Moise a dû écrire ce psaume à la fin de sa vie.

Quand les années passent, on peut prendre du recul et sentir sa fin s’approcher quelles que soient nos réalisations. Et à ce moment-là, on ne peut que demander à Dieu de nous apprendre à bien compter nos jours.

En ce début d’année, tu veux te mettre à écrire, dans un journal personnel, pour partager ta foi, pour publier enfin le livre qui sera une bénédiction pour tes lecteurs. Tu veux le faire, mais tu te demandes où est le temps que tu vas accorder à cette tâche supplémentaire. Tu te dis que tu es occupé. Moi je te réponds: tes jours sont comptés, alors fais de la place pour ce qui est essentiel. 

Pour te lancer dans la journalisation, profite de ces 290 questions pour t’inspirer

Certains commentateurs bibliques avancent que ce texte poétique a été écrit à la fin de la vie de Moise. En effet, ils voient dans cette prière le cri d’un homme expérimenté vers son Dieu. #priere #Moise #prier #Dieu #journaldecroissance #journalpersonnel #journalintime #Bible #priieredeMoise

Dans le prochain article, je discuterai des stratégies à utiliser pour utiliser l’outil efficace qui te permettra d’écrire pour croitre personnellement et partager ta foi.

Entre-temps, que le Dieu du temps te donne de la sagesse pour passer du temps avec lui!

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!