La raison essentielle pour laquelle on écrit, c’est qu’on pense avoir un message qui doit être partagé. Qu’on parle de sa foi, de ses valeurs, de son histoire, tout amateur d’écriture rêve de publier son livre.
Si tu es chrétien, tu connais peut-être ce verset:
Que cela soit écrit pour la génération future, Et que le peuple qui sera créé célèbre l’Eternel! Psaume 102:18
La Bible est un livre. Il a écrit par des auteurs, inspiré par Dieu, mais quand même c’est un livre. Cela signifie que le processus d’écriture et de publication a été suivi. Il en sera de même pour ton livre.
Ta passion que tu veux partager avec les autres te pousse à vouloir publier un livre. Toutefois, beaucoup de questions te montent à l’esprit. Si c’est ton premier essai, non seulement tu as des questions, mais aussi tu as peur d’échouer.
À un certain moment la passion va l’emporter sur la peur et tu vas te lancer dans l’inconnu, comme cela a été le cas pour moi il y a quelques années.
Table des matières
Je pensais que c’était très simple
En 2012, j’ai décidé (naïvement!) de publier mon premier recueil de poésie. J’avais une certaine idée de ce qu’il fallait faire pour le publier : avoir son manuscrit, le formater, choisir une plateforme électronique et le publier. Très simple, n’est-ce pas?
J’étais uniquement motivée par la volonté de publier enfin ces textes qui dormaient tranquillement dans le fonds de mon tiroir (littéralement, parce que j’avais des dizaines de copies). Je pensais que c’était l’essentiel et que j’allais connaître le succès du jour au lendemain. Après tout, mes textes étaient faciles à lire et décrivaient des souvenirs d’enfance. De plus, le livre était gratuit 🙂
Une surprise pas très agréable!
À mon grand étonnement, j’ai découvert par la suite que si je voulais réussir vraiment dans l’autoédition (suivant mes propres critères), il fallait que j’aborde mon projet autrement. C’est vrai, mon recueil était publié, mais avais-je un public cible? Un lectorat prêt à m’écouter? Est-ce que je voulais seulement me satisfaire de la publication d’un recueil? Quelles seront mes prochaines étapes? J’avais beaucoup de questions sans aucune réponse. Par conséquent, j’ai décidé de faire mes recherches.
J’ai commencé à lire des blogues traitant de l’autoédition et de la façon de publier son livre. J’ai fait des découvertes étonnantes. Mes erreurs et les connaissances que j’ai apprises m’ont permis de lancer avec beaucoup plus de succès mon second recueil et éventuellement d’autres ebooks.
Un rêve réalisable
De nos jours, publier soi-même son livre devient de plus en plus facile. Il n’est plus nécessaire d’attendre le contrat d’une maison d’édition pour voir son œuvre prendre vie et toucher son public. En effet, l’informatique et les dernières avancées technologiques ont révolutionné l’univers de l’édition.
Cependant, réussir dans l’autoédition exige avant tout de la planification et la connaissance du milieu. On ne peut s’aventurer dans ce projet à l’aveuglette, uniquement pousser par le désir de publier son manuscrit.
Cependant, réussir dans l’autoédition exige avant tout de la planification et la connaissance du milieu. On ne peut s’aventurer dans ce projet à l’aveuglette, uniquement pousser par le désir de publier son manuscrit. Share on XQu’est-ce que je t’offre: 10 étapes essentielles avant de publier son ebook
Je voudrais t’aider. Ce n’est pas nécessaire de commettre les mêmes erreurs ou d’être frustré, ou pire abandonner son rêve. Il est possible d’auto-publier son livre avec succès. C’est pourquoi j’ai écrit “10 Étapes essentielles avant de publier son ebook”.
Dans cet ebook 10 Étapes essentielles avant de publier son ebook, tu trouveras des explications détaillées et une liste de ressources à utiliser pour t’aider à publier ton propre livre avec succès.
N’hésite pas, clique maintenant pour commencer la route vers la réalisation de ton rêve!
À ton succès